• Interview de Sylvie Grignon

    Bonjour Sylvie et sois la bienvenue sur Lecture-Mania !

     

     

    1 - Commençons par la petite question traditionnelle : peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    Bonjour ! Merci pour ce questionnaire auquel je vais répondre. Que dire de moi ? Je suis une petite plume qui effleure les lecteurs, maman de 4 enfants, enseignante en CM2, je suis née dans la marmite de la lecture et j'écris depuis toujours.

     

    2 - Quelles sont tes passions ?

    En dehors de lire et écrire, j'aime le dessin, l'art thérapie, l'aquarelle (que je découvre), le canevas, les ballades dans la nature, la mer …

     

    3 - Depuis quand écris-tu ?

    Depuis mes treize ans, âge de mon premier poème. En tant qu'auteur depuis 2010 (des nouvelles) et 2013 ( première publication d'un polar)

     

    Interview de Sylvie Grignon

     

    4 - En moyenne, combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Actuellement je n'écris que durant les vacances mes manuscrits, faute de temps.

     

    5 - Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    J'ai un cahier où je note mes idées, mes phrases clés voire des synopsis.

     

    6 - Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Mes notes sont sur cahier mais mon manuscrit sur mon Ipad même mon téléphone.

     

    7 - D’où te vient l’inspiration ? 

    De la vie, d'une phrase qui va déclencher un livre.

     

    8 - Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    C'est totalement variable selon les livres. En moyenne six mois (en comptant un vrai travail de relecture, de réécriture etc) mais des romances peuvent ne prendre qu'un été.

     

    Interview de Sylvie Grignon

     

    9 - Écoutes-tu de la musique en écrivant ?

    Non jamais. J'écris dans le silence.

     

    10 - Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Maintenant pour un polar, je note la fin, mais sinon je peux valser avec les mots.

     

    11 – Auteure de Polars, peux tu nous parler de tes romans ?

    Je ne suis pas juste auteure de polars. J'ai écrit également des romans dont « Juste une seconde » sur Kindle qui a beaucoup plu. Et surtout le recueil «  Maladies thyroïdiennes, dévoreuses de vie ». Sinon mes polars sont des couleurs :

    Rouge- Blanc- Bleu- Noir- Indigo- Pourpre et dans un an Ambre.

     

    Interview de Sylvie Grignon

     

    12 – Si tu devais nous les d'écrire en 3 mots chacun ?

    Impossible à décrire en 3 mois ! Les lire, juste les lire smile

     

    13 – On peux également te retrouver dans un recueil de pensée . D’où t'es venu l'idée de l'écrire ?

    « Chaque jour une pensée » m'a été demandé par mes lecteurs pour lesquels je tiens depuis 2013 un blog de pensées, pour dans un certain sens mettre un peu de couleur sur ce monde souvent trop gris.

    http://rougepolar.unblog.fr/

     

    14 - Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

    Jamais ! Je n'y arrive pas. Je suis une personne de l'ombre et ce que j'aime c'est jouer avec les émotions, celles que je croise, dans la rue, dans le métro, un peu partout, les visages aussi que je ne fais qu'effleurer du regard mais dont vont jaillir des mots, et tel un magicien, je mets tout dans un chapeau, je secoue et voilà un personne qui va naître.

     

    15 - Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    L'inspecteur Antoine Bourgnon, car il représente l'homme juste avec ses faiblesses, avec sa diablesse de femme, mais philosophe, réfléchi, intelligent. Peut-être pour moi l'homme idéal si ce dernier existe ..

     

    16 - Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Aucun ! Si j'écris mes personnages c'est parce que je les sens au fond de mes tripes !

     

    Interview de Sylvie Grignon

     

    17 - Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    Les polars et thrillers et les livres de développement personnel.

     

    18 - Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

     

    19 - Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Je n'ai pas un auteur de prédilection aimant autant des petits auteurs comme Odile Marteau, Francisco Lozano, que de grands auteurs comme Grange, Robin Cook, Chattam ( et pas tous, etc

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

     

    Un animal ?  Une colombe pour apporter la paix

    Une couleur ?  Le vert pour l'espérance

    Un film ? GHOST

    Une sucrerie ? Un bon moelleux au chocolat

    Une personne célèbre ?  Aucune je n'aimerais pas être célèbre.

    Un fruit ou un légume ?  Les framboises

    Un de tes personnages ?  Adelyse cette super coquine de 30 ans ! J'en ai presque le double ahahah

    Une ville ?  Valras « mon chez moi » de vacances

    Une chanson ? « Puisque tu pars » de JJG

    Un livre ?  « Le petite prince » de Saint Excupéry

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Le mot fin est toujours difficile à mettre, alors je dirais juste, découvrez mes couleurs, mes mots destinés à mettre un peu de soleil dans vos vies. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais croire qu'il y aura toujours une petite flamme qui continuera de brûler est important, alors croyez en vous chers lecteurs, et puis qui sait, croyez en moi …

    Merci à Nanou pour ce sympathique interview ...

     

    Sa page facebook : Ici

    Achetez ses livres :  ou 


  • Commentaires

    1
    mutz
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 14:37

    écrire c'est s'exprimer avec une feuille blanche, c'est aussi partager son savoir faire. Je suis enchanté par cette présentation et m'incline devant votre largeur d'esprit d'une artiste parfaite. Le partage est la clé qui ouvre une étendu indéfini pour cette raison j'ai ouverts votre page . Bonne continuation et de tout cœur marci pour votre attention . Vola mon blog(jjmz.blogspot.com)   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :