-
L'art du meurtre, tome 2 : les meurtres de Monet
L'art du meurtre
Tome 2 : Les meurtres de Monet
Josh Lanyon
MxM Bookmark
15 mars 2023
Broché
Résumé :
Toutes ces conversations de fin de soirée quand Sam avait peut-être bu un verre de trop ou que Jason était à moitié endormi. Tout ce qu’ils avaient prévu de faire lorsqu’ils se retrouveraient enfin. Eh bien, l’heure est venue.
La dernière chose que Jason West, jeune et ambitieux agent du FBI au sein de l’équipe des crimes liés à l’art, souhaite – ou dont il a besoin – est une relation amoureuse bancale et cachée avec l’irascible Sam Kennedy, légendaire chef de l’unité d’analyse comportementale.
Et on dirait que Sam n’est pas très emballé par l’idée, lui non plus.
Mais leurs sentiments doivent être mis de côté lorsque Sam demande l’aide de Jason pour arrêter un tueur qui s’en prend à de riches collectionneurs d’art. Un tueur qui a pour carte de visite une série de peintures grotesques représentant les meurtres...
Avis de Nikki :
Cette suite était attendue et j'avoue n'avoir pas été conquise autant que prévu.
Et ce pour une seule chose.
Un élément qui se retrouve déjà dans plusieurs textes de Josh Lanyon et qui fini par me lasser. J'aime les romances MM, mais au bout d'un moment, comme pour les romances MF, quand l'un des héros se fait draguer à longueur de temps, ça devient lassant. Sans oublier que forcément, les victimes sont gays, que certains suspect aussi... Surtout que souvent l'orientation sexuelle n'a aucune incidence sur l'histoire.
Sinon, l'enquête en elle-même était plutôt bonne. J'ai eu plaisir à la lire. Et la romance entre Jason et Sam, bien que trop en second plan, est reste sympa à lire.
Avis de Leila :
L'Art du meurtre est une série dont je suis tombée amoureuse dès le tome un. Pendant, longtemps, je n'ai même pas voulu lire la suite tant qu'elle ne serait pas finie, car je savais que ce serait trop dure d'attendre entre deux parutions. Et nous voilà, à la fin du tome deux, et je suis infiniment heureuse de déjà avoir la suite dans les mains.
Sans surprise, j'ai adoré. L'intrigue est plutôt pas mal même si encore une fois, l'enquête n'est pas forcément ce qui est le plus travaillé. Je me contenterais de dire que c'était assez intéressant. Très sympa à suivre, et même s'il peut y avoir quelques doutes sur le coupable, la révélation finale n'est pas bien surprenante.
En revanche le couple Sam/ Jason ? Une merveille.
Ça a beau arriver dans quasiment tous les romans que je lis de Josh Layon, je suis à chaque fois surprise de voir à quel point elle gère bien les émotions et les interactions plus ou moins lourdes entre ses personnages.
Je dis ça, mais tout était incroyable ! Une montagne russe d'émotion !
Le début, déjà. Sam se comporte comme un vrai crétin et ça m'a dérangé. Que dans le tome un, on ait le côté flic de légende contre le petit bleu qui débarque, c'était mignon. Ici, ça donnait plus l'impression que Sam prend l'ascendant sur Jason, lui imposant ses décisions sur le plan professionnel, le forçant à abandonner ce qui lui tiens à cœur alors même que lui n'offre rien en retour, et même pire, fais des choix pour lui sur le plan personnel. Je me doute que cela est très lié au fait que nous n'avons que le point de vue de Jason, mais c'était assez frustrant. Mon empathie envers Jason a fait un pic, mais mon agacement qu'il n'envoie pas Sam boulé aussi.
Mais ensuite, alors même que généralement, je n'aime pas ça quand un des personnages d'un couple que j'aime fait des choix mettant à mal la romance, ici j'ai compris les choix des deux personnages. Et plus encore, même sans que Jason ne prenne son parti, j'ai commencé à comprendre d'où venait Sam. Le comprendre, vraiment. Viscéralement. Comprendre ses choix, même si pour autant, cela ne l'excuse pas de ne pas avoir été franc dès le début. Malgré ça, il arrive quand même à être un personnage si touchant, sortant des déclarations qui feraient fondre un iceberg, qu'il est impossible d'oublier qu'au fond lui aussi est un personnage complexe que l'on meurt d'envie de mieux connaitre.
Cette capacité à être aussi réaliste sur les émotions, et à en plus être capable de les retranscrire de tel façon que le lecteur soit aussi impliqué émotionnellement que je l'ai été ? Vraiment, c'est du grand art !
La magie de Josh, c'est qu'on a beau adoré les personnages, en bien comme en mal, ils ne sont pas parfaits. C'est un équilibre subtil de jouer sur l'agacement du lecteur tout en le contrebalançant avec sa connaissance de la nature humaine et c'est un équilibre que je n'ai jamais vu aussi parfaitement maîtrisé que chez Josh Lanyon.
Je n'ai aucun doute que ce qui donne autant de réalisme, de maturité de réflexion, de comportement et de profondeur à tout ça, c'est le fait que l'on ait véritablement un développement incroyable des personnages à la fois en termes d'histoire de vie, que de questionnement personnel et le tout abouti à ce roman incroyable qui, honnêtement m'a laissé totalement stupéfaite tant il était excellent.
Tags : MM, Bookmark, Lanyon, Romance, Policier, Saga
-
Commentaires