• Interview de Michèle-Marie Lapanouse

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

    Bonjour Michèle et sois la bienvenue sur Lecture-Mania !

     

    1 - Commençons par la petite question traditionnelle : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

     

    Bonjour Nanou ! Je salue également toutes les lectrices et les lecteurs de Lecture-Mania.

     

    Le 29 janvier 1948, je vis le jour au Burkina-Faso. Entre l’Afrique, Madagascar et Biarritz, ma vie s’est déroulée dans le bien-être. Mon intérêt pour les arts me fit rencontrer des peintres célèbres venant exposer leurs œuvres dans la ‘’ Galerie 64 ‘’ que j’avais ouverte à Biarritz. Durant ma jeunesse, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, Palma de Mallorca, furent mes lieux de prédilection.

     

     

    2 - Quelles sont tes passions ?

     

    L’art en priorité, les antiquités, les vide-greniers, la musique, les voyages, les musées, les châteaux …

     

    3 - Depuis quand écris-tu ?

     

    Depuis sept ans, sans doute pour combler ma solitude, le décès de ma mère s’avérait proche, j’avais besoin d’écrire ses mémoires, les nôtres plutôt. C’est ainsi que j’ai commencé à écrire mon premier roman ‘’ Le secret des commodes ‘’.

     

    4 - En moyenne, combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

     

    2 à 3 h pour des recherches, pour mes romans imaginés afin d’être au plus près de la vérité, et souvent entre 4 et 5 h pour l’écriture voire plus.

     

     

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

    5 - Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

     

    Oui, pour ne pas les oublier, soit sur une feuille, soit sur l’ordinateur.

     

    6 - Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…)

     

    Ordinateur parce que les corrections sont plus faciles.

     

    7 - D’où te vient l’inspiration ?

     

    De tout, de ma vie, de la vie qui m’entoure, de mon imagination principalement.

     

    8 - Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

     

    Cela dépend. Le secret des commodes, c’est la vie de ma mère et la mienne, donc j’ai mis du temps à tout mettre par écrit. Sinon, je mets entre 6 à 8 mois à écrire un texte, avec des temps de pose attendant l’inspiration, donc plus rapide à écrire.

     

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

    9 - Écoutes-tu de la musique en écrivant ?

     

    Oui, elle est nécessaire à ma création, elle m’inspire dans tous les domaines.

     

     

    10 - Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

     

    Non, je ne la connais pas. C’est le titre qui dirige mon histoire. Il me vient à l’esprit puis les idées s’inscrivent peu à peu dès que je me mets devant mon ordinateur.

     

    11 – Peux-tu nous parler de ton roman « Le secret des commodes » sortie en juin chez Evidence Editions ?

     

    En vous livrant mon histoire ainsi que celle de ma mère. Je décris mes dures années jusqu’aux années de peur et de cavale. Une histoire touchante surtout lorsqu’on sait que c’est tiré d’une histoire vraie. Je vous ferai découvrir des villes et les coutumes des habitants pour vous donner l’impression de découvrir les senteurs et les couleurs locales des différents endroits. Vous voyagerez tout au long de votre lecture. Je vous invite à écouter avec vos yeux Suzanne vous raconter ‘’ Le secret des commodes ‘’ à travers ma plume, sans retenues, ni tabous avant que cette dernière ne ferme les yeux à jamais.

     

     

     

    12 – Si tu devais d'écrire ton roman en 3 mots ?

     

    Errance… Injustice… Liberté !

     

    13 - Quel est le personnage de tes romans préférés et pourquoi ?

     

    Mon héroïne qui est une femme, c’est ma muse …

     

     

    14 - Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

     

    Celle ou celui qui représente la méchanceté, le vice, la cupidité, la laideur, le mal. J’aime ce qui est vrai et bon, la beauté aussi.

     

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

    15 – Quels sont tes projets ?

     

    Pouvoir écrire dix romans. J’ai écrit quatre romans déjà et deux autres sont en cours.

     

    16 - Quels sont tes genres de lecture préférés ?

     

    Les romans historiques et d’aventures.

     

    17 - Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

     

    Edmond Rostand, ‘’ Panache et Tourments ‘’ de Carole Garcia - Roland Dargeles.

     

    18 - Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

     

    Agatha Christie, Barbara Cartland et toutes les grandes romancières et grands romanciers du romantisme.

     

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

     

    Ton portrait chinois en 10 questions :

     

    Si tu étais ….

     

    Un animal ? Une panthère (belle et racée).

    Une couleur ? Le rouge.

    Un film ? Autant en emporte le vent (l’amour qui traverse le temps).

    Une sucrerie ? Une mousse au chocolat (je suis gourmande).

    Une personne célèbre ? Marie-Curie (ténacité).

    Un fruit ou un légume ? Un litchi, une tomate.

    Un de tes personnages ? Naouchka.

    Une ville ? Venise (romantique comme moi).

    Une chanson ? Un peu plus haut, un peu plus loin de Ginette Reno.

    Un livre ? Les misérables de Victor-Hugo (l’injustice).

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     

    J’aimerais qu’ils partagent en lisant mon roman, le même plaisir que j’ai eu à écrire, j’ai eu beaucoup de bonheur à raconter cette histoire, ma vie, malgré les coups durs. Bonne lecture !

    Un grand merci Nanou pour cette magnifique interview.

     

    Sa page facebook : Ici

    Son roman

    Interview de Michèle-Marie Lapanouse

     

     


  • Commentaires

    1
    norgan
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 15:46

    je me suis laissée emportée par ce livre. Une histoire vraie qui fait ressentir bien des choses, du bonheur, suivi d'un long chemin rempli d'embûches. Tout est bien décrit. Il faut que vous le lisiez… c'est un vrai régal.

    Une lectrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :