• La fin du monde de Fabrice Colin

     

    La fin du monde

    De Fabrice Colin

    Editions Le Livre de Poche

    216 pages

     

    Résumé :

    Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

     

    Avis de Lysaline :

     

    1. De quoi parle ce livre ?

    Plusieurs bombes atomiques explosent à San Francisco, Pékin, Londres, Paris, Berlin... Toutes les grandes villes sont ravagées, elle deviennent une à une des ruines. C'est une guerre nucléaire.
    C'est dans ce contexte que l'on va suivre Jim l'américain, Xian le chinois, François le français et Hafsa une cairote (habitante du Caire). Chacun leur tout raconteront ce qui se passe autour d'eux.


    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

    * Xian, le petit génie des échecs. Il est très intelligent, QI de 155, il a aussi le coeur sur la main. Il va aider une petite fille au péril de sa vie alors qu'il ne la connait même pas. Sur certains côtés, il est très mytérieux et peu paraître distant et froid, mais c'est tout de même quelqu'un de très courageux. J'ai aimé le suivre pendant sa survie dans cette fin du monde...

    * Hafsa. Même si au début, je n'ai pas compris ces actes dans un attentat quand elle avait 12 ans, j'ai peu à peu apprécié cette jeune fille qui a bien grandi depuis les évènements de ces jeunes années. Elle est rebelle, ne se laisse pas faire et n'a pas sa langue dans sa poche, on le remarque très bien lors d'une interview (page 27). J'ai apprécié la suivre car on apprends beaucoup de chose sur sa religion que je ne connais pas beaucoup.

    * François, le riche parisien. Je me suis prise d'affection pour lui, peut-être parce qu'il est français ? En tout cas, j'ai tremblé avec lui lors de moment fort. Il a une mère malade et un père pas souvent là pour lui. Il est très croyant et pratiquant, à tel point qu'il désire rester "pur" jusqu'au mariage. C'est tellement rare de nos jours !!! Une preuve de volonté à toutes épreuves.


    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

    * Le père de Xian. C'est un docteur réputé dans son pays, il soigne des gens qui n'ont aucune chance de survivre, il fait d'eux des miraculés. Mais alors, pourquoi ne l'apprécie-je pas ? C'est peut-être un médecin de génie mais niveau père de famille, c'est zéro ! Pourquoi ? SPOILE Il part sans son fils, il ne l'attends même pas. La ville est en état d'alerte, du coup il part en laissant juste un mot à son fils "Je ne puis t'attendre... Ne reste à Pékin sous aucun prétexte. La situation est dramatique..." Et même pas un "Je t'aime" dans sa lettre, juste "je te demande pardon". Hmmm, je ne comprend pas ce genre de réaction, on en part pas sans son enfant, on fait tout pour le retrouver, quitte à en mourrir (du moins ce n'est que mon avis, et le jour que j'aurais un enfant, je donnerais ma vie pour lui !) C'est un père indigne, à mon sens !


    3. Comment est le style de l'auteur ?

    N'ayant pas aimé "49 jours" de Fabrice Colin, je me suis toujours dit de lire un autre de ces livres afin de voir si c'était le style de l'auteur qui ne me convenait pas. Et avec "La fin du monde", j'ai eu ma réponse ! "49 jours" n'était pas pour moi au niveau de l'histoire, rien à voir avec la plume de l'auteur, car avec ce dernier livre lu de cet auteur, que j'ai aimé, son style est plus que léger. Plus fluide, ce roman de 216 pages se lit vite. La rapidité de ma lecture fut un pur bonheur.
    Fabrice Colin m'a fait découvrir, grâce à son écriture, beaucoup sur la religion musulmane, mais aussi sur la dangerosité de la bombe nucléaire. On n'est jamais à l'abri que les états et leurs chefs décident de déclare la guerre, ça fait peur mais aussi nous aide à réfléchir. Un livre que je vous conseille pour son côté "éducatif".


    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

    * Guerre
    * Foi
    * Entraide


    5. Et pour résumer :

    Un livre court, qui se lit vite et en plus on apprend beaucoup sur le courage et l'entraide quand la fin du monde est proche. De plus, les chapitres sont courts, ça donne beaucoup de dynamisme au texte. A lire !


    votre commentaire
  • Coup de foudre à Austenland

     

    Coup de foudre à Austenland

    De Shannon Hale

    Editions Charleston

    260 pages

     

     

    Résumé :

    Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

     

    Avis de Lysaline :


    1. De quoi parle ce livre ?

    Jane Hayes est une jeune femme de première apparence tout à fait normale. Elle est célibataire car elle recherche un homme à la mesur de M. Darcy, en effet elle est obsédée par cet homme de l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et préjugés". Cette obsession va emmener une de ses parentes à la nommer dans son héritage, et quand celle ci décède, Jane hérite d'un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un joli manoir anglais où chaque clients peuvent vivre leurs rêves : être dans la peau d'un personnage tiré des romans de Jane Austen.
    Mais le rêve de Jane va finir par devenir trop réel, comment démêler le vrai du faux ?


    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

    * Jane, une jeune femme comme vous et moi (oup's désolé si vous êtes un homme :p). Elle pourrait être heureuse et trouver un homme parfait pour vivre avec elle mais son obsession pour Colin Firth gâche ses chances. Du coup, elle n'est pas vraiment épanouie. On sourit sur certains passages car Jane est maladroite mais tellement touchante. J'aurais aimé avoir une amie comme elle (quoi que, en réfléchissant bien, j'en ai quelques unes :) )

    * M. Nobley. Il est distant, sec et n'aime pas se mêler avec la foule. Il peut paraître hautain mais j'ai tout de même trouvé ed la gentilesse en lui, car malgré qu'il doit jouer son rôle, on sent qu'il s'attache réellement à Jane. Mais va-t-elle le remarquer ?

    * Miss Charming, une femme qui veut rester jeune, du coup, être dans un rôle lui convient parfaitement. Je l'ai apprécié car elle a secouru Jane quand elle en avait besoin. Heureusement qu'elle était là !


    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

    * Martin, le jardinier. Il s'approche trop vite de Jane, et je n'ai pas aimé ça. On espère qu'il ne lui brisera pas le coeur...


    3. Comment est le style de l'auteur ?

    Tout ce qui est du "Jane Austen" où ce qui s'en approche, génèralement j'évite comme la peste (sauf les adaptations cinématographiques que je regarde). Certaines (ou même certains, comme le bloggeur de Litt-en-herbe) vont me huer, mais je n'arrive pas à accrocher à l'univers de Jane Austen, et pourtant j'ai essayé... J'ai tout de même testée avec ce livre car c'est plus de la chick-lit, donc pourquoi pas ? Et résultat, j'ai bien fait ! Car je l'ai dévoré. "Coup de foudre à Austenland" fut une bulle de fraicheur sous la chaleur du nord. La plume de Shannon Hale est très agréable, on passe un bon moment au côté de Jane.


    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

    * Austenland
    * Humour
    * Amour


    5. Et pour résumer :

    Une adaptation va avoir lieu, j'ai hâte de voir ce que ça donne car ayant aimé le livre, j'attends beaucoup du film !
    Je le recommande, même à ceux qui ne sont pas Austeniens !

     


    1 commentaire
  • Enclave de Ann Aguire

     

     

    Enclave
    De Ann Aguirre

    Editions Black Moon

    320 pages

     

     

    Résumé :

     

    La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

    Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

    Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

    Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

     

     

    Avis de Lysaline :


    1. De quoi parle ce livre ?

    Trèfle vit en sécurité à l'intérieur de l'enclave. Le monde étant ravagé, et grouillant de monstres mangeurs de chair humaine, les derniers humains survivent à l'intérieur de cette enclave. Pour protéger leur habitat, des Chasseurs tuent la moindre créature et chassent pour se nourrir. Trèfle fait partie de ses Chasseurs, elle a comme partenaire de chasse Del. Mais cette alliance ne sera pas des plus faciles et petit à petit Trèfle découvrira que les Ainés, chefs de l'Enclave, mentent à toute la population...


    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

    * Trèfle. Elle est forte, courageuse et comme toutes les héroines, connaîtra des moments de doutes et de faiblesses, mais ça la rendra plus forte. J'ai beaucoup aimée la suivre dans son aventure périlleuse. Hâte de la retrouver au tome 2 !

    * Del, le coéquipier de chasse de Trèfle. Il va lui faire ouvrir les yeux sur leur société et la façon de gouverner des Ainés. Il est aussi courageux que notre jeune héroine, mais aussi très mystérieux. C'est cette part de mystère qui nous donne encore plus envie de le connaître. Avec Trèfle à ses côtés, il va peu à peu se dévoiler.

    * Tegan. Elle est peut-être faible, mais elle a de bonnes raisons. C'est l'esclave du clan des Loups, un clan remplis des garçons violents, et sa vie n'a pas été de tout repos, loin de là. On apprends à la connaître et à espérer qu'elle s'en sorte dans ce monde cruel et sans pitié.


    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

    * Les Ainés dans l'ensemble. Bien qu'ils agissent pour le bien de leur société, ils ne sont pas très intelligents. Trèfle leur dit de faire attention aux monstres, qu'ils évoluent pour être plus astucieux, mais les Ainés ne la croient pas. Pire, ils mentent aux habitants de l'enclave, jusquà en exiler certains sur de faux prétextes. AHHH, que j'aurais aimée les claquer ! lol


    3. Comment est le style de l'auteure ?

    Ce livre est addictif au possible. Je n'ai pas pu le lâcher tellement je voulais connaître la suite des aventures de Trèfle et Del. L'écriture de Ann Aguire est magique et malgré le peu de description qui peut en dérouter plus d'un, j'ai pour ma part avancé encore plus vite dans l'histoire (je n'aime pas trop les descriptions inutiles). J'ai été scotchée du début à la fin.


    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

    * Post-Apocalyptique
    * Oppressant
    * Dynamique


    5. Et pour résumer :

    Addictif, je ne peux que vous le conseiller. Un livre surprenant qu'on ne lache pas et qu'on n'oubliera pas de sitôt. Ahhh que j'aurais aimé avoir le tome 2 sous la main, mais ça devra attendre le 14 aout pour sa sortie aux Editions Black Moon.

     


    6 commentaires
  • Never Sky

    Never Sky

    De Veronica Rossi

    Editions Nathan

    384 pages

     

    Résumé :

    Les mondes les ont tenus séparés.
    Le destin les a réunis.
    Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparaît, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un et l'autre pour trouver des réponses.

     

     

    Avis de Lysaline :

     

    1. De quoi parle ce livre ?

     

    Aria est une jeune fille de 17 ans qui a toujours vécu dans une Capsule. C'est une sédentaire qui passe ses journées dans des mondes virtuels. Tout bascule le jour où elle est accusée d'un crime. Et même si elle est innocente, Aria est bannie en pleine nature saccagée par des tempêtes.

    Son seul espoir de survie est Perry, un jeune homme appelé "L'étranger" par Aria. Malgré leurs différences, Aria va proposer un marché à cet inconnu pour survivre. Une alliance est née.

    Mais vont-ils pouvoir mettre de côté leurs différends ? Aria, va-t-elle retrouver sa place dans la Capsule et prouver son innocence ?

     

    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

     

    * Aria. Bien que des fois, je ne comprenais pas son comportement, je me suis tout de même attachée à elle. On sent qu'elle est perdue, qu'elle ne sait pas quoi faire au début, mais malgré sa peur, elle va peu à peu prendre sur elle et tout faire pour survivre. Elle est courageuse, une héroïne qu'on n'oublie pas de sitôt !

     

    * Perry. Bien qu'il soit au début froid et distant, il va aider Aria du mieux qu'il peut. Il possède certains dons utiles pour sa survie ainsi que celle de la Sédentaire. On s'attache un peu plus à lui vers le milieu du livre car il se dévoile plus à Aria niveau sentiment. Un changement d'attitude qui ne lui fera pas de mal !

     

    * Cinder. Un jeune garçon de 12-13 ans que nos deux jeunes héros vont rencontrer vers le milieu du roman. C'est un garçon perturbé et perdu plus que jamais. On n'en sait pas beaucoup sur lui, c'est dommage car je me suis attachée à ce jeune garçon.

     

    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

      

    * Soren. Car c'est à cause de lui qu'Aria est accusée à tort. On ne le voit que sur trois chapitres et pourtant, on le déteste. Sa vraie nature se révèle au pire moment. Heureusement qu'on ne le voit plus pour le reste du livre :)

     

    3. Comment est le style de l'auteure ?

    Ce livre, je l'ai commencé il y a 4 mois, mais je l'ai arrêté à la page 138 car je n'arrivais pas à le lire. Car le style de l'auteure est tout de même assez lourd au vu qu'elle décrit l'univers et les personnages, ce qui est normal car il faut bien qu'on comprenne l'ambiance de l'histoire, donc un passage obligé. Du coup, j'ai repris ma lecture et j'ai bien fait ! Car je n'ai pas pu arrêter de le lire tellement il m'a prise dans ses filets ! J'ai dû le lire au mauvais moment, je pense. Certes, il y a une petite longueur au tiers du livre, c'est pour ce "défaut" que Never Sky ne sera pas un coup de coeur. Dommage, car le reste est tellement bien, la fin est géniale ! Je me suis prise d'affection pour Aira et pour Perry, du coup, j'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 !

     

    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

     

    * Addictif

    * Dystopie

    * Alliance

     

    5. Et pour résumer :

     

    Malgré un début assez lent, on s'y prend vite au jeu, et on passe un très bon moment. la fin est, pour moi, bien réussie, on a hâte de lire le tome 2 (fin septembre 2013).

    Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture !

     


    1 commentaire
  •   

    La passe-miroir

    Livre 1 : Les fiancés de l'hiver

    De Christelle Dabos

    Editions Gallimard Jeunesse

     

     

     

    Résumé :

     

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     

     

     

    Avis de Lysaline :

     

     

    1. De quoi parle ce livre ?

     Ophélie aime vivre sur l'arche d'Anima, elle peut lire les objets, voir leur passé. Elle peut aussi traverser les miroirs, elle peut ainsi aller d'un endroit à un autre, tant qu'il y a un miroir là où elle désire aller.

    Quand on la fiance à Thorn, un puissant homme du clan des Dragons, tout va changer pour elle. Adieu vie tranquille, bonjour complot, et trahison. Saura-t-elle être assez forte contre ses vautours ? Et pourquoi l'a-t-on choisie elle, plutôt qu'une autre ? Pour ses dons ? Ou une autre raison encore plus obscure ?

    Son futur mari et sa future belle-famille ne sont pas des plus accueillants. Heureusement que sa marraine sera avec elle jusqu'au mariage car Ophélie aura bien besoin de soutien dans ce nouveau monde cruel où le danger est omniprésent.

     

     

    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

     

    * Renard. Il arrive vers la moitié du livre. Il aidera Ophélie à se faire une place parmi les dangers de la cour. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais l'histoire ne fut pas centrée sur lui. Dommage !

     

    * La grand mère de Thorn. C'est la seule bienveillante avec Ophélie. On l'apprécie pour son côté gentille et sage, c'est une grand-mère calme.

     

    * Roseline, la marraine de Ophélie. Elle sera son chaperon jusqu'au mariage de Thorn et de sa filleule, mais aussi un soutien moral pour la jeune héroïne. Sans elle, je pense que Ophélie serait perdue. Roseline est peut-être sèche et froide de premiers abords, mais elle ne voudra que le bien de sa filleule.

     

     

    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

     

    * J'ai pratiquement détesté tout le monde à part les trois cités au-dessus ! Mais si je devais n'en choisir qu'un, ça serait Berenilde, la tante de Thorn. Bien que ce dernier à conseillé à Ophélie de se fier qu'à sa tante, je ne peux m'empêcher de la détester. Elle ne m'a pas du tout inspiré confiance, m'énervait beaucoup avec ses secrets, ses mensonges à n'en plus finir. J'avais envie de l'étrangler parfois ! lol

     

     

    3. Comment est le style de l'auteure ?

     

    J'ai trouvé le texte lourd. C'est bien écrit, ça n'en fait aucun doute, mais tous ses secrets et les complots font que le roman est dense. Trahison, meurtre, guerres entre clans... Si vous aimez le thème, ce livre est fait pour vous ! Mais pour ma part, ce fut un calvaire pour le finir.

    Le monde décrit par l'auteure est très beau et bien écrit. L'imagination de Christelle Dabos est magnifique, c'est indéniable ! J'admire sa créativité, mais ce roman n'est pas fait pour moi. Trop long, trop de complot, je n'avais qu'une seule hâte : le finir !

    J'aurais tant voulu l'aimer ! Dommage :(

     

     

    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

     

    * Complot

    * Trahison

    * Famille

     

     

    5. Et pour résumer :

     

    Si vous aimez les complots, la trahison, le fantastique, ce livre est fait pour vous ! Sinon passez votre chemin car sinon, comme moi, vous serez déçus !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique