-
Le diable s'habille en Tartan - Teresa Medeiros
Le diable s'habille en Tartan
de Teresa Medeiros
Editions Miilady Romance
429 pages
21 septembre 2012
Présentation de l'éditeur:
Emmaline Marlowe est sur le point d’épouser le puissant chef du clan Hepburn afin de sauver sa famille de la ruine, quand Jamie Sinclair l’enlève. Ennemi juré de Hepburn, le ravisseur d’Emma est tout l’inverse de son fiancé : beau, viril, audacieux…
Jamie s’attend à tomber sur une Anglaise timorée, pas sur une beauté troublante au caractère bien trempé. Les deux jeunes gens ne peuvent se permettre d’oublier qu’ils sont ennemis, pourtant leur attirance va troubler les règles du jeu.
L'avis d'A-Lise
Dans les sorties du mois de septembre 2012 chez Milady Romance, un petit Highlander se cachait. Cela faisait longtemps que je n’avais plus eu entre les mains une romance historique mettant en scène un Highlander. Ce fut donc avec plaisir que je suis partie à la rencontre de Jamie, personnage viril et charismatique qui avait tout pour plaire à la lectrice que je suis. Dès les premières pages, j’ai été emportée par le récit.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet, ce qui donne envie de continuer notre lecture et de laisser de côté les tâches ménagères.
Le style de l’auteur est vif et rythmé, la lectrice se laisse porter par une plume attrayante. Seulement parfois, le langage utilisé est un peu trop familier et contemporain pour ce genre de récit. Toutefois, c’est avec aisance que nous tournons les pages et que nous suivons les péripéties d’Emmaline, appelée Emma, notre héroïne.
Quant à la trame, elle est sympathique, mais un peu banale. Une jeune Anglaise enlevée par un barbare, c’est du déjà-vu. Toutefois, l’action est bien menée. De plus, il y a une intrigue** sous-jacente : la recherche de Jamie sur ses origines. Cette dernière est beaucoup plus intéressante et originale.
Le point fort de ce roman est la psychologie des personnages principaux : Emma et Jamie. Emmaline est une jeune anglaise au caractère bien trempé. Obstinée et peu farouche, elle est loin de la jouvencelle apeurée. Elle nous apparait, dès son enlèvement, comme une femme forte et rappelle la femme moderne. Elle a un sens aigu de la famille et est prête à tous les sacrifices pour éponger les dettes de son père. Ce caractère fort donne du piment à la relation qu’elle entretient avec son ravisseur. Jamie pour sa part est le héro typique du genre : séduisant, viril et mystérieux. Mais il cache lui aussi derrière cette dose massive de testostérone un caractère fort et un leadership naturel, ainsi que des faiblesses causées par l’absence de ses parents. C’est une personnalité intéressante. La confrontation de ces deux caractères forts rend les dialogues piquants et un rythme soutenu à la narration !
Cette romance possède tous les éléments d’une lecture plaisante : intrigue, trahison, personnalités fortes auxquelles il est aisé de s’identifier... C’est une vraie lecture-plaisir pour des moments de détente dans le canapé accompagné d’une grosse couverture et d’une bonne tasse de thé fumant.
-
Commentaires