-
Interview de Olivia Lapilus
Bonjour Olivia et bienvenue chez Lecture-mania.
Bonjour Lecture-mania et ses lecteurs
1- Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Olivia, je viens de la Guadeloupe (magnifique île, si si je vous assure ). Depuis bientôt deux ans, je vis à Lille où je me plais énormément. Je suis une lectrice passionnée. Je ne sors jamais sans un livre dans mon sac. J’aime à croire que je le suis tout autant dans mes écrits. Mon maître-mot c’est la persévérance et je suis accro au chocolat ainsi qu’aux pâtisseries qui contiennent de la pomme (addiction que j’assume !)
2- Quelles sont tes passions ?
J’aime beaucoup danser : gwo ka (danse de mon île), salsa, bachata, forro (danse brésilienne). La lecture fait bien évidemment partie de mes passions et en parallèle, j’aime beaucoup aller au cinéma. De belles idées émergent dès que j’y vais.
3- Depuis quand écris-tu ?
Depuis mon enfance mais ce n’était rien de sérieux. D’ailleurs, je n’aimais même pas lire à cette époque. Je n’aurais jamais imaginé crouler sous les livres à présent ! C’est à l’adolescence que j’ai trouvée l’exercice vraiment intéressant. Puis à l’université, l’envie était plus affirmée et j’ai écrit un manuscrit entier.
4- Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
C’est assez variable. Ça dépend de mes disponibilités. Mais c’est rare que j’y passe la journée. Par contre quand je suis lancée, j’écris tous les jours, le soir, pendant deux ou trois heures. Mais je n’écris pas vraiment en termes d’heures, plutôt en termes de mots. Dans mes meilleurs jours, j’écris entre 2000 et 2500 mots. Sinon c’est 1500 mots.
5- Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?
Oui je prends beaucoup de notes de peur d’oublier les idées. Elles surviennent à des moments où je ne peux pas écrire tout de suite la scène. Le plus souvent, elles arrivent quand je vais m’endormir donc j’ai toujours un carnet près de mon lit et d’autres dans mon sac ou un partout dans la maison pour être sûre de pouvoir les noter. Au cinéma, j’utilise mon portable pour des raisons évidentes (je ne vois rien lol).
Je ne prends pas uniquement des notes. Une image peut m’inspirer quand je suis sur mon téléphone. Je fais une capture écran ou alors dans la rue ou n’importe où, je fais une photo. Le visuel m’aide à décrire mes scènes.
6- Sur quel support écris-tu ? (ordinateur, cahier…)
Pour Prophétie et Dualité, j’ai utilisé l’ordinateur et le carnet d’écriture (mais plus l’ordinateur). Pour le tome 3, j’ai eu une grosse panne d’écriture au moment de le commencer et je me suis tournée vers le carnet que je n’ai plus lâché jusqu’à la fin. J’ai écrit plus que si j’étais sur l’ordinateur. L’inconvénient, c’est qu’il faut tout taper ensuite mais je le vois comme une première relecture . (Petite confidence, je fais la collection de carnets. Je craque toujours devant mais je n’écris jamais dedans. J’achète un carnet banal pour cela. Ils sont trop beaux pour être malmenés comme je le fais quand j’écris !!!)
7- D’où te vient l’inspiration ?
De plein de choses : des films, des images, des chansons, des choses qu’on me dit. Un peu de partout, je dirai. En général, une scène m’apparaît et elle devient le moteur de l’histoire. Parfois, elle n’intervient même pas au début de l’histoire, voire pas même dans le premier tome (c’est le cas pour Le Voyageur : la scène n’est pas encore écrite )
8- Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?
Je dirai 5-6 mois sans compter les relectures qui chez moi ne finissent jamais. Si je pouvais je reviendrais encore et encore sur le tome 1 ! Bien sûr, c’est si je suis inspirée. Parfois, j’ai une idée mais ce n’est pas le bon moment pour elle. Je la mets de côté et une autre prend sa place jusqu’à ce que je trouve le fil conducteur pour ressortir l’autre de son tiroir.
9- Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?
Ça dépend de l’histoire. Parfois, je dois me renseigner sur un lieu, sur des coutumes, des cultures, sur des phénomènes cosmiques etc. Je me tourne vers les livres, vers les sites de recherches (universitaires) en ligne, vers les chaînes spécialisées dans certains domaines.
10- Écoutes-tu de la musique en écrivant ?
C’est rare parce que j’aime chanter en même temps. Entre chanter et écrire, il faut choisir ! Bizarrement, le chant prend le pas donc j’évite.
11- D’où t’es venu l’idée d’écrire la série Le Voyageur Bleu ?
Je ne sais pas trop. J’écris plutôt dans le genre fantastique. D’ailleurs, au départ Le Voyageur Bleu devait être une histoire fantastique. J’ai écrit les premiers chapitres avant d’abandonner sans trop savoir pourquoi. Je n’y arrivais tout simplement pas. Ce n’est qu’après que j’ai compris que cette histoire devait être une fantasy. Je pense aussi que c’est au moment où j’ai commencé à me passionner pour les émissions sur l’univers et sa création que j’ai réellement construit la trame dans ma tête.
12- Le tome 2 sort le mois prochain. A-t-il été plus compliqué à écrire que le tome 1 ?
Non, c’est étrange, je ne dirai pas qu’il était plus facile à écrire mais les idées fusaient de manière plus fluide car c’était une continuité. Le tome 1, il fallait tout construire, tout mettre en place. Pourtant, j’étais dans une période de remise en question, de reconversion professionnelle et je devais mener plusieurs choses de front. Mais écrire était alors mon refuge. Contrairement au tome 3 qui m’a bien fait suer pour diverses raisons !
13- Combien de tome comportera ta série ?
4 tomes normalement .
14- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ?
Encore une fois ça dépend mais en général, je préfère donner à mes personnages une identité propre plutôt qu’une ressemblance avec une vraie personne. Je rassure ceux qui ont lu Le Voyageur, je ne connais personne qui possède la personnalité d’Anos (encore heureux)! Je me suis inspirée de ma mère pour le personnage de Malias mais c’est tout.
15- Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?
J’improvise beaucoup, au moins jusqu’à ce que je sois bloquée et là je me pose pour réfléchir et construire la suite. Même à ce niveau, les choses peuvent dévier. Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans mes histoires. Du coup, je ne connais pas la fin du Voyageur Bleu. Ça sera une surprise pour moi aussi.
16-Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?
Réponse difficile car ils sont nombreux dans Le Voyageur Bleu. Chacun a un quelque chose qui me touche (même les méchants). Mais je peux dire qu’Anir me touche particulièrement. Je suis en pleine relecture d’une histoire fantastique que j’ai réécrite et là, pas d’hésitations, l’héroïne est ma préférée. J’espère vous la présenter un jour .
17-Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?
Anir car il est plein d’ambivalence. Je l’aime ainsi mais je dois « gérer » ses réactions qui dévient de ce que je veux lui faire dire initialement parfois !
18-As-tu d’autres projets ?
Actuellement, je corrige une histoire fantastique qui se passe au Canada. J’espère pouvoir vous présenter bientôt Amanda, ma prothésiste dentaire préférée . Après cette correction, je me lancerai dans l’écriture du dernier tome du Voyageur Bleu et en parallèle dans celle d’une histoire avec une touche égyptienne en fond.
19-Quels sont tes genres préférés ?
Romance historique et contemporaine, fantastique, bit-lit, chick-lit.
20-Quel est le dernier livre que tu as acheté ?
Les deux premiers tomes de Poldark.
21-Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?
Il y en a beaucoup ! Bettina Nordet, Georgia Caldera, Sophie Jomain, Jane Austen (je suis méga fan : livres et adaptations, j’ai tout), Charlotte Brontë, Jojo Moyes, Karen Lad, Sophie Kinsella, Guillaume Musso, Samantha Young, Larissa Ione, Kresley Cole… (je m’arrête là, sinon je n’en finirai pas !!!)
Ton portrait chinois en 10 questions :
Si tu étais ….
Un animal ? Un colibri
Une couleur ? Le violet
Un film ? Jane Eyre (2011)
Une sucrerie ? Une glace maracuja chocolat
Une actrice ? Kerry Washington
Une fleur ? Une orchidée
Un de tes personnages ? Nery (ma rebelle à moi)
Une saison ? L’été !
Une chanson ? En ce moment : Versace on the floor de Bruno Mars
Un livre ? Le Chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Dès que je tape le dernier point de mon histoire, je n’ai qu’une envie : la partager avec vous. J’espère vous avoir donné envie d’entrer dans mon univers et souhaite vous proposer bien d’autres histoires à l’avenir .
Ses romans :
Sa page facebook : Ici
Son blog : Là
Anyway Éditions : Par ici
-
Commentaires