• No trace

    Auteur : Pierre-Jean Verhoye

    Editeur : Les nouveaux auteurs

    Format papier

    550 pages

    Date de sortie : 6 septembre 2018

     

    Résumé :

    Paris, Mai 2015 : jeune maman d'une petite fille de cinq semaines, Raja vient d'apprendre par la police l'assassinat de son conjoint à Londres lorsqu'elle assiste à la défenestration de sa voisine. Elle décide de partir avec son bébé, escortée par Goran, un policier peu causant, embarqué contre son gré dans l'aventure et peu habitué aux rythmes particuliers imposés par un nourrisson. 
    Au même moment à New York, Elizabeth, la mère de Raja, perçoit la menace qui plane sur sa fille et envoie via la Schizosphère un message de S.O.S. Cet appel au secours est intercepté par les serveurs informatiques d'une association confidentielle, baptisée No Trace, qui a développé des talents impressionnants en matière de collecte de données numériques. Son responsable, Théau, se lance alors à la poursuite de la jeune femme et du policier, avec pour objectif de sauver Raja. 

    Coup de coeur de Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2018

     

    Avis de Mely :

    Je remercie grandement l’auteur de m’avoir proposé de découvrir No trace et surtout de m’avoir accordé sa confiance avec ce service de presse.

    No trace est un roman qui m’a permis de voyager en même temps que les personnages, d’assister à leurs aventures et mésaventures et d’être plongée dans une histoire vraiment haletante. Le mélange d’intrigue, de suspens, de mystère et la petite touche de fantastique forme un tout plus que surprenant et réussi.

    J’avoue avoir eu un petit faible pour Goran, le policier chargé de l’affaire impliquant le meurtre du mari de Raja. Il se retrouve vite embarqué dans une affaire plus complexe qu’il n’y paraît avec l’aide de la jeune veuve, et les moments avec Juliette m’ont beaucoup fait rigoler (le pauvre !) Raja se rend compte que son mari lui cachait certaines choses sur son boulot. Elle se rend à Londres pour identifier son mari sur un coup de tête, mais elle fait surtout preuve d’une grande détermination, et c’est un trait que j’ai vraiment apprécié chez elle, ainsi que les moments avec la petite Juliette.

    Au cours de ce périple, de nombreux personnages croisent la route de Goran et Raja. Je me suis souvent demandé quelle serait leur importance dans tout ça. Pourquoi souhaitaient-ils aider nos héros ? Quelle était leur motivation ? Bref, tout un tas de questions, mais qui ont ajouté une petite touche d’intrigue en plus !

    Cette histoire ne propose aucun temps mort. Les révélations s’enchaînent alors qu’on aurait pu croire que l’auteur allait laisser le lecteur de digérer les informations, mais non. Et cela commence dès les premières pages. Tout est vraiment bien ficelé, et le sujet est tellement d'actualité même si l'on en a parle très peu de nos jours. Pierre-Jean Verhoye a su m’attirer dans un scénario palpitant avec sa plume que j'ai tout bonnement adorée et il m’a été difficile de lâcher le pavé qu’est ce livre pour connaître la fin. 

    À tous les amoureux d’intrigue policière, de rencontres avec des personnages plus intéressants les uns que les autres, de voyages aux quatre coins du globe, je ne peux que vous conseillez de vous laisser embarquer dans No trace.

     

     


    votre commentaire
  • Ben & Charlie

    Auteur : Laetitia Constant

    Auto-édition

    Format numérique

    Sorti le 21 septembre 2018

     

    Résumé :

    Charlotte Guérin, dit Charlie, avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées. Destinée à reprendre l’affaire familiale, elle a tourné le dos à son héritage et s’est affranchie de ce qu’elle considérait comme un poids. Lorsqu’à vingt et un ans elle a choisi de se consacrer à son rêve, elle ne se doutait pas que, neuf ans plus tard, sa situation serait plus précaire qu’elle ne l’avait espéré.

    Le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

     

    Avis de Lili :

    Je tenais tout d’abord à remercier Laetitia Constant pour sa confiance.

    Charlotte, dit « Charlie », a décidé quelques années plus tôt de tout laisser tomber, études, empire familial et tout le petit confort qui allait avec, pour poursuivre son rêve de devenir écrivain. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et à maintenant 30 ans, elle travaille comme serveuse dans un bowling et essuie les refus des maisons d’édition les uns après les autres. Un matin, elle est missionnée par sa mère pour aller prendre soin de sa grand-mère malade, et après mainte hésitation, elle y voit là une chance de se mettre au vert et d’écrire L’HISTOIRE qui la fera connaître.

    Alors quand sur place elle tombe sur son amour d’enfance qui l’a quittée 12 ans plus tôt sans une explication, elle se dit que le hasard n’y est peut-être pas pour quelque chose.... On découvre ainsi Ben, pilote dans l’armée de l’air qui, après un accident en mission Opex, revient à Cap Ferret pour sa convalescence.

    J’ai passé un très bon moment avec cette lecture que j’ai trouvé très réaliste et où j’ai énormément ri (un grand merci à l’humour plus que douteux de Ben). Les quelques flashs back nous permettent de mieux comprendre les débuts de l’histoire de Charlie et Ben. Et le happy-end répond bien à tous les scénarios qu’on se met en tête. C’est une romance qui fera le bonheur de ceux et celles qui aiment les histoires toute douces au coin du feu avec un bon chocolat chaud et un gros plaid.

     

     

    Avis de Mélissa : Je tiens à remercier l’auteure pour ce service presse pour lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.

    Charlie est une jeune femme qui se bat pour devenir écrivaine. Un jour, sa mère l’appelle pour exiger qu’elle se rende au chevet de sa grand-mère supposément gravement malade. Une fois arrivée là-bas, elle tombe sur Ben, son amour de jeunesse… et une grand-mère assez comique !

    Ben est un pilote et aide la grand-mère de Charlie à se remettre d’une bonne grippe. Leur rencontre est assez étrange, puisque Charlie ne le reconnaît d’abord pas du tout. Le déclic se fait et les jours suivants, de fil en aiguille, les jeunes gens recommencent à se voir et s’expliquent sur ce qui s’est passé il y a quelques années. Mais même si elle est toujours dingue de Ben, l’objectif #1 de Charlie est de terminer l’écriture de son livre ! Cèdera-t-elle à son cœur ou à ses ambitions ?

    Je n’avais jamais lu cette auteure auparavant et franchement, je suis sous le charme. Le texte est fluide, la qualité des mots choisis impeccable et il n’y a pas de longueur. Les émotions des personnages sont bien décrites, et ce, même si la peur qui possède Charlie est un peu épuisante à la longue… j’ai parfois eu envie de la secouer comme un bon vieux prunier ! Bref, je vous suggère donc cette jolie lecture, vous ne serez pas déçus ! Laetitia Constant est une auteure à découvrir !

     

    L'avis de Nanou :

     

    Ben & Charlie, une histoire où malgré les embûches de la vie et les années qui passent, le destin décide de réunir 2 personnes.

     

    Alors que sa vie est toute tracée, Charlie, décide de tourner le dos à son héritage et de vivre son rêve, devenir écrivain au grand dam de ses parents (du moins surtout sa mère).

    Mais hélas, les refus de maison d'édition s'accumulent et Charlie commence à perdre espoir.

    Lorsque sa mère lui demande d'aller au Cap Ferret, s'occuper de sa grand-mère malade, Charlie souhaite refuser, mais c'est sans compter ses meilleures amies qui lui conseillent justement de profiter de cette période pour pouvoir poursuivre son manuscrit et retrouver l'inspiration.

    La voilà donc de retour chez sa grand-mère au Cap-Ferret et avec les souvenirs de l'été de ses 18 ans. L'été où elle a fait la rencontre de Ben.

    Ben, le garçon avec qui elle a eu un accrochage en vélo.

    Ben, le garçon qui lui a fait passer le meilleur des étés.

    Ben, le garçon dont elle est tombée follement amoureuse.

    Ben, le garçon qui lui a brisé le cœur.

    Depuis plusieurs années maintenant, elle se demande pourquoi. Pourquoi est-il parti sans la prévenir ? Pourquoi l'a-t-il abandonnée ? Pleins de questions qui restent sans réponse, jusqu’au moment où elle découvre le jeune homme dans la cuisine de sa grand-mère.

    Quand la vie vous donne une nouvelle chance, faut-il la saisir ?

    C'est ce que Ben et Charlie vont découvrir.

     

    Laetitia Constant a écrit une merveilleuse histoire sur le premier amour. Celui qui vous donne des ailes et des papillons dans le ventre, mais aussi celui qui vous brise en mille morceaux et vous fait souffrir, celui que vous ne pourrez jamais oublier.

     

    Charlie est une jeune femme attachante et forte. Malgré le refus de ses parents, elle décide quand même d'abandonner son héritage et de vivre son rêve, devenir écrivain. Cela n'est pas facile et elle pourrait revenir sur sa décision, mais forte de ses convictions, elle ne lâche rien. Mais c'est aussi une jeune femme blessée en amour et qui a peur de l'abandon.

    Ben, lui aussi, n'a jamais pu oublier Charlie. Surtout qu'il n'a jamais pu lui dire les raisons de son départ. C'est un jeune homme, fort, bienveillant et il comprend parfaitement les réticences de Charlie à son égard, mais il est prêt à tout pour la reconquérir.

    J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Que ce soit Chloé ou Natacha, les meilleures amies de Charlie, ou Marguerite, sa grand-mère, elles sont très attachantes et toujours prêtes à faire tout pour que Charlie réussisse son rêve et sa vie.

    Le sujet du premier amour est certes du déjà-vu, mais grâce à sa plume fluide et prenante, l'auteure nous embarque dans cette romance dès le départ. Les émotions très fortes et présentes dans tout le récit et ne nous laisse pas indifférents.

    Que faire lorsque votre premier amour, l'homme qui vous a abandonné et brisé le cœur, se retrouve en face de vous des années plus tard et demande pardon ? Je vous laisse le découvrir dans cette magnifique histoire.

    Je remercie Laetitia Constant, pour ce service presse, qui m'a énormément plus, donné le sourire, et qui ne peut que nous donner confiance en l'amour.

     

    Note 4/5

     


    votre commentaire
  • Un palais d'épines et de roses

    Auteur : Sarah J.Maas

    La Martinière Jeunesse

    Format numérique

    326 pages

    Sortie : 9/02/2017

     

    Résumé :

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

     

    Avis de Chloé :

    Ne vous fiez pas au résumé : cette histoire est beaucoup passionnante/originale qu’elle n’en a l’air. Alors oui là comme ça, ça ressemble vachement aux histoires « classiques » de la fille normale qui, sans trop le vouloir/comprendre pourquoi, se retrouve dans le dangereux pays Faë, mais avec un mec ultra canon qui va l’aider.

    SAUF que, dans ce roman, Feyre est un personnage beaucoup plus intéressant (à mon goût en tout cas) : elle est réaliste, pragmatique. Elle est aussi très réfléchie et prend son temps pour décider de la démarche à suivre, ce que l’auteur nous fait très bien ressentir.

    Feyre est donc une jeune fille qui chasse, car elle seule est capable de nourrir sa famille mais, alors qu’elle chassait, elle va se retrouver à tuer un Faë. Emmenée chez Tamlin un grand seigneur Faë, elle va tenter de trouver sa place dans un monde plein de rituels et de secrets.

    L’histoire prend son temps et peut même paraître un peu longue à certains moments : l’auteur nous présente Prythian, met en place les personnages importants et développe la romance entre Feyre et Tamlin (ce qui, je l’accorde, n’était pas gagné et donc demandait un certain nombre de pages).

    Mais dans la dernière partie du livre le rythme s’accélère enfin et le talent de l’auteur se révèle dans toute sa splendeur. Sarah J.Maas a un style d’écriture assez poétique qui rend Prythian, le monde des Faës, vraiment… féérique (non, je n’avais pas d’autres mots). Les émotions ressenties par Feyre sont aussi bien retransmises, on s’y croit vraiment.

    Globalement, je dirais que ce premier tome de fantasy est une bonne entrée en matière et, au vu de comment l’histoire s’est emballée sur la fin, promet de belles choses pour la suite.

     

     


    2 commentaires
  • Voici enfin les résultats de notre grand concours pour fêter les 5 ans du blog de Lecture-Mania. 

    Félicitations aux gagnants ! Nous allons transmettre vos coordonnées aux partenaires et il faudra compter quelques jours pour envoyer les lots :) 

     

    Lundi 23 juillet

    • MP offert par Lily Lefébure : Missy Flo
    • MP offert par Lily Lefébure : Sabrina Sarron
    • Ebook offert par Chantal d’Amours : Laetita Houareau
    • Ebook offert par Frédérique Arnould : Christy Firefly
    • Papier offert par LM : Mega Marie Odile

     

    Mardi 24 juillet

    • 3 lots offerts par Loraline Bradern : Samantha Nicole/ Orianne Salvaterra / Bettina Couillard
    • 1 bracelet offert par Loraline Bradern : Nathalie Mclean
    • 1 ebook offert par Lily Lefébure : Véronique Maison
    • 1 ebook offert par Lily Lefébure : Sabrina Sarron
    • 1 livre papier MF offert par LM : Céline Fernandez

     

    Mercredi 25 juillet :

    • 1 mug offert par Angel B : Christy les livres blogueuse
    • 1 lot de MP offert par Angel B : Natacha Toutain
    • 1 ebook MF offert par Rise Edition : Mélanie Bonin
    • 1 ebook MF offert par Rise Edition : Emeline Quillateau
    • Lot papiers MF + MP offert par Angel B : Sonita Tran

     

    Jeudi 26 juillet :

    • 2 lots MP + bague Bleeding Heart offerts par Nikki Jenkins : Mary Carlus / Aurélie Guignard
    • Livre papier offert par LM : Guillaume Cot
    • Livre papier offert par les Editions Elixyria : Géraldine Rainaud
    • 1 ebook offert par Evidence Editions : Angcol Syl
    • 1 ebook MM offert par Rise Editions : Audrey Hara

     

    Vendredi 27 juillet :

    • 1 lot MP offert par Nikky Jenkins : Sabrina Sarron
    • 1 lot de goodies offert par Nikky Jenkins : Aurélie Guignard
    • 1 ebook MF offert par Rise Editions : Aurélie Guignard
    • 1 livre papier MM offert par LM : Samantha Nicole
    • 1 livre papier MM offert par LM : Colyne Habib

     

    Lundi 30 juillet :

    • 1 lot de goodies offert par Jordane Cassidy : Emeline Beaudaux
    • 1 ebook offert par Jordane Cassidy : Laetitia Houareau
    • 1 ebook offert par Jordane Cassidy : Angcol Syl
    • 1 livre papier MM offert par LM : Angcol Syl
    • 1 livre papier MM offert par LM : Maria Bertucci

     

    Mardi 31 juillet

    • 2 enveloppes offertes par les Editions Elixyria : Mary Carlus / Audrey Hara
    • 5 MP offerts par Anthony Boucard : Guillaume Cot / Bettina Couillard / Angcol Syl / Samantha Nicole / Anelyne Ollivier
    • 1 ebook MM offert par Rise Editions : Elody Barutello Seyll
    • 1 ebook MM offert par Rise Editions : Anelyne Ollivier
    • 1 ebook MF offert par Leona Brown : Emeline Beaudaux

     

    Jeudi 2 août :

    • 5 lots de MP offerts par LM : Orianne Salvaterra / Audrey Hara / Nadia Favre / Mary Carlus / Aurélie Guignard
    • 1 ebook offert par Evidence Editions : Audrey Hara
    • 1 ebook offert par Evidence Editions : Nadia Favre
    • 1 livre papier offert par Noely N. et Emily Jurius : Maria Bertucci
    • 1 livre papier offert par LM : Ingridmaelyne Hayden

     

    Vendredi 3 août :

    • 3 enveloppes offertes par LM : Audrey Hara / Angcol Syl / Aurélie Guignard
    • 2 lots de MP + réductions offerts par Evidence Editions : Nadia Favre / Orianne Salvaterra

            3 réductions offertes par Evidence Editions : Bettina Couillard, Mary Carlus, Sabrina Sarron

    • 1 lot de MP offert par Sharon Kena Editions : Audrey Hara
    • 1 lot de MP offert par Rise Editions : Elodie Macquart

     

    Samedi 4 août :

    • 1 livre papier offert par Maria J. Romaley : Mary Carlus
    • 1 livre papier offert par Laetitia Constant : Orianne Salvaterra
    • 1 livre papier offert par Sharon Kena Editions : Elina Réant
    • 1 livre papier offert par Juno Publishing : Emeline Beaudaux

    2 commentaires
  • La voie des rois, tome 1 : Archives de Roshar

    Auteur : Brandon Sanderson

    Format numérique

    668 pages

    Sortie : 20 mai 2015

     

    Résumé :

    Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent.

    Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

     

    Avis de Chloé :

    Brandon Sanderson est un auteur que je connaissais déjà à travers des séries comme Fils-des-brumes ou encore Elantris. Je l’appréciais déjà beaucoup. Avec ce 1er tome des archives de Roshar (attention spoiler : ) il s’est surpassé.

    OK, je reprends depuis le début. L’auteur a choisi ici de faire le récit à travers, globalement, 4 personnages principaux (sachant qu’entre les différentes parties du livre on nous expose les points de vue d’autres personnages assez mystérieux). Attention donc : pour ceux qui n’aiment pas quand il y a beaucoup de personnages et d’histoires entremêlées passez votre chemin, ça sera comme ça tout du long. On va donc suivre en parallèle l’histoire de Kaladin, Shallan, Dalinar et Adolin. Ces 4 personnages ne se rencontrent pas avant un moment ce qui fait que quasiment tout le tome 1 (qui est seulement la partie 1 de la voie des rois) est une mise en place du contexte et des personnages. Mais l’auteur a réussi à faire en sorte que la mise en place ne soit pas un genre de flashback long et ennuyant, au contraire. La mise en place est une aventure en elle-même, pleine de retournements, de sentiments forts et d’un peu d’humour. Chaque personnage a donc véritablement son identité, son caractère vu que l’auteur prend le temps de les développer (perso j’ai une petite préférence pour Kaladin et Shallan, qui sont hyper courageux, chacun à sa manière).

    Du coup, s’il arrive que le tome ait quelques longueurs, je ne les ai pas vues comme ça, car ces longueurs ne sont pas inutiles : soit elles apportent de la profondeur aux personnages, soit elles parlent du monde (et son histoire) qui entoure les personnages, ce qui permet de mieux comprendre certains évènements.

    Pour ce qui est de l’écriture, le style de l’auteur est efficace : quand il décrit un endroit, je l’imagine sans problèmes, les scènes d’actions sont aussi très faciles à visualiser et, de cette manière, l’auteur arrive très facilement à nous faire compatir et nous identifier aux héros, quels qu’ils soient.

    Pour terminer, je dirais juste que Brandon Sanderson a un don pour nous faire nous questionner tout au long du livre : quand ce n’est pas pour se demander pourquoi tel personnage a fait ça, on va se demander que veulent dire les visions de Dalinar ? Ou en quoi Kaladin est-il si spécial ? L’intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine.

    Bref, ce 1er tome est un bijou qui ne demande qu’à être découvert, ce que j’incite les fans de fantasy à faire !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique