• Interview de Alessia Jourdain

    Interview de Alessia Jourdain

     

    Bonjour Alessia et bienvenue chez Lecture-mania

     

     

    • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Maman d’une petite fille d’un an et quelque, je vis dans la région stéphanoise. J'ai toujours adoré lire, et même écrire, mais j’ai développé une passion pour le sport à l’adolescence et j’ai laissé un peu tout ça de côté.

     

    • Depuis quand écris-tu ?

    J’écris depuis septembre 2016 (je ne remonte pas plus loin lol, pourtant j’écrivais déjà quand j’avais une dizaine d’années.)

     

    • Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    C’est complètement aléatoire. Parfois huit heures dans la journée, parfois deux dans la semaine. Tout dépend du temps que j’ai et de l’inspiration.

     

    • Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui… C’est pour ça que j’ai encore cinq ou six projets à venir (Je m’épuise toute seule… ! lol)

     

    • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Pour les notes, des carnets, sinon, ordinateur.

     

    • D’où te vient l’inspiration ? 

    Du quotidien, de mes rêves… Parfois je me réveille avec une nouvelle idée. Ou je lis un truc dans un journal et ça dévie sur une nouvelle idée ! Tout va bien lol !

     

    • Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Ça dépend. Mais souvent, de la conception à la mise en ligne finale, il faut compter plusieurs mois (au moins huit semaines je dirais). Mais tout dépend su temps qu’on a, du type de roman, si c’est un polar, ou un roman autre, et que du coup on n’a pas le même boulot de recherche à faire.

     

    • Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Tout dépend. Pour mes premiers, un peu, sur la maladie, les lieux. Et pour le dernier, beaucoup plus !

     

    • Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Oui, oui, ouuuuuuiiiiiiiiii !!

     

    • Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

    En principe, j’ai ma trame. Je sais d’où je pars et où je veux aller. J’ai un cheminement en tête (enfin, sur papier), mais souvent de nouvelles choses se greffent au fur et à mesure.

    • Le 2éme tome de ta série « Back to you » publié chez Something Else Editions, est sortie il y a un tout petit peu plus d'un mois. Est-ce que la « pression » est retombée ^^ ?

    J’ai le droit de dire que je n’ai pas beaucoup stressé ? Bien entendu, comme toute sortie, j’ai eu un peu la pression du jour de sortie. Mais j’avoue, vu qu’un autre sortait quelques semaines après, j’ai eu la tête bien occupée, donc peu de temps pour stresser !

     

    • Peux-tu nous parler de cette série ?

    J’ai écrit Back To You 1 quand j’étais enceinte de ma fille. BTY 2 aussi d’ailleurs. C’est allé très vite, puisqu’en trois semaines max, chaque tome était écrit. Il a fallu faire un gros boulot de relecture et correction dessus, bien entendu. Mais l’écriture en elle-même a été assez rapide.

    On retrouve Benjamin et Camille, deux amis qui s’aiment profondément, d’amitié, bien entendu, et qui sont séparés parce que Ben a une opportunité aux Etats Unis. Il se passe certaines choses dans sa vie, qu’il tait à Camille et préfère couper les ponts. Sauf qu’il va revenir. Et pas seul. Et que Camille lui en veut à mort… Et je n’en dis pas plus sinon je vais spoiler MDR !

     

    • On peux également te retrouver en auto-édition avec « C’était écrit » et Always and Forever. Pourquoi ce choix ?

    C’était écrit est assez particulier pour moi. Il me touche directement. J’ai eu besoin de fermer cette page. Il a aussi été écrit rapidement et j’ai eu envie de le sortir. De me lancer. D’où sa parution en AE.

    Quant à Always & Forever, l’idée, je l’avais en tête depuis plus presqu’un an. Et je ne voulais pas attendre encore un an pour le sortir en AE.

    J’aime aussi l’aspect libre de l’autoédition. On publie quand on veut, on a le choix de la couverture, du titre. Je n’ai pas du tout à me plaindre de ça chez SEE, mais certaines ME ne sont pas aussi cool.

     

    • Peux tu également, nous parler de ces 2 romans ?

    C’était écrit est très personnel. C’est l’histoire de Juliette, qui retrouve son passé. Passé qu’elle n’a pas vraiment oublié, même si elle n’y pense pas à longueur de journée. Mais à l’approche de son mariage avec David, elle recroise son bel Alberto… Et tout va basculer. C’est un roman de fin de vacances, à lire pour prolonger l’été.

    Always and Forever, c’est pas pareil. Pas aussi cool que C’était écrit. Ava reçoit une mauvaise nouvelle qui chamboule la vie qu’elle avait imaginée. Et surtout, du jour au lendemain, elle se retrouve plongée au cœur d’une aventure pleine de danger et de mystère. Tout ce qu’elle savait jusque-là n’est plus valable…

     

    • Quel est ton personnage (de tes romans) préféré et pourquoi ?

    Benjamin de Back To You. C’est LE meilleur ami qu’on aimerait avoir. Il est loyal, fidèle, fait passer sa meilleure amie avant lui, il est doux, romantique, mignon, sexy, prévenant, attentionné et attendrissant. Bref, le mec parfait !

    • Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Ava et Finn, parce qu’il ne fallait pas que je sois redondante dans leurs ressentis. Finn parce qu’il a fallu que je fasse beaucoup de recherches. Juliette, parce qu’il fallait que je reste distante de moi-même.

     

    • Quels sont tes autres projets ?

    Back To You 3 sortira en octobre chez SEE, de même qu’un nouveau roman, un peu plus profond, en janvier 2019.

    Un projet en cours pour cet été, et encore cinq ou six en tête et à écrire !

     

    • Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    La romance, mais soit à suspense, soit toute belle toute rose.

     

    • Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Et puis un jour Dans les yeux d’une autre, de Ludivine Delaune. Une petite pépite !

     

    • Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    J’ai beaucoup Colleen Hoover, Abbi Glines, Christina Lauren aussi. Mais je trouve que leurs derniers romans manquent d’âme et son trop « commerciaux ». Sinon, Battista Tarantini !

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? Un chat

     

    Une couleur ? Bleu

     

    Un film ? Love Acutally

     

    Un livre ? Ça a commencé comme ça, Angela Morelli

     

    Une sucrerie ? De la réglisse

     

    Une personne célèbre ? Pas facile… Emma Gonzalez, cette étudiante survivante de l’attaque armée à Parkland, en Floride, qui se bat contre la vente d’arme non contrôlée.

     

    Une fleur ? La pivoine

     

    Un de tes personnages ?  Camille

     

    Une saison ? L’été

     

    Une chanson ? It’s my life, Bonjovi 

     

    Un objet ? Une balance de cuisine

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     

     Merci. Sincèrement, du fond du cœur. Parce que sans vous, nous ne sommes rien. Donc merci de nous lire, de nous acheter, de nous commenter, de nous féliciter… Merci profondément.

     

     

    Sa page facebook : Ici

    Achetez ses romans : 

     

    Interview de Alessia JourdainInterview de Alessia JourdainInterview de Alessia JourdainInterview de Alessia Jourdain


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :