• Purgatoire des innocents

    Purgatoire des innocents

     

    Purgatoire des innocents
    De Karine Giebel
    Fleuve Editions (noir)
    594 pages - 20€


    Résumé :

    Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
    "Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
    Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
    "Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."


     Avis de Lysaline :

    Je suis dans ma période policier, si je puis dire. J'ai eu envie de lire Franck Thilliez avec Vertige, puis je me suis attaquée au Purgatoire des innocents de Karine Giebel.
    Il faut savoir que j'adore cette auteure. Ayant lu Les morsures de l'ombre et Chiens de sang que j'ai adoré, j'en attendais beaucoup sur cette lecture. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis loin d'être déçue, bien au contraire ! Je crois même que c'est mon préféré (pour l'instant) de K. Giebel !!!!

    En lisant le résumé, j'étais loin de me douter de ce que j'allais découvrir. Dès les premières pages, on est aspiré, comme piégé, dans les mailles du filet de ce livre. On ne peut pas détourner les yeux, on en veut toujours plus, le finir, le dévorer !

    Je ne vous ferais pas un résumé de l'histoire car ça gâcherai votre lecture. Sachez juste, que l'histoire est assez noire, c'est brutal et ça peut aussi déranger certains. Pour ma part, je suis ressorti de ce livre complétement anéantie, j'avais envie de flinguer "Papa" un des personnages de l'histoire. Cet homme est monstrueux, horrible, pervers, cruel, psychopathe... J'avais peur de lui, tellement que si j'entendais un bruit dans mon appartement je me réfugiais sous la couette. C'est l'effet Karine Giebel, on ressent l'histoire de plein fouet. On craint les personnages, on a peur d'eux, peur pour certains...

    Et même si j'avais deviné plusieurs points de l'histoire (par exemple, qui était le mari de Sandra...), j'ai été étonnée de la fin. J'ai même versé une larme car je me suis dit NONNNNNNNNNNNN pas ça j'arrête pas d'y penser, c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à me décider de ma prochaine lecture, car je suis encore imprégner du Purgatoire.

    Dans ce livre, on y trouve de l’injustice, de l'incompréhension, de la peur, de la violence, du crime, de l'innocence, de désespoir mais aussi de l'espoir. C'est un livre a ne pas mettre entre toutes les mains malgré tout car certaines scènes (comme viol d'adolescente...) peuvent heurter la sensibilité de beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal de ce côté là pour tout vous avouer, mais ce livre m'a ouvert les yeux en un sens.
    Je m'explique : oui je sais qu'il existe des gens comme "Papa" je l'ai toujours su. Mais là, lire le ressenti des jeunes filles, et la violence de ce tortionnaire, ça été un choc ! Que je pense que ÇA existe ce genre de monstre ça me répugne. Pire que des animaux ! Des monstres ! Ça me révolte !!!

    Bref... Tout ça pour vous dire, que ce livre est une vrai claque, une bombe, une révélation, il est poignant ! Je n'exagère pas, loin de là. Je ne peux pas mettre en coup de cœur, car c'est tout de même un livre "dérangeant". On n'en sort pas indemne !

    Lisez-le si vous avez le cœur bien accroché. Vous serez comme moi, sous le choc, abasourdi, bouleversé ! C'est mon préféré de Karine Giebel.

    Tiens, d'ailleurs, je me pose une question (ou plusieurs) : les auteurs de policier/polar/thriller, comment font-ils pour trouver toutes ses inspirations ? Là Karine Giebel est allée loin avec ce livre, je me dis "Comment a-t-elle pu chercher ce qui se passait dans la tête de ce psychopathe ? Ça fait peur de voir comment elle a tourné l'histoire. A-t-elle fait des recherches sur les violeurs par exemple ? A-t-elle questionné certains ?" Car on a vraiment l'impression que c'est le cas justement. C'est pour ça que ce livre est tellement dur, brutal. Bref, je me pose ces questions, et je ne pense pas avoir de réponses malgré tout. C'est pour ça que ce livre me bouleverse tant.

    J'arrête là, pour cet avis, vous l'aurez compris : autant j'ai adoré, autant j'ai été bouleversé. Ce livre me restera en mémoire pendant longtemps !

     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:31

    Encore une fois, ton avis me donne très envie de découvrir ce roman!! :D Déjà que le résumé me donnait envie mais alors là.. il faut que je le lise! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :