• Interview de Anne-Sophie Ferrapie

     

     

    Bonjour Anne-Sophie et bienvenue sur Lecture-mania.

     

     

    1-     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    Coucou tout le monde. Je m'appelle Anne-Sophie, je suis mariée, j'ai deux enfants en bas âge et je suis également aide-soignante.

    Je suis surtout une lectrice compulsive.

     

    2-     Quelles sont tes passions ?

    J'aime tout ce qui est « Art » mais la lecture en priorité. Pas besoin d'avoir un don pour lire...

    J'aime aussi les séries télé, les films. Rien de bien extraordinaire en somme.

     

    3-     Depuis quand écris-tu ?

    J'écris depuis peu. L'envie était là mais je n'ai jamais réussi à passer le cap des deux ou trois chapitres avant l'année dernière. La veille de mes 30 ans, j'ai sauté le pas et j'ai fini mon premier livre.

     

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Tout dépend des jours. Je peux ne rien écrire pendant des jours voir des semaines si je n'ai ni le temps, ni l'inspiration. Et puis parfois, je peux écrire pendant 5ou 6 heures sur la même journée. Il n'y a pas de règle.

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui et non. Si c'est une idée pour un prochain livre oui. Je note tout dans un cahier et je revois plus tard. Si c'est une idée de scène, en général c'est que je suis sur le manuscrit donc je n'en ai pas besoin, elle revient en temps voulu.

     

    6-     Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Ordinateur pour 90% de mon temps. Sinon comme je le disais c'est dans un cahier ou au pire, mon téléphone si je n'ai rien à portée de main. J'ai déjà fait l'erreur de ne pas le noter tout de suite et ça met des lustres avant de revenir. C'est trop frustrant.

     

    Interview de Anne-Sophie Ferrapie

     

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

    J'en sais trop rien. Les idées viennent toute seule comme ça. Tout peut être source d'inspiration : ma vie, celle des autres, des films, des lectures... Je suis sur des histoires réalistes donc tout est autour de moi à un moment donné.

     

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Là encore, tout dépend ! Les 3 que j'ai terminé, je les ai écrit en 3 semaines. (je ne compte pas les nombreuses relectures, rajouts et corrections!). Pour le dernier, j'ai pas mal bloqué et manqué de temps et je suis dessus depuis 5 mois. Une éternité pour moi.

     

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Ça m'arrive oui, si je dois aborder un sujet que je ne connais pas. Pour le moment j'en ai fait à chaque fois. Je ne veux pas dire n'importe quoi donc les recherches sont une part importante aussi du travail.

     

    10-   Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Oui très souvent.

     

    11-   Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Je connais la trame principale et la fin que je veux. Après pour certaine scènes, ça vient au feeling.

     

    12-   Ton 1er roman, Indélébile, est sorti il y a tout juste 3 mois et les commentaires sont plutôt favorable. T’y attendais tu ?

    PAS DU TOUT !! Je ne suis pas encore redescendu de mon nuage pour tout te dire ! J'ai fait des captures d'écrans de tous les commentaires pour les montrer à mon mari. Je crois même n'avoir jamais autant pleuré en ci peu de temps.

     

    13 -  D’où t’es venu l’idée d’écrire cette histoire ?

    La base de l'histoire est tiré de ma vie personnelle donc là, c'est venu comme ça. Pour le thème du deuil péri-natal, c'est un ensemble de choses. Des proches qui ont vécu cette situation et des gens qui se sont permis de critiquer les parents par exemple. J'ai voulu aborder ce thème car il n'était pas encore bien vu dans la romance (dans ce que j'ai pu lire). Je voulais montrer que non, la situation n'est pas toute blanche ou toute noire comme peuvent le penser certain.

     

    14- Le mois prochain, sortira ton second roman, Inattendu. Dans quel était d’esprit es-tu ?

    Pour le moment ça va. Mais plus j'en parle, et plus je me dis que je suis attendu au tournant. Il n'a rien à voir avec Indélébile alors j'ai peur de décevoir, qu'il ne plaise pas autant (ou du tout). Le stress monte de jour en jour.

     

    15- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

    Carrément ! Mais je ne dirais pas qui est qui !;-)

     

    16- Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    Je ne peux pas choisir ! Je les aime tous pour des raisons différentes. Bon, j'exagère mais c'est un peu comme si on me demandait de choisir un des mes enfants. Sophie c'est une grosse partie de moi, Nathan mon mari... alors pourquoi pas eux ? Mais sans en aimer un plus que l'autre.

     

    Interview de Anne-Sophie Ferrapie

     

    17- Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Je dirais Ben. Mais pourquoi ?!! Il est peut-être le plus complexe de tous.

     

    18- As-tu d’autres projets ?

    Oui, mais l'un est un secret et l'autre est encore dans ma tête. À suivre... ou pas.

     

    19- Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    La romance ! Après j'arrive à lire d'autres genres comme Musso mais je reviens vite vers mes premiers amours avec la romance. Je peux lire de tout par contre dans ce style. Dark, NA, contempo... Mais le fantastique, dystopique, j'ai plus de mal.

     

    20- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    La trilogie sur le fil de Bridget Page.

     

    21- Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Cooleen Hoover reste une déesse pour moi. Mais je ne m'attache pas trop aux noms sur les couvertures. J'aime un bon nombre d'auteurs : Elle Kennedy, Brittainy C. Cherry... Pour les française, Alessia Jourdain et Laurie Staret mes copines de SEE, Thania Odyne, fleur Hana, Y en a trop.

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

     

    Un animal ?  Un chien

    Une couleur ? rouge

    Un film ? Dirty dancing

    Une sucrerie ? Le nutella

    Une actrice ? Charlize Theron (on peut rêver non?!)

    Une fleur ? Une orchidée

    Un de tes personnages ?  Facile Sophie

    Une saison ?  l'été

    Une chanson ? B.O d'Armagedon (je l'ai vu hier c'est peut-être pour ça!)

    Un livre ? Indélébile.

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Merci à tous. Ceux qui m'ont fait confiance en lisant mes mots et ceux qui ne l'ont pas encore fait... Vous nous permettez de vivre des moments magiques !

     

    Sa page facebook : Ici

    Ses romans :

    Interview de Anne-Sophie FerrapieInterview de Anne-Sophie Ferrapie

     


    votre commentaire
  • Seconde chance, Avery et Seth

    Auteur : L.E. Bross

    Éditeur : Les Éditeurs réunis

    Format Kindle Édition

    Sortie le 23 août 2017

     

    Résumé :

    Avery Melrose est du genre à obtenir tout ce qu'elle désire. Alors, quand elle découvre que son amoureux la trompe, sa réaction est extrême : elle pique une crise et saccage le pick-up du fautif à coups de batte de baseball. La voilà maintenant condamnée à trois cents heures de travaux d'intérêt général.

     

    Avis de Mélissa :

    Ce livre ayant été très bien noté chez les lecteurs anglais, j’ai été fort heureuse d’apprendre qu’il avait été traduit. Je n’ai donc pas hésité une seconde à me plonger dans cette lecture et franchement, je ne le regrette absolument pas. Quelle belle histoire d’amour !

    Avery est l’unique enfant d’une famille riche dont le père travaille fort pour être élu maire de la ville. Pour donner l’image de la famille parfaite auprès des électeurs, elle doit donc se soumettre aux désirs de ses parents. Le jour où elle démolit la voiture de son amoureux, son père décide de montrer l’exemple et d’accepter qu’elle fasse des travaux communautaires en guise de punition. Et c’est là qu’elle revoit Seth, un garçon qu’elle avait auparavant séduit dans un bar avec sa meilleure amie.

    Seth, c’est le gars pauvre qui a grandi dans un parc de Mobil Home, qui buvait de la bière à 12 ans et qui se bataillait souvent. Le jour où il perd sa mère, morte d’une surdose de drogue gracieuseté (ou aimablement) de son beau-père, il pète un plomb et tente de se venger pour essayer de protéger sa jeune sœur sous l’emprise du beau-père. Malheureusement, il sera condamné à la prison. À sa sortie, il devra faire du travail communautaire pour payer sa dette à la société.

    Ni l’un ni l’autre n’a oublié cette fameuse soirée au bar. Seth est un gars marqué par la vie et par une autre fille qui l’a trahi. Malgré qu’il soit persuadé qu’Avery finira par lui faire la même chose, il plonge dans cette histoire la tête la première. Grâce à Seth, Avery découvre une autre facette de la vie, réalise certaines choses et commence enfin à prendre ses propres décisions sur son avenir, même si cela ne fait pas plaisir à ses parents. Jusqu’au moment où tout va basculer.

    Le texte est magnifique, les mots sont bien choisis, l’histoire est fluide sans aucune longueur. Les personnages sont tous (ou presque) extraordinaires. J’ai un gros faible pour Seth, bien sûr, mais Avery m’a beaucoup touchée. Ce livre est franchement un bonheur que je vous recommande chaudement.


    votre commentaire
  • Dangerous Biker

    Auteur: Jean-Louis Stéphanie

    Edition: Évidence Editions

    Format: Numérique

    456 pages

    Date de parution: 9 août 2017

     

    Résumé:

    Après l'agression des membres de sa famille, Chloé Evans s'est renfermée sur elle-même. La culpabilité la ronge et rien ne semble l'aider à aller mieux. Pire que tout : l'arrivée de nouvelles personnes va l'obliger à renouer avec un passé qui la plongera dans un univers dangereux. Entre doutes et désespoir, trahison et amour, la frontière semble bien mince. Et si Tony le chef du gang des Rebel Bikers a toujours détesté Chloé, désormais il n'a plus qu'elle en tête, quitte à prendre des risques pour la protéger.

     

    Avis de Mirachou :

     

    Tout d’abord, merci à Évidence Éditions pour ce service presse. Nous retrouvons Chloé et Tony de Rebel Bikers, dans ce tome 2, Dangerous Bikers que j’ai trouvé largement plus passionnant. Peut-être m'a-t-il fallu du temps pour m’adapter au style de l’auteur, mais ma perception des personnages, leurs ressentis, et leurs émotions furent nettement améliorés dans ce tome.

    Même si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai pu apprécier ma lecture et être plongée plus facilement dans le récit. Autre avantage, contrairement au tome 1, nous avons un aperçu légèrement plus poussé sur le monde des Bikers, l’action qui en découle ajoute du peps au récit qui est, pour ma part, indispensable. L’intrigue, quant à elle, est toujours bien ficelée, les révélations se font au compte-goutte, juste ce qu’il faut pour ne pas perdre le lecteur, mais qui souvent toujours plus de questions. Même si certaines sont prévisibles, je trouve que Jean-Louis Stéphanie a su les amener de façon à conserver la surprise. 

    L’arrivée de nouveaux personnages secondaires, comme le frère et la meilleure amie de Chloé ou Jackson, ajoute un plus au récit même si j’aurais souhaité qu’ils soient un peu plus développés. Côté romance, la relation de Chloé et Tony est sans aucun doute passionnelle, mais elle ne m’a pas spécialement fait rêver. Seulement au fil du livre j’ai appris à l'apprécier en même temps qu’elle évoluait.

    La fin fait miroiter un troisième tome, c’est une chose frustrante autant qu’agréable pour le lecteur, donc bravo à l’auteur. De mon point de vue, elle est réussie. Dernier plus, l'épilogue du point de vue de Tony. Tout simplement génial et qui nous donne envie d’en avoir plus, peut-être une petite surprise dans le prochain tome. 

    Pour moi, Dangerous Bikers est une réussite comparée au premier tome qui n'avait pas su me captiver, donc ceux qui se sont régalés ou étaient un peu mitigés n’hésitez surtout pas. Et à ce rythme, le troisième risque d’être exceptionnel. C’est pour quand?

     

    L'avis de Fran :

     

    Tout d'abord, merci à Évidence Editions pour ce service presse 

    J'avais déjà apprécié le tome 1, mais je dois dire que le tome 2 nous fait plonger un peu plus dans le monde des bikers. L’histoire devient plus passionnante, il y a beaucoup plus d’actions. 

    Côté personnage, on redécouvre les personnages du tome 1, mais aussi quelques nouveaux qui étoffent vraiment l’histoire. 

    Chloé est toujours aussi têtue même si face aux actions de Tony, j’ai parfois eu envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux. En effet même si la romance entre ces deux personnages s’étoffe un peu pendant ce tome, elle ne m’a pas plus passionnée que ça et m'a même laissé sur ma faim. 

    Mais ce livre m'a tout de même énormément passionnée, moi qui n'aime pas forcément les univers noirs et violents j’ai été surprise d’apprécier autant ce roman. Peut-être est-ce dû à l’écriture de l’auteur et aux nombreux rebondissements de l’histoire que l’on n’attend pas forcément. 

    J’ai hâte de découvrir le tome 3 et de retrouver tous les personnages, surtout Ayden qui est mon coup de cœur. 

    Note 4/5 


    votre commentaire
  • Détestable

    Auteur : Marine F

    Editeur : Something Else Editions

    Format numérique

    313 pages

    Sortie : 17 août 2017

     

    Résumé :

    Jade est une véritable amoureuse de la nature humaine. Empathique et sensible, elle voue sa vie à la cause des gens qui souffrent, et c'est dans cet objectif qu'elle a obtenu son diplôme d'infirmière. À vingt-et-un ans, elle mène une vie simple parsemée des frasques de ses meilleurs amis, des appels incessants de sa mère et de sa recherche d'emploi...

    Mais un jour, cette quiétude sera perturbée. Un jour, il va la contacter. Simon Hampens, un richissime homme d'affaires, a besoin de son aide. Il a le profil de l'homme à qui tout réussit et pourtant... Jade va immédiatement détecter en lui une souffrance peu commune. Elle va tout faire pour briser sa carapace et tenter de comprendre les tourments qui le hantent en permanence. 

    Mais son désir de vérité va se heurter à un mur épais de mensonges et de désillusions... Captivée par sa quête, Jade ne se doute pas que le piège se referme peu à peu sur elle...

     

    Avis de Mely :

    Je tiens à remercier grandement les Editions SEE pour ce partenariat et pour leur confiance.

    Je suis un peu mitigée sur cette lecture, et ça me désole un peu. Le résumé me donnait franchement envie, et j’ai bien accroché à l’intrigue. Le gros bémol pour moi, ce sont les personnages.

    Jade, le personnage principal, est la jeune fille qui sacrifie tout pour aider les autres. C’est un peu l’ange gardien de tout le monde. Elle n’hésite pas à foncer tête baissée dans des situations qui pourraient lui causer des ennuis au final. Simon est un jeune homme qui souffre, mystérieux, qui se livre peu. Les informations sont distillées au compte-gouttes et maintiennent le suspens autour de son personnage. Mais malgré le suspens entretenu jusqu’à un certain, je n’ai pas accroché aux personnages. Seule la situation de la jeune Aurore m’a vraiment touchée.

    Pour rebondir sur une note positive, l’auteur a su attiser ma curiosité et m’obliger à réfléchir à plusieurs suppositions. Est-ce que j’ai eu raison ou non ? Ça, je ne vous le dirai pas… J’avoue avoir fait légèrement fumer mon cerveau en imaginant certaines choses. Les personnages et moi ne sommes pas vraiment sortis indemnes de tout ça. Mais j’avoue avoir été un peu déçue par la fin et par de nombreuses répétitions.

    Si vous aimez les personnages torturés et les histoires aux intrigues sombres, ce roman est fait pour vous, n’hésitez pas à vous lancer.


    votre commentaire
  • Alberta Road, tome 1 : Le jour où tu es revenu

    Auteur : Mychele S. 

    Autoédition

    Format : numérique

    258 pages

    Sortie le 19 septembre 2017

     

    Résumé :

    Becca mène un quotidien très simple sur le ranch de son père, où elle entraîne des chevaux que les gens lui confient. Elle tente de garder les ombres du passé derrière elle. Quand le pick-up de son ancien amour fait son apparition dans la cour, c’est toute cette apparente tranquillité qui vole en éclat.

    Avec le retour de Will, parti sans explications cinq ans plus tôt, Becca remet toute son existence en question. Laissera-t-elle la rancune, les doutes et les secrets la séparer de l’homme qui fait toujours battre son cœur, ou acceptera-t-elle de lui donner cette seconde chance qu’il semble être venu chercher ? Pour cela, Becca devra lui avouer la vérité sur le drame qu’elle a vécu après son départ...

     

    Avis de Mélissa :

    Je tiens à remercier l’auteure de sa confiance pour ce service presse, mais surtout, je la remercie pour la très belle histoire qu’elle a écrite. Ce tome n’est que le premier d’une série qui s’annonce magnifique et bouleversante. Chaque personnage et chaque lieu sont décrits d’une telle façon qu’on pourrait s’imaginer sans difficulté dans les immenses champs de l’Alberta, entourés de chevaux et d’air frais.

    Becca est une jeune femme qui entraîne des chevaux dans le ranch familial et grâce à son extraordinaire talent, elle parvient à dompter le plus récalcitrant des chevaux. Amoureuse depuis plusieurs années de Will, elle voit son monde s’écrouler au départ soudain et sans aucune explication de celui-ci. Elle parvient à remonter la pente malgré un drame terrible. Cinq ans plus tard, Will revient au ranch avec deux de ses amis et c’est le choc le plus total. Comment peut-il revenir après l’avoir si lâchement quittée ? Comment faire pour l’affronter sans s’écrouler de chagrin et surtout de colère ? Est-ce possible de pardonner ? Mérite-t-il seulement une seconde chance ?

    L’histoire est racontée du point de vue de Becca et de Will. J’ai beaucoup apprécié avoir la vision de chacun. Cela nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans leurs têtes, pourquoi Will est parti et pourquoi Becca lui en veut tellement. L’ambiance générale du livre est douce, c’est une lecture sans prise de tête. S’imaginer en présence de ces chevaux dans le magnifique diaporama de l’Alberta est extraordinaire. Ça apporte une touche magique à l’histoire.

    Tous les autres personnages ont leur importance, même le plus vilain. Becca est extraordinairement bien entourée, autant par sa famille que par ses amis. Le texte est très bien écrit dans un très bon français et fluide. Il n’y a pas de longueur. C’est une très belle histoire d’amour.

    À sa sortie, je vous recommande fortement de vous précipiter sur cette belle histoire. Vous ne le regretterez pas !


    votre commentaire