• La fin du monde de Fabrice Colin

    La fin du monde de Fabrice Colin

     

    La fin du monde

    De Fabrice Colin

    Editions Le Livre de Poche

    216 pages

     

    Résumé :

    Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

     

    Avis de Lysaline :

     

    1. De quoi parle ce livre ?

    Plusieurs bombes atomiques explosent à San Francisco, Pékin, Londres, Paris, Berlin... Toutes les grandes villes sont ravagées, elle deviennent une à une des ruines. C'est une guerre nucléaire.
    C'est dans ce contexte que l'on va suivre Jim l'américain, Xian le chinois, François le français et Hafsa une cairote (habitante du Caire). Chacun leur tout raconteront ce qui se passe autour d'eux.


    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

    * Xian, le petit génie des échecs. Il est très intelligent, QI de 155, il a aussi le coeur sur la main. Il va aider une petite fille au péril de sa vie alors qu'il ne la connait même pas. Sur certains côtés, il est très mytérieux et peu paraître distant et froid, mais c'est tout de même quelqu'un de très courageux. J'ai aimé le suivre pendant sa survie dans cette fin du monde...

    * Hafsa. Même si au début, je n'ai pas compris ces actes dans un attentat quand elle avait 12 ans, j'ai peu à peu apprécié cette jeune fille qui a bien grandi depuis les évènements de ces jeunes années. Elle est rebelle, ne se laisse pas faire et n'a pas sa langue dans sa poche, on le remarque très bien lors d'une interview (page 27). J'ai apprécié la suivre car on apprends beaucoup de chose sur sa religion que je ne connais pas beaucoup.

    * François, le riche parisien. Je me suis prise d'affection pour lui, peut-être parce qu'il est français ? En tout cas, j'ai tremblé avec lui lors de moment fort. Il a une mère malade et un père pas souvent là pour lui. Il est très croyant et pratiquant, à tel point qu'il désire rester "pur" jusqu'au mariage. C'est tellement rare de nos jours !!! Une preuve de volonté à toutes épreuves.


    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

    * Le père de Xian. C'est un docteur réputé dans son pays, il soigne des gens qui n'ont aucune chance de survivre, il fait d'eux des miraculés. Mais alors, pourquoi ne l'apprécie-je pas ? C'est peut-être un médecin de génie mais niveau père de famille, c'est zéro ! Pourquoi ? SPOILE Il part sans son fils, il ne l'attends même pas. La ville est en état d'alerte, du coup il part en laissant juste un mot à son fils "Je ne puis t'attendre... Ne reste à Pékin sous aucun prétexte. La situation est dramatique..." Et même pas un "Je t'aime" dans sa lettre, juste "je te demande pardon". Hmmm, je ne comprend pas ce genre de réaction, on en part pas sans son enfant, on fait tout pour le retrouver, quitte à en mourrir (du moins ce n'est que mon avis, et le jour que j'aurais un enfant, je donnerais ma vie pour lui !) C'est un père indigne, à mon sens !


    3. Comment est le style de l'auteur ?

    N'ayant pas aimé "49 jours" de Fabrice Colin, je me suis toujours dit de lire un autre de ces livres afin de voir si c'était le style de l'auteur qui ne me convenait pas. Et avec "La fin du monde", j'ai eu ma réponse ! "49 jours" n'était pas pour moi au niveau de l'histoire, rien à voir avec la plume de l'auteur, car avec ce dernier livre lu de cet auteur, que j'ai aimé, son style est plus que léger. Plus fluide, ce roman de 216 pages se lit vite. La rapidité de ma lecture fut un pur bonheur.
    Fabrice Colin m'a fait découvrir, grâce à son écriture, beaucoup sur la religion musulmane, mais aussi sur la dangerosité de la bombe nucléaire. On n'est jamais à l'abri que les états et leurs chefs décident de déclare la guerre, ça fait peur mais aussi nous aide à réfléchir. Un livre que je vous conseille pour son côté "éducatif".


    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

    * Guerre
    * Foi
    * Entraide


    5. Et pour résumer :

    Un livre court, qui se lit vite et en plus on apprend beaucoup sur le courage et l'entraide quand la fin du monde est proche. De plus, les chapitres sont courts, ça donne beaucoup de dynamisme au texte. A lire !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :