• Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

     

    Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

     

     

     

    Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

    De Martha Hall Kelly

    Editions Charleston

    22€50 - 549 pages

     

     

    Résumé :

    À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance
    et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes
    ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
    La vie de ses trois femmes va se retrouver liiée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la
    Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

     

    Citation :

    "- Mais c'est naturel après tout. Père adorait le fait qu'un lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux."

     

    LES + :                                                                   Les - :

    * La plume de l'auteure                                                 * J'ai fini le livre...

     

    * L'histoire des lapins                                                    * Un début un peu "lent"

     

    * Kasia et sa force

     

    * Des attrocités méconnues

     

    * Des femmes fortes

     

    Avis de Lysaline :

     

    Merci infiniment à Mathieu et aux editions Charleston de m'avoir permi de lire ce livre avant sa sortie :)

     

    Je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais après une centaine de pages, j'en suis devenue accro.

     

    Caroline Ferriday m'énervait pendant une bonne partie de l'histoire, ça vient du fait de son iddyle avec Paul Rodière (on apprend de l'auteure qu'il est fictif). Mais sur la fin, j'admirai de plus en plus son altruisme, sa bienvellance, sa gentilesse mais surtout son humanité. De détesté, elle est devenue mon idole, une force de la nature. Je ne comprend pas qu'elle soit si méconnue, car avant de lire ce livre, je ne la connaissais pas du tout. Pourtant, elle mérite d'être connue par ses actions de solidarité envers les polonaises, juives, déportées et bien plus encore.

     

    Je me "passionne" pour la période de la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration, il est important de ne pas oublier, de se rapeller. Ce livre le fait à merveille. De plus, j'ai appris encore plus d'horreur sur les pratiques allemandes dans ces camps. Stériliser, opération cobaye, et bien plus encore surs ses actes barbares de l'époque (bien que dans le monde actuel, d'autres actes horribles sont encore pratiqués...)

     

    Bref, je garderai longtemps un bon souvenir de ce livre, je pense même le relire un de ses jours. A lire absolument pour ne pas oublier. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai souffert avec les personnages. Mais surtout eu un coup de foudre pour ce livre.

     

    20/20


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :