• Interview de Virginie Louboutin

    Bonjour Virginie et bienvenue chez Lecture-mania.

    Bonjour Lecture- mania,
    Avant de commencer à répondre aux questions, je souhaite te remercier de m’accorder cette interview. Alors, du fond du cœur, MERCI !

     

    Interview de Virginie Louboutin

     

    1-     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    Je m’appelle Virginie Louboutin, surnommée Nanou, Nini ou Vivi par mes Amis et Bébé par mon Homme. J’ai 30 + 1 an. Ouais, j’ai décidé de définir mon âge de cette façon depuis que j’ai passé le cap des 30 ans. Lol. Je suis Monitrice-Educatrice de formation (auprès d’enfants, adolescents et adultes ayant un handicap). Je suis l’heureuse Maman de 3 filles Milane a 6 ans, Lana a 4 ans et demi et Lily a bientôt 3 ans. Je suis une nana pleine de vie, adepte du CARPE DIEM. J’aime rire et j’adore les licornes. Je suis amoureuse depuis 14 ans et nous allons nous dire « OUI » cet été avec nos 3 merveilles !!!

    2-     Quelles sont tes passions ?

    J’adore le sport, les sensations fortes, les rando VTT en forêt, être dans la nature, écouter les oiseaux qui chantent, le vent qui se lève et respirer à plein poumons. J’adore le chocolat noir, les robes, les séries, les voyages.

    3-     Depuis quand écris-tu ?

    J’ai un parcours littéraire donc j’ai toujours beaucoup gratté… mais mon premier livre (bien que cette histoire trottait dans ma tête depuis mes 17 ans), j’ai commencé à l’écrire lorsque j’étais enceinte de ma première fille en 2010, j’avais 25 ans.

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Le temps que je passe pour l’écriture de mes livres est très variables. En fait, au départ cela dépendait de mes Ladybugs (mes filles). J’écrivais pendant leurs siestes mais pas quotidiennement. Pour mon dernier livre, OBSOLESCENCE. Relations programmées, j’ai écrit un peu tous les jours et le mot fin est apparu au bout de 2 mois et demi. Après il y a le temps de « repos » où l’on laisse reposer son tapuscrit pour l’aborder ensuite d’un nouvel oeil, il y a le temps « lecture critique » par ma p’tite équipe de lecteurs (pendant ce temps, on s’occupe de la couverture) et il y a le temps « correction » avant d’entamer la phase publication.

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui je prends des notes dès que je peux lorsque les idées me viennent. Je m’achète des carnets trop beaux avec des phrases comme « BE HAPPY & SMILE », avec un attrape-rêves (c’est mon côté positive). Il m’arrive même de me lever en pleine nuit et d’écrire ma pensée du moment car je ne veux pas l’oublier et surtout SURTOUT !!! parce qu’elle m’empêche de pioncer !

    Interview de Virginie Louboutin

    6-     Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Les notes sont sur carnets (trop beaux, hihihi vous l’avez compris) et sinon j’écris sur mon ordi qui se nomme Titan (il a le don de me faire tourner en bourrique) !

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

    L’inspiration vient du monde qui m’entoure, des gens que je croise, d’un paysage, de mes voyages. Un visage, une chanson, une voix, un film, un mot peut m’inspirer.

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Pour Fauve LASSELOT, entre deux mondes. Tome 1 : Connaissance, j’ai mis 9 mois à l’écrire (celui-là, je l’ai entièrement écrit à la main) sans compter les corrections et tout le travail de publication qui vient ensuite. Pour Fauve LASSELOT, entre deux mondes. Tome 2 : Le Chimère Express, je ne me souviens plus exactement. Ça doit être un peu moins que pour le Tome 1. Et pour OBSOLESCENCE. Relations programmées, je l’ai écrit en 2 mois et demi (4 mois et demi en tout avec les phases suivantes, comme je l’ai dit dans une question précédente).

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Oui, je fais des recherches pour mes romans. Par exemple pour ma saga fantastique Fauve LASSELOT, entre deux mondes, je me suis beaucoup documentée sur les pierres précieuses et leurs bienfaits, sur les rêves, sur le yin et le yang… Pour OBSOLESCENCE, Relations programmées, je regardais beaucoup de photos de New York afin de m’imprégner de la vie New-Yorkaise...

    10-   Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Oui, j’écoute de la musique pour écrire. Soit avant de démarrer un chapitre, car la musique, la chanson va me mettre en parfaite condition pour raconter l’histoire, soit pendant
    l’écriture, car la mélodie aide mon esprit à divaguer ou soit pas du tout car il me faut un silence total ! Mais dans mes livres, il y a toujours une playlist à écouter.

    11-   D’où t’es venu l’idée d’écrire « Fauve Lasselot » ?

    L’écriture de Fauve LASSELOT m’est venue lorsque j’avais 17 ans. Rêveuse, très rêveuse, non carrément RÊVEUSE et Passionnée par les livres et les films fantastiques, mon esprit a commencé à imaginer un autre monde parallèle au notre. « Les humains pensent, rêvent, imaginent constamment... Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il existe un monde où chacun de leur rêve, de leur projet, est réalisé par une personne qui est née de leur imagination. Ils sont appelés : les Âmones. Il y en a trois types : les Reflets, les Appairés et les Affranchis. Le monde des humains est le monde Créateur de ce monde parallèle nommé, Utopia. Un jour sur la terre, alors qu' un brouillard épais sévit sur tout le pays, toutes les personnes semblent plongées dans une mélancolie excessive, une tristesse anormale. Seules les pensées négatives semblent exister. Les Créateurs sont tous touchés, tous... sauf Fauve, une adolescente de 16 ans à la recherche de son identité qui va être amenée à découvrir ce nouveau monde, cet autre monde..., mais pourquoi? »
    Très observatrice, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes étaient et sont encore aujourd’hui dans la négativité. Ce qui est totalement à l’opposé de moi. Éternelle positive, je me suis fabriquée un monde où toutes les pensées négatives, les cauchemars sont détruits…jusqu’à ce que… hahaha je n’en dirais pas plus.

    Interview de Virginie Louboutin

    12-   Combien de tome va comporter la série ?

    Il y a déjà deux tomes de sortie mais il y en aura un dernier.

    13 -  Avec Obsolescence qui est du New Adult, tu genre complètement de registre. Pourquoi ?

    Je suis passée du fantastique au New adult parce que tout simplement j’ai grandi !!! Ma saga fantastique Fauve LASSELOT m’est venue à 17 ans (adolescente). L’histoire d’OBSOLESCENCE. Relations programmées m’est venue à 30 ans (femme, maman et FREEMOM POWER) grâce à un mot prononcé par mon HOMME. Merci Doudou !!!

    14- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

    Pour les personnages, oui je peux m’inspirer de personnes de mon entourage mais uniquement sur quelques aspects de personnalités, un détail physique…

    15- Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Lorsque je commence à écrire une histoire, j’ai une trame à suivre dans laquelle je laisse de la place à l’improvisation. J’aime bien ne pas connaître d’avance la fin ou certains rebondissements car je trouve que les lecteurs sont plus surpris de cette manière. En tout cas, de la majorité des retours que j’ai eue de mes livres, c’est cela qui en ressort : la surprise !

    16- Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    Mon personnage de "Mes" romans préféré, c'est Emy (Emily Johnson dans OBSOLESCENCE. Relations programmées) car derrière cette jeune femme pleine de vie, se cache une enfant abîmée par son passé. J'aime qu'elle soit effrontée, directe. Mais sous cette carapace de vulgarité et des 50 nuances de doigts d'honneur, une jeune femme attend qu'un homme réponde un jour différemment à sa dernière question.

    Interview de Virginie Louboutin

    17- Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Le personnage que j’ai eu le plus de mal à écrire…pour l’instant je n’en ai pas. Mais ça viendra peut-être.

    18- As-tu d’autres projets ?

    Oui, bien sûr, j’ai d’autres projets. J’ai commencé à écrire mon quatrième livre qui est une New Romance dont le personnage principal est un des personnages présents dans OBSOLESCENCE. Relations programmées. C’est un Spin-Off. J’écris également des histoires pour enfants. L’une d’elles est entre les mains d’une illustratrice. J’espère que ce projet
    aboutira et que mes autres histoires de la collection « Les Imaginistoires de Milane et Maman » (histoires inventées par moi et ma grande fille) verront un jour le jour en broché. Mais pour l’instant vous pouvez les retrouver sur mon blog www. Freemom.fr dans la catégorie parentalité, « les imaginistoires de Milane et Maman ».

    19- Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    J’aime le fantastique, les comédies romantiques, le new adult, les bit-lit…

    20- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Le dernier livre que j’ai acheté, c’est « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle GORDIANO.

    21- Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Mes auteurs préférés : J.K. Rowling, Stephen King, Stephenie Meyer, Veronica Roth, JRR Tolkien…

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

    Bon, s’il faut vraiment choisir :

     

    Un animal ? Le Caméléon, Na !

    Une couleur ? Un spectre lumineux ??? hihihi !

    Un film ? Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, parce qu’à travers des stratagèmes, elle intervient incognito dans l’existence des gens qui l’entourent pour leur donner un peu de bonheur !

    Une sucrerie ? Le pop-corn sucré, hummm MIAM !

    Une actrice ? Julia Roberts quand elle chante (dans le bain) Kiss de Prince dans Pretty Woman…lol !

    Une fleur ? Un Pissenlit lorsque l’on peut le souffler au vent. Il est le symbole des voeux, du rêve et de la connaissance.

    Un de tes personnages ? Fauve

    Une saison ? hummm difficile car j’apprécie les 4 saisons mais s’il faut en choisir une, je dirai l’Automne, car pendant cette saison, mon esprit est très vagabond !

    Une chanson ? En ce moment… DESPACITO bien sûr !!!

    Un livre ? La ligne verte

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Je remercie du fond du coeur tous mes lecteurs et lectrices. Grâce à vous, mes romans vivent ! Merci de les lire, de m’encourager, de me suivre, d’apprécier les histoires que j’écris avec passion sans prétention. Merci d’avoir permis à OBSOLESCENCE. Relations programmées d’être numéro 1 des ventes pendant 7 semaines.
    MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment! Et j’espère que vous serez là pour accueillir ma prochaine comédie romantique.

     

    Ses romans :

     

    Interview de Virginie LouboutinInterview de Virginie LouboutinInterview de Virginie Louboutin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sa page facebook :Ici

    Son blog :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :