•  

    La fille d’encre et d’étoiles

    La fille d’encre et d’étoiles 
    Kiran Millwood Hargrave 
    Edition Michel Lafon
    14€95
     
    Résumé 

    " Chacun de nous porte sur sa peau la carte de sa vie, dans sa façon de se mouvoir et même dans sa façon de grandir " 

    Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l'équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l'expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s'agite dans son sommeil...
     
    Avis de Lysaline 
     
    Quand j’ai reçu ce livre, tout d’abord, j’ai été surprise. Il est tout petit, c’est un moyen format. Passé la surprise, le livre en lui même est magnifique ! Un bel objet-livre. Les chapitres sont tous décorés, Les cartes colorés, et la couverture magnifique !
    Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat, je l’attendais avec impatience.
     
    Je ne sais pas si c’est parce que je m’attendais à autre chose, ou si les avis élogieux (sur la tranche du livre, et sur le net), mais je n’ai pas été plus emballé que ça ! J’ai même été déçue :(
    Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, l’univers n’est pas assez exploité à mon goût. L’action, bien qu’elle soit présente, ne m’a pas transporté. J’ai lu certains passages en diagonale tellement je n’étais pas dedans.
    L’héroïne m’a énervé plus qu’autre chose.
    Seul point positif, de mon point de vue, c’est l’histoire qui est assez originale, on n’en lit pas tous les matins.
     
    Bref, vous l’aurais compris, je n’ai pas aimé ce livre :( Dommage, je m’attendais tellement à l’apprécier, mais je suis passé à côté. À vous de vous faire une idée en le lisant à votre tour !

    votre commentaire
  • Interview de Cathy Dujardin

     

    Bonjour Cathy et bienvenue chez Lecture-mania

     

    Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

     

    Bonjour, je suis mariée et j'ai un garçon de 14 ans. J'ai longtemps été assistante de gestion mais depuis peu j'ai créé mon auto-entreprise. Je suis née il y a 44 ans dans le Nord et après un déménagement dans l'Oise je suis revenu dans les Hauts de France.

     

     

    Depuis quand écris-tu ?

    J'ai commencé l'écriture il y a 4 ans, alors que j'étais cloué dans mon fauteuil à cause d'une hernie discale. Je faisais à l'époque toujours le même rêve qui me hantait et que j'ai fini par couché sur le papier pour en faire mon premier roman.

     

    Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    C'est très cyclique, je peux écrire pendant 1 mois sans m'arrêter puis laisser reposer pendant des mois.

     

    Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Je prends toujours des notes sur un cahier j'ai trop peur d'oublier. Parfois les idées me servent, pour le reste cela terminent aux oubliettes.

     

    Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Je note mes idées sur papier et ensuite j'écris sur mon ordi.

     

    D’où te vient l’inspiration ? 

    J'ai toujours eu des histoires plein la tête depuis toute petite. Petite j'adorais regarder les dessins animés, les mangas et je dessinais énormément. Avant je voulais écrire des bandes dessinés pour raconter mon histoire, mais la vie te fait prendre un autre chemin et tes histoires dans ton esprit. Sauf qu'elles finissent toujours par ressortir un jour ou l'autre, et là c'est à vous de savoir ce que vous en faite, soit les enfuirent à nouveaux soit en faire quelque chose, et peut être les partager.

    Je suis souvent inspirée par la théorie des anciens astronautes et aime plonger le lecteur à la limite de la réalité.

     

    Interview de Cathy Dujardin

     

    Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    La première partie de Féelynides, je l'ai écrite en 3 mois. Mais je l'ai laissé de coté longtemps et je l'ai retravaillé encore et encore et je pense qu'il y a toujours des choses à améliorer.

     

    Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Pour ce premier roman j'ai fais beaucoup de recherche sur les légendes et l'Irlande. Car au début de l'écriture je ne connaissais rien de l'Irlande mais j'adorai ce pays et j'y suis allé et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner cette année pour Halloween.

     

    Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Je n'écoute pas de musique particulière en écrivant, par contre il faut toujours que la télévision soit allumé, ça me permet de m'évader entre deux scènes et parfois me donner une idée supplémentaire pour mon histoire.

     

    Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

    La trame principale de mon histoire et là où je veux aller, ainsi que la fin, je la connais, ensuite je rajoute des scènes et étoffer mon histoire.

     

    Peux tu nous parler de ton roman « Féelynides : attraction «, pour nous le faire découvrir ? 

    Mon roman Féelynides sera en 3 tomes. La trame principale est l’histoire de Aidan Trevor jeune américain qui débarque en Irlande pour rentrer à l'Université de Cork après des déboires avec sa bourse d'étude. Il y emménagement avec sa mère et son chien Jack. Il voit au départ une Irlande archaïque et mystérieuse et s’aperçoit rapidement que le mystère n'est pas là ou il l'attendait. Ensuite, l'histoire donne la part principale aux mythes et légendes, plus ou moins connu. La principale étant cette De Tuan Mac Cairill qui était le dernier des Partholoniens, mais je n'en dirais pas plus afin de garder le suspens et savoir qu'elle est le rapprochement entre son histoire, les mythes et autres légendes et celle de Aidan et sa famille.

     

    Interview de Cathy Dujardin

     

    Si tu devais le résumé en 3 mots ?

    Original, addictif et suspense.

     

    Il y aura t-il d'autre tomes ?

    Oui, il y aura 3 tomes.

    Le premier c'est Attraction, le deuxième sera Métamorphose et le dernier devrait s'appeler Révolution.

     

     

    Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Aucun de mes personnages n'a été difficile a écrire, ils ont tous leur personnalités bien distinct, celle peut être les Féelynides m'ont donné plus de travail afin de faire correspondre leurs prénoms avec leurs caractères.

     

    Quels sont tes autres projets ?

    J'espère continuer d'écrire c'est juste le temps qui me manque car j'ai aussi créé mon entreprise de création d'accessoires (sacs, housses pour livres, marques pages etc...) et je travail également avec des auteurs et les blogueurs pour faire des marques pages, des housses pour livre et tote-bag, pour les concours, les crowdfunding ou les salons.

     

    Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    A la base je préfère lire des romances historiques et du fantastique. Par contre en ce qui concerne la science-fiction, le fantastique et la fantasy je préfère les séries et les films, c'est plus le visuel qui m'intéresse.

     

    Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    La saga Hunger games et Labyrinthe.

     

    Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Je n'ai pas d'auteur préféré c'est l'histoire qui m'intéresse, pas qui a écrit.

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? Un hibou ou un loup

    Une couleur ? Rouge

    Un film ? Dirty dancing

    Un livre ? Le mien car c'est celui qui me représente le mieux.

    Une sucrerie ? Un opéra

    Une personne célèbre ? Brigitte bardot uniquement pour son combat pour les animaux

    Une fleur ? Hibiscus

    Un de tes personnages ?  Ciara

    Une saison ? été

    Une chanson ? Radioactive de Imagine dragons

    Un objet ? Un crayon

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Découvrez un nouvel univers de mythes, le légendes et de fantastique, et oubliez votre quotidien en passant un agréable moment avec Aidan. Et retrouvez bientôt la suite. Lire c'est rêver et s'évader.

     

    Son site: Ici

    Sa page facebook : 

    Achetez ses romans : Par-ici

     

    Interview de Cathy Dujardin

     


    votre commentaire
  • Grover Beach Team, tome 2 : Ryan Hunter

    Auteur : Anna Katmore

    Editeur : Cyplog

    Format ePub

    160 pages

    Sortie : 29 mai 2018

     

    Résumé :

    Il y a souvent deux versions dans chaque histoire… Celle-ci est la sienne.
    Ryan Hunter a embrassé plus de filles qu'il ne peut se souvenir, mais la seule qu'il ait jamais voulue est amoureuse de son meilleur ami. Alors, l'obsession de Lisa Matthews pour Tony Mitchell est une torture que Ryan cache à tout le monde.
    Jusqu'à ce stage de foot.

     

    Avis de Mely :

    Un grand merci aux éditions Cyplog pour leur confiance et ce partenariat.

    Je n’ai pas lu le premier tome de la série Grover Beach Team, et quand j’ai vu qu’il s’agissait de la même histoire mais du point de vue de l’autre personnage principal, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et puis, j’aime bien découvrir une nouvelle histoire du point de vue d’un personnage masculin, ça change !

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette petite romance mignonne. En même temps, la série Grover Beach Team est du Young Adult et c’est un genre que j’ai bien lire, car c’est souvent moins prise de tête que du New Adult. Cela m’a permis de passer quelques heures de bonheur et d’oublier les petits soucis de la vie réelle. Certes, l’histoire est simple, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

    J’ai appris à connaître tous les personnages grâce aux pensées de Ryan. J’ai beaucoup aimé ce lycéen qui a le comportement et les pensées d’un vrai lycéen. Il aime le foot, traîner avec ses copains, c’est le bourreau des cœurs des lycéennes, mais il est secrètement amoureux de Lisa. La vie typique d’un lycéen en somme ! J’ai appris à le connaître tout au long de l’histoire, à apprécier les relations qu’il entretenait avec amis. Il a une volonté de fer qui lui permet de ne pas baisser les bras quand les obstacles lui barrent la route vers le bonheur qu’il tente d’obtenir.

    J’ai pu découvrir la plume d’Anna Katmore avec ce tome 2 et j’ai beaucoup aimé sa simplicité et sa fraîcheur. Elle rend l’histoire tellement naturelle et légère que je n’ai pu que la savourer rapidement. Les pages ont défilé très vite. À mon plus grand regret.

    Je compte bien lire le tome 1, car j’aimerais bien connaître le point de vue de Lisa et comprendre (ou voir approfondir) certaines choses.


    votre commentaire
  • AliN

    Auteur : Axelle Colau

    Éditeur : Rise Editions

    Format ePub

    130 pages

    Sortie : 18 juin 2018

     

    Résumé :

    "Le collège, c'est l'enfer. Surtout depuis que Guillaume et sa bande m'ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s'acharnent sur moi et je subis, paralysé par la peur. Lili, ma meilleure amie, est également devenue leur souffre-douleur. Guillaume nous a éloignés l'un de l'autre et je n'arrive plus à atteindre celle que j'aime... Sauf lorsque je prends mon violon et qu'elle chante. Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous mettons un pied au collège. Comment nous envoler à nouveau et retrouver notre liberté ?"

     

    Avis de Mely :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Rise Éditions pour leur confiance et ce service presse.

    Je dois avouer que j’ai commencé ma lecture avec la boule au ventre. Le collège peut être un moment difficile pour les adolescents, et je peux en témoigner ayant subi quelques moqueries sur mon physique pendant quelques mois avant que tout se calme. On peut dire que j’ai eu de la chance comparé à certains. On pourrait croire que je suis masochiste de lire ce genre de livres, mais je voulais voir comment l’auteur allait s’en sortir avec un sujet aussi grave.

    Je ne dirai rien sur l’histoire en elle-même, je pense que le résumé suffit largement pour vous donner une idée du contenu. En plus, l’histoire est assez courte (130 pages), donc je ne vois pas comment vous parler de ce qui se passe sans tout vous dévoiler. Et même si je le faisais, il me serait impossible de m’arrêter… ça veut dire que j’ai aimé ? Oui. Point.

    J’ai été littéralement soufflée par la plume de l’auteur qui est tellement simple, mais qui décrit tellement bien les sentiments des personnages. J’ai souffert en même temps que nos héros, j’ai haï (oui, vraiment haï) Guillaume et sa bande, mais surtout Guillaume. J’ai voulu secouer nos personnages, qu’ils se réveillent et se tournent vers les adultes pour qu’ils viennent les aider. J’en avais mal au cœur.

    Axelle Colau a su insuffler de la musique, une pointe de légèreté dans ce sujet assez préoccupant qu’est le harcèlement scolaire. Les petits moments de « calme » entre Adrien et Lili nous permettent de souffler et de nous changer un peu les idées, nous montrent que tout n’est pas noir et qu’ils peuvent s’évader même si ces instants ne durent pas éternellement.

    C’est une histoire qui pourrait faire remonter des souvenirs douloureux pour certains, mais c’est une histoire qui mérite d’être lue afin de comprendre pourquoi certains adolescents sont « persécutés » et pourquoi d’autres sont des persécuteurs. Parfois il n’y a pas de réponse à toutes ces questions. « Pourquoi c’est moi et pas un autre ? Qu’ai-je fait pour attirer l’attention de mon tortionnaire ? » Des questions toutes simples, mais dont les réponses sont difficiles à trouver.

    AliN est une histoire qui restera longtemps dans mon esprit. Cela fait des jours que j’ai terminé cette lecture, mais encore aujourd’hui, j’ai le cœur lourd et l’estomac qui se noue en repensant à ce que Adrien et Lili ont subi. AliN est vraiment le reflet de ce que pas mal d’adolescents subissent de nos jours. Elle nous ouvre les yeux sur ce que nos enfants cachent, de peur de subir encore plus de représailles. De ceux qui assistent à ces scènes sans prévenir les adultes et sans aider leurs camarades.

    AliN est une histoire qui doit être lue pour tout un tas de raisons et qui, je l’espère, permettra à certains de s’ouvrir sur le phénomène néfaste qu’est le harcèlement scolaire.


    votre commentaire
  •  

    Quelque chose à son sujet, tome 1 : Bryan & Jase

     Éditions Juno Publishing

    Sorti le 7 juin 2018

    184 pages

     

       

    Résumé : Jase Rafferty a grandi en cachant ses penchants sexuels – jusqu’à ce qu’il rencontre Bryan Keating. La sexualité de Bryan n’est pas un secret, et être déployés à l’étranger permet aux deux hommes de se forger une solide amitié. L’attirance sexuelle est indéniable, mais après une semaine remplie de luxure, ils doivent se séparer. 

    Un an plus tard, une rencontre fortuite leur offre un week-end de plus, même s’ils savent que Jase ne peut pas risquer sa carrière militaire ou ses obligations familiales pour être avec Bryan. 

    Plusieurs années s’écoulent avant que Jase accepte finalement le désir désespéré de son cœur et de son corps. Mais lorsque la peur et la haine menacent de les séparer, Jase doit prendre une décision difficile qu’il n’est pas certain que Bryan et lui pourront surmonter. Ensemble, ils doivent choisir de résister à la tempête ou se dire adieu pour toujours.

     

      

     

    Avis de Mélissa : Je remercie les éditions Juno Publishing pour leur confiance et NetGalley pour la transmission de ce service presse.

     

    J’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que la plume de l’auteure. Elle a su mettre juste la bonne dose d’émotion pour donner une merveilleuse histoire d’amour entre deux hommes fantastiques.

     

    Nos héros se rencontrent lors de leur service militaire et vivent alors une courte passion qu’aucun n’est capable d’oublier. Deux ans plus tard, ils se revoient par le plus pur des hasards et les sentiments qu’ils partageaient en mission remontent à la surface à vitesse grand V. Or, les choses ont changé depuis : Jase est marié à une sale garce et papa d’un adorable petit garçon. Celui-ci est partagé entre ses responsabilités parentales, les sentiments homophobes de ses parents qui lui inspirent de la peur et son amour pour Bryan. Pas facile !

     

    Bryan et Jase sont opposés sur plusieurs plans. Jase cache sa sexualité tandis que Bryan l’embrasse. Malheureusement, de nos jours, l’homophobie est encore bien présente. Dans ce contexte, ce n’est pas toujours facile de franchir le pas. J’ai eu beaucoup de sympathie pour Jase, mais aussi pour Bryan, car il a été si patient et compréhensif.

     

    L’histoire se déroule sur plusieurs années et est un hymne à l’amour… Je lirai donc avec plaisir le prochain tome !

     

     


    votre commentaire