-
Interview de Adeline Dias
Pour cette nouvelle interview, je remercie Adeline qui bien voulut répondre à nos questions.
1-Peux tu te décrire en quelques lignes ?
Me décrire… Je suis une jeune femme qui a presque la trentaine et qui vit dans le Nord de la France avec mon compagnon. J’ai grandi en région parisienne et c’est à la fin de mes études que je suis venue m’installer près de Lille. Pour m’occuper ( :p ) je suis infirmière et autrice de romans.
2-Quelles sont tes passions ?
J’ai la sale manie de changer de passion très rapidement ^^ En ce moment, j’adore les vidéos ASMR sur Youtube, faire de la couture, sortir avec les copines, le roleplay… j’ai moins le temps de lire qu’avant, mais je compte bien me rattraper pendant les vacances.
3-Depuis quand écris tu ?
Mon premier livre est sorti en 2010, mais j’ai toujours écrit… mon premier « manuscrit » je l’ai fini au lycée. J’étais dans une période compliquée et j’avais besoin de me recentrer, de prendre du temps pour moi. Me focaliser sur mon histoire m’a aidé à retrouver du calme. C’est ça pour moi mes manuscrits. Une manière de me recentrer sur quelque chose en oubliant les soucis.
4-Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
C’est très variable. J’essaie d’écrire chaque jour, mais rien ne dit si je vais pouvoir aligner deux lignes ou alors si je vais écrire pendant trois heures. Globalement, je pense y passer quand même plus d’une dizaine d’heures par semaine.
5-D’où te vient l’inspiration ?
Elle vient de partout. Un film, une musique, un livre, un évènement, un couple dans la rue, une situation improbable… Tout est bon pour laisser Mme Ma Muse se déchainer.
6-Quand tu as une idée, prend tu des notes ?
C’est assez difficile parce que des idées, je peux en avoir beaucoup en une seule journée. Dans la mesure du possible, j’essaie de le faire, mais ne pas écrire tout de suite me permet aussi de laisser décanter l’idée en question. Si je l’oublie facilement, c’est qu’elle n’était pas si « bien » que ça…
7-Sur quoi écris tu ? (Carnet, ordi …)
Carnet, ordi, bout de feuille, ticket de caisse… tout est bon ! Bon, je préfère avoir toujours un carnet avec moi dans mon sac. Je vais avoir des périodes où je préfère le stylo, et d’autres ou j’avance plus vite avec le clavier…
8-T’inspire tu de livre que tu as lu ?
Assez rarement. En fait, pour être honnête, quand j’écris une romance, je n’en lis pas. Je vais me tourner vers du fantastique ou de la fantasy. Quand j’écris du fantastique, je me replonge dans la romance… Peut-être que j’ai besoin de sortir de mon univers pour apprécier une lecture…
9-Combien de temps mets tu a écrire un livre ?
Entre 4 et 6 mois pour l’écrire, mais les recherches documentaires commencent bien avant. Donc ça ne compte pas non plus l’élaboration du scénario qui peut me prendre plusieurs mois aussi…
10-Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?
Oui, je fais des recherches. Beaucoup, ça va dépendre des romans. Déjà, j’aime faire des photos des villes dans lesquelles j’implante mes histoires. Lille, Tourcoing, Brétigny, Arpajon, Valenciennes… Je les connais pour y avoir été.
Ensuite, j’aime aussi faire des recherches sur le thème de mes romans. Par exemple, pour Perception, j’ai lu des comptes rendus de recherche sur le psychisme, pour Penchée sur le Berceau, je me suis replongée dans les contes de fées…
11-Quel est ton endroit favori pour écrire ?
Mon canapé, avec en fond l’un de mes DVD préférés. J’ai besoin d’un bruit de fond, je n’arrive pas à écrire dans le silence, ni à me concentrer. D’ailleurs, je bouge souvent quand j’écris, je ne reste jamais totalement statique devant mon ordinateur ou mon carnet.
12-En écrivant, écoutes-tu de la musique ?
J’anticipe les questions :p Donc oui, j’écoute de la musique, je regarde la télé, je regarde des vidéos sur Youtube… Bref, jamais de silence. Concernant la musique, en ce moment je tourne sur du Ed Sheeran et sur la BO du film Suicide Squad.
13-A qui confies-tu ton manuscrit en premier ?
Mes supers bêta de la mort qui tue ! J’ai nommé Laurence, Françoise, Nathalie et Lucile. J’envoie le manuscrit complet. Je n’aime pas partager mes chapitres un par un, tout simplement parce que je passe mon temps à revenir en arrière quand j’écris et que du coup, c’est facile de s’y perdre.
14-Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ?
Ce n’est pas si fréquent. Je dirai que mes personnages s’en inspirent, mais qu’ils sont le fruit de plusieurs personnes, de plusieurs traits de caractère que j’ai pu voir chez des personnes différentes… j’attache beaucoup d’importance à la façon dont mes personnages peuvent penser et réagir. J’aime les rendre réalistes.
15-Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?
Les deux mon capitaine ! En général, quand je commence, je connais déjà la fin. Mais entre le début et la fin, c’est souvent en roue libre ! J’ai parfois les grandes lignes, mais sinon, je travaille comme l’inspiration vient, rajoutant ou déplaçant des scènes. J’écris le plus souvent chronologiquement dans le récit, mais il m’arrive fréquemment de revenir en arrière.
16-Que ressens-tu après avoir terminé un livre ?
C’est un sentiment très étrange entre l’euphorie et la tristesse. Je suis heureuse de mettre un point final à une histoire, d’avoir été au bout, mais c’est difficile d’abandonner un univers et des personnages dont on finit fatalement par se sentir très proche.
Pour la Confrérie, j’ai eu du mal à finir le 2e tome qui va bientôt sortir. Heureusement, il me reste le troisième !
17-À ce jour, combien as-tu écrit d’ouvrages ?
En comptant uniquement ceux qui sont ou vont être publié 8 J et si on compte les autres, probablement une quinzaine.
18- Quel est ton roman que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?
Le plus difficile à écrire était En rage de toi. C’est mon deuxième roman. Au moment de son écriture, je changeais de vie en venant m’installer dans le Nord de la France et en débutant dans mon métier d’infirmière. J’étais épuisée le soir quand je rentrais et je n’avais plus la force de me mettre devant un écran pour écrire.
19- Dans tes romans, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?
Là, comme ça, je dirais Rodrigue parce que je viens de finir le 2e tome de la Confrérie mais j’aime aussi beaucoup Agathe et Léon d’Esprits Infinis.
Rodrigue c’est un peu le copain qu’on aimerait tous avoir, le grand frère protecteur et compréhensif, sans être étouffant.
20- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?
Graff Cœur de Fanny André. Une tuerie ! De la romance comme j’aime, et une plume super !
21- As-tu des projets en cours ?
La suite d’Esprits Infinis, parce qu’il est plus que temps !
Ton portrait chinois en 10 questions :
Si tu étais…
-Un animal => Un Bouledogue Français !
-Une couleur => Le violet
-Un film => A tout jamais
-Une sucrerie => Un bonbon qui pique
-Une actrice ? => Haha, bonne question ça !
- Une fleur ? => Un Iris
- Un de tes personnages => Probablement Gaëlle, la jumelle de Liam dans En rage de toi
-Une saison ? => Le printemps
-Une chanson ? => La même histoire – Feist
-Un livre ? => Lady Pirate – Mireille Calmel
Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Merci d’avoir lu cette interview, merci d’être vous, d’être là, tout simplement !
Vous pouvez retrouver son blog : Ici
Sa page Facebook : Là
Ses romans :
-
Commentaires