• Interview de Josette Brondeau

    Interview de Josette Brondeau

     

     

     

    Bonjour Josette et sois la bienvenue sur Lecture-Mania !

     

     

     

     1 - Commençons par la petite question traditionnelle : peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    Je suis retraitée, j’ai 69 ans et je suis mariée depuis 46 ans. J’habite depuis un joli village d’à peine une centaine d’âmes situé à quelques kilomètres de la préfecture des Ardennes. J’ai partagé l’intendance du foyer, mes enfants et des petits boulots avec d’autres passions. L’amour, les amis, les années m’ont appris à positiver, quoiqu’il arrive !

     

    2 - Quelles sont tes passions ?

    Naturellement, la lecture laissée sur le côté et que j’ai repris avec bonheur depuis que le temps ne m’est plus compté, ensuite le théâtre et le chant sont entrés dans ma vie comme une évidence ( mon mari joue admirablement bien de la guitare ) et nous avons animés pendant quelques années des soirées cabaret.

     

    3 - Depuis quand écris-tu ?

    Depuis 9 ans.

     

    4 - En moyenne, combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Bonne question ! Cela dépend de mon humeur, de la saison et pour moi l’hiver est source d’inspiration lorsque je me trouve près d’un bon feu de cheminée, et que le vent souffle à l’extérieur ! Je peux y passer 6 heures comme je peux rester 3 jours sans ouvrir mon ordi.

     

    5 - Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui, ça m’arrive, mais la plupart du temps, l’idée cogite dans un petit coin de mon cerveau que je garde bien au chaud.

     

    6 - Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…)

    L’ordinateur reste mon outil préféré.

     

    7 - D’où te vient l’inspiration ? 

    La nuit est propice à la création, mais mon mari me lance de temps en temps des idées marrantes, ou pas !

     

    8 - Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Je dirais que je mets 6 mois, et ensuite il me faut autant de temps pour les corrections, les relectures et pour savoir ce que je vais faire du bébé.

     

    Interview de Josette Brondeau

     

    9 - Écoutes-tu de la musique en écrivant ?

    Non, j’ai essayé, mais ça me déconcentre.

     

    10 - Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    J’en connais les trames, mais l’improvisation nourrit davantage l’histoire.

     

    11 - D’où t’es venu l’idée d’écrire L'enterrement de Matoune ?

    Demande à mon mari ! Lol !

     

    12 – Si tu devais décrire ton roman en 3 mots ?

    Tristesse, humour et amour.

     

    13 - Quel est le personnage de ton roman préféré et pourquoi ?

    Matoune, c’est elle qui a le pouvoir dans toute cette histoire. Elle est sympathique, et c’est une amie des chats !

    14 - Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Je n’en ai pas, sinon je zappe.

     

    15 – Quels sont tes autres projets ?

    Deux autres tapuscrits en corrections.

     

    16 - Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    Jaime particulièrement les thrillers, mais pour me reposer je lis aussi des romans où tout se termine bien !

     

    17 - Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Pure comme un lys de Catherine Cookson.

     

    18 - Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Zola, Patricia Cornwell, Franz Bartelt, Mickael Connelly, Bourdin…

     

    Interview de Josette Brondeau

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? La panthère

    Une couleur ? Je n’ai pas de couleur préférée ! Je dirais vert pour l’espérance.

    Un film ?  La couleur pourpre

    Une sucrerie ? Le chocolat

    Une personne célèbre ? Liz Taylor

    Un fruit ou un légume ? La figue ( c’est la saison )

    Un de tes personnages ? Matoune !

    Une ville ?  Sarlat dans le lot

    Une chanson ? Non, rien de rien d’Edith Piaf.

    Un livre ?  La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy.

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Merci de prendre du temps pour me connaître à travers mon livre «  L’enterrement de Matoune ». Les personnages haut en couleur vous dérouteront et vous embarqueront dans des histoires villageoises pleines de moqueries, de jalousies, mais aussi de tendresse et d’amour.

     

    Sa page facebook : Ici

    Achetez son roman : 

     

    Interview de Josette Brondeau


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Septembre 2018 à 17:41

    Sympathique interview !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :