• AliN

    Auteur : Axelle Colau

    Éditeur : Rise Editions

    Format ePub

    130 pages

    Sortie : 18 juin 2018

     

    Résumé :

    "Le collège, c'est l'enfer. Surtout depuis que Guillaume et sa bande m'ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s'acharnent sur moi et je subis, paralysé par la peur. Lili, ma meilleure amie, est également devenue leur souffre-douleur. Guillaume nous a éloignés l'un de l'autre et je n'arrive plus à atteindre celle que j'aime... Sauf lorsque je prends mon violon et qu'elle chante. Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous mettons un pied au collège. Comment nous envoler à nouveau et retrouver notre liberté ?"

     

    Avis de Mely :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Rise Éditions pour leur confiance et ce service presse.

    Je dois avouer que j’ai commencé ma lecture avec la boule au ventre. Le collège peut être un moment difficile pour les adolescents, et je peux en témoigner ayant subi quelques moqueries sur mon physique pendant quelques mois avant que tout se calme. On peut dire que j’ai eu de la chance comparé à certains. On pourrait croire que je suis masochiste de lire ce genre de livres, mais je voulais voir comment l’auteur allait s’en sortir avec un sujet aussi grave.

    Je ne dirai rien sur l’histoire en elle-même, je pense que le résumé suffit largement pour vous donner une idée du contenu. En plus, l’histoire est assez courte (130 pages), donc je ne vois pas comment vous parler de ce qui se passe sans tout vous dévoiler. Et même si je le faisais, il me serait impossible de m’arrêter… ça veut dire que j’ai aimé ? Oui. Point.

    J’ai été littéralement soufflée par la plume de l’auteur qui est tellement simple, mais qui décrit tellement bien les sentiments des personnages. J’ai souffert en même temps que nos héros, j’ai haï (oui, vraiment haï) Guillaume et sa bande, mais surtout Guillaume. J’ai voulu secouer nos personnages, qu’ils se réveillent et se tournent vers les adultes pour qu’ils viennent les aider. J’en avais mal au cœur.

    Axelle Colau a su insuffler de la musique, une pointe de légèreté dans ce sujet assez préoccupant qu’est le harcèlement scolaire. Les petits moments de « calme » entre Adrien et Lili nous permettent de souffler et de nous changer un peu les idées, nous montrent que tout n’est pas noir et qu’ils peuvent s’évader même si ces instants ne durent pas éternellement.

    C’est une histoire qui pourrait faire remonter des souvenirs douloureux pour certains, mais c’est une histoire qui mérite d’être lue afin de comprendre pourquoi certains adolescents sont « persécutés » et pourquoi d’autres sont des persécuteurs. Parfois il n’y a pas de réponse à toutes ces questions. « Pourquoi c’est moi et pas un autre ? Qu’ai-je fait pour attirer l’attention de mon tortionnaire ? » Des questions toutes simples, mais dont les réponses sont difficiles à trouver.

    AliN est une histoire qui restera longtemps dans mon esprit. Cela fait des jours que j’ai terminé cette lecture, mais encore aujourd’hui, j’ai le cœur lourd et l’estomac qui se noue en repensant à ce que Adrien et Lili ont subi. AliN est vraiment le reflet de ce que pas mal d’adolescents subissent de nos jours. Elle nous ouvre les yeux sur ce que nos enfants cachent, de peur de subir encore plus de représailles. De ceux qui assistent à ces scènes sans prévenir les adultes et sans aider leurs camarades.

    AliN est une histoire qui doit être lue pour tout un tas de raisons et qui, je l’espère, permettra à certains de s’ouvrir sur le phénomène néfaste qu’est le harcèlement scolaire.


    votre commentaire
  •  

    Quelque chose à son sujet, tome 1 : Bryan & Jase

     Éditions Juno Publishing

    Sorti le 7 juin 2018

    184 pages

     

       

    Résumé : Jase Rafferty a grandi en cachant ses penchants sexuels – jusqu’à ce qu’il rencontre Bryan Keating. La sexualité de Bryan n’est pas un secret, et être déployés à l’étranger permet aux deux hommes de se forger une solide amitié. L’attirance sexuelle est indéniable, mais après une semaine remplie de luxure, ils doivent se séparer. 

    Un an plus tard, une rencontre fortuite leur offre un week-end de plus, même s’ils savent que Jase ne peut pas risquer sa carrière militaire ou ses obligations familiales pour être avec Bryan. 

    Plusieurs années s’écoulent avant que Jase accepte finalement le désir désespéré de son cœur et de son corps. Mais lorsque la peur et la haine menacent de les séparer, Jase doit prendre une décision difficile qu’il n’est pas certain que Bryan et lui pourront surmonter. Ensemble, ils doivent choisir de résister à la tempête ou se dire adieu pour toujours.

     

      

     

    Avis de Mélissa : Je remercie les éditions Juno Publishing pour leur confiance et NetGalley pour la transmission de ce service presse.

     

    J’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que la plume de l’auteure. Elle a su mettre juste la bonne dose d’émotion pour donner une merveilleuse histoire d’amour entre deux hommes fantastiques.

     

    Nos héros se rencontrent lors de leur service militaire et vivent alors une courte passion qu’aucun n’est capable d’oublier. Deux ans plus tard, ils se revoient par le plus pur des hasards et les sentiments qu’ils partageaient en mission remontent à la surface à vitesse grand V. Or, les choses ont changé depuis : Jase est marié à une sale garce et papa d’un adorable petit garçon. Celui-ci est partagé entre ses responsabilités parentales, les sentiments homophobes de ses parents qui lui inspirent de la peur et son amour pour Bryan. Pas facile !

     

    Bryan et Jase sont opposés sur plusieurs plans. Jase cache sa sexualité tandis que Bryan l’embrasse. Malheureusement, de nos jours, l’homophobie est encore bien présente. Dans ce contexte, ce n’est pas toujours facile de franchir le pas. J’ai eu beaucoup de sympathie pour Jase, mais aussi pour Bryan, car il a été si patient et compréhensif.

     

    L’histoire se déroule sur plusieurs années et est un hymne à l’amour… Je lirai donc avec plaisir le prochain tome !

     

     


    votre commentaire
  • Interview de Laure Allard-d'Adesky

    Bonjour Laure et bienvenue chez Lecture-mania

    Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

     

    Je suis Laure Allard-d’Adesky, « jeune » maman, amatrice de bon vin, qui écrit des comédies romantiques, des nouvelles horrifiques et des albums pour enfants.

     

    Depuis quand écris-tu ? 

     

    Depuis toujours, j’ai attrapé le virus avec l’expression écrite à l’école primaire et il ne m’a pas quittée depuis.

     

    Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 

     

    Cela dépend des jours et des projets, mais entre 1h et 4h par jour.

     

    Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

     

    Si je ne peux pas écrire tout de suite, je prends des notes sur mon téléphone.

     

    Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…)  

     

    Ordinateur !!!

     

    D’où te vient l’inspiration ? 

     

    Je suis très curieuse et très commère, alors l’inspiration me vient de mon entourage, de mon quotidien, d’une conversation entendue à la terrasse d’un café.

     

    Combien de temps mets-tu à écrire un livre ? 

     

    A peu près six mois.

     

    Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

     

    J’aime être crédible donc oui, selon le métier de mes héros, le cadre de l’histoire ou les lieux, je mène les recherches nécessaires pour rester le plus près possible du réel.

     

    Interview de Laure Allard-d'Adesky

     

    Écoutes-tu de la musique en écrivant ?  

     

    Cela dépend, lorsque je le fais ce sont des musiques de film : Hans Zimmer, Yann Tiersen …

     

    Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

     

    Je ne connais absolument pas la fin ! Je suis possédée par mes personnages, je suis d’ailleurs souvent surprise par la tournure que prennent les événements.  

     

    Auteure de comédie romantique, on peux aussi retrouver ta plume dans des livres pour enfant, est-ce 2 genres qui t'attirent plus particulièrement ?

     

    J’aime les deux, je passe d’un style à l’autre pour ne jamais avoir le syndrome de la page blanche.

     

    Peux tu nous parler de ta dernière sortie, la comédie romantique « Ma belle-mère me déteste, mais je lui rend bien ! »

     

    C’est un roman feel good, une comédie qui parlera à toutes les personnes qui ont déjà été en couple et ont eu du mal à s’intégrer dans leurs belles familles.

     

    Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ? 

     

    Anaëlle, l’héroïne de « Ma belle-mère me déteste », n’a pas sa langue dans sa poche. Eva, la meilleure amie d’Éléonore, héroïne de ma saga « Burger Royal » est l’amie que l’ont rêverait toutes d’avoir pour remonter le moral et apporter une oreille attentive.

     

    Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ? 

     

    Aucun, j’aime même mes personnages de meurtriers qu'on retrouve dans « Innocents », mon recueil de nouvelles horrifiques ; ou encore Diane, la belle-mère tyrannique de « Ma belle-mère me déteste ». Même mes héros ont leurs côtés sombres, ce qui fait qu’ils sont tous attachants.

     

    Quels sont tes autres projets ?

     

    J’écris actuellement deux mini-romans, pour faire un recueil de quatre mini comédies romantiques, car j’ai récupéré les droits de deux de mes ebooks : « Une simple histoire de chance » et « Un serment d’automne », qui ont tous deux remporté un peu de succès. Je planche également sur un roman feel good, une comédie, mais sans histoire d’amour cette fois, au sujet d'une femme dont la vie va prendre une tournure inattendue.

     

    Interview de Laure Allard-d'Adesky

     

     

    Quels sont tes genres de lecture préférés ?

     

    La chick-litt, la dystopie, les livres young adult, les thriller, l’horreur à la Stephen king.

     

    Quel est le dernier livre que tu as acheté ? 

     

    « Little monsters » de Kara Thomas

     

    Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

     

    Il y en a plusieurs, bien sûr !

    Lindsey Kelk, Jane Austen, Sophie Kinsella, Marie Vareille, Leah Meacham, Charlotte Bronté, Jean Christophe Grangé, Morgane Scheinmeer , Barjavel, Nicholas Evans

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? Un cheval ou un chien

    Une couleur ? bleu

    Un film ? « Raison et sentiments » avec Emma Thompson et Kate Winslet

    Un livre ? « La nuit des temps » de Barjavel

    Une sucrerie ? Je ne suis pas très sucrée …

    Une personne célèbre ? Diane Fossey

    Une fleur ? Un lys

    Un de tes personnages ?  Anaëlle, l’héroïne de « Ma belle-mère me déteste »

    Une saison ? L’automne

    Une chanson ? « Show must go on », the Queen

    Un objet ? Mon lit !

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Si vous avez aimez mes livres, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous !

     

     

    Sa page facebook : Ici

    Son site : 

    Achetez ses romans : Par-ici

    Interview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'AdeskyInterview de Laure Allard-d'Adesky


    votre commentaire
  • Rien que 3 mois

    De Aurèlie Larue-Picard

    Something Else Editions

    Version eBook

    551 pages

     

    Résumé :

    Juliette a hâte de quitter sa petite ville pour étudier avec ses amies dans une université loin de sa mère, et de sa morosité contagieuse. Son seul regret : quitter son meilleur ami Eliott. Mais trois mois la séparent de son départ si désiré... Trois mois, c'est long et surtout tout peut arriver ! 
    L'arrivée de la jolie Alice va chambouler sa vie... 
    Anton, le garçon de ses rêves, va enfin la regarder... 
    Les sentiments déclarés d'Eliott vont la prendre au dépourvu... 
    Et si trois mois suffisaient pour ne plus avoir envie de partir ?

     

    Avis de Fran

    Tout d’abord, merci à Something Else Editions pour ce service presse.

    J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est devenu très vite addictive. J’ai lu les premiers chapitres d’une traite.

    J’ai moins aimé le personnage de Juliette qui m’a souvent énervée par ces attitudes agaçantes. Même si elle a des circonstances donc son passé qui lui ont donné ce caractère, je la trouve insupportable

    A contrario, le personnage de Elliott m’a énormément touché. Au fil des pages, on comprend que son comportement est dû à son amour pour Juliette

    L’histoire est mouvementée, pleine de rebondissement. Tout le long, on se demande si la fin sera celle que l’on souhaite

    J’ai aimé ce livre même si le personnage de Juliette, et son comportement complexe m’ont parfois fait le mettre de côté. Après j’ai lu ce livre dans une période pas facile dans ma vie, où mes sentiments étaient exacerbés par ce que je vivais. Je suis sûre que si d’ici quelques temps, je me replongerais dans cette histoire et je pourrais l’apprécier.


    votre commentaire
  • Sang famille

     

    Sang famille

    Michel Bussi
    Éditions Presse de la cité
    420 pages - 21€90
     
    Résumé :
    C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.
    C’est alors que tout à basculé dans la folie.
    Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détentin, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?
    Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants… Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.
    A qui puis-je faire confiance ?
    Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?
    Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !
     
    Avis de Lysaline :
    Merci pour ce partenariat. Adorant L’auteur Michel Bussi, notamment avec « Nymphéas noirs » et « Ne lache pas ma main », je n pouvais pas passer à côté de ce livre.
    Alors ce n’est pas vraiment une nouveauté de l’auteur, car Sang famille est déjà sorti dans les éditions Des falaises en 2009. Michel Bussi, comme il le dit dans sa note n’a rien changé au script, juste un personnage changé de garçon à fille, et quelques corrections, sinon la trame reste la même.
    A savoir, je n’ai pas aimé son livre « Un avion sans elle », qui pourtant fait l’unanimité ! J’ai deviné trop facilement le dénouement.
     
    L’histoire est prenante, une chasse au trésor comme j’aime. Le trio d’adolescents est intéressant, on s’attache beaucoup à Colin, même si parfois ses décisions m’énervaient. On voit qu’il se cherche et qu’il est influençable...
    L’histoire va vite, on ne s’ennuie pas. Malheureusement, comme pour son autre roman (« Un avion sans elle »), la fin est trop prévisible ! On devine facilement le pourquoi de la quête, de qui est le père de Colin. (Ou alors c’est moi qui arrive à dénouer les intrigues ?)
    On a l’impression que c’est du policier pour des adolescents. Alors que c’est destiné pour les adultes à la base non ?
     
    Bref, je reste mitigé pour ce roman. On ne peut pas dire que j’ai détesté, car l’intrigue me tenait en haleine, mais d’un autre côté, la fin m’a déçue dans le sens trop facile à deviner.
     
    voici l’ancienne couverture sorti en 2009 :

    Sang famille


    votre commentaire