• Interview d'Oriane

    Bonjour Oriane et sois la bienvenue sur Lecture-Mania

    Merci à toi <3

    Interview d'Oriane

     

    * Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Ah ces quelques mots, toujours si difficiles à choisir ! Belgique, auteure, maman, chocolat, romance, correctrice !

    Plus sérieusement, j’ai 28 ans et j’écris des romans depuis que j’en ai 15. J’ai toujours aimé la langue française aussi bien orale qu’écrite, officielle que régionale. J’ai deux enfants que j’élève actuellement seule.

     

    * Quelles sont tes passions ?

    Hmm les furets me rendent gaga (oui vraiment, voix aiguë qui crie « oh qu’il est trop chouuuu » et tout), les initiatives citoyennes suscitent tout mon intérêt et sinon je suis du genre à m’intéresser beaucoup à tout, plus qu’à véritablement me fixer sur une passion à fond, en dehors de l’écriture/lecture.

     

    * Depuis quand écris-tu ?

    Des poèmes depuis que j’ai 9/10ans, des nouvelles vers 14 ans mais j’ai vite arrêté, des romans depuis que j’en ai 15. Et j’ai pratiqué le théâtre et le slam, ce qui m’a aidé à bien distingué les codes du langage oral de l’écrit. A part une année de pause, j’ai toujours écrit depuis lors. J’ai dû achever 22 romans en 13 ans.

     

    * Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Quand je suis sur du premier jet, c’est vraiment à chaque temps libre. Je peux avoir des agendas super chargés (#vismaviedemèrecélib ), je boucle mes romans en 3-4 mois environ. Alors je ne sais pas trop dire combien de temps. Quand les enfants sont couchés, quand j’attends dans une salle pour un rendez-vous administratif, quand je suis dans le bus…

     

    * Sur quel support écris-tu ? (ordinateur, cahier…)

    Les derniers j’ai écrit directement sur ordi, mais pour pouvoir les poster sur Wattpad en fait. Sinon, je suis plus efficace en écrivant sur papier que sur clavier, sur papier je finis mes récits 1 ou 2 mois, justement parce que ça s’embarque partout et ne nécessite rien d’énergétique. En plus, on peut annoter des souvenirs en haut de la page, savoir qu’on a écrit ça le jour de la naissance de sa fille, de son premier jour de job quelque part… c’est plus « humain » que le traitement de texte. :) Je pense que quand je vais m’atteler aux corrections des deux récits écrits sur ordinateur, je vais les imprimer. Une trace qui ne s’efface ni avec un virus ni une défaillance technique, c’est précieux.

     

    * D’où te vient l’inspiration ?

    J’aimerais le savoir. C’est justement parce que mon inspiration est forte, mon imagination énorme, que l’écriture m’a plu très jeune. Je trouvais ça si facile et riche ! Je voyais les autres trimer et je me suis dit qu’il y avait matière à creuser. Je me suis longuement entrainée à écrire sur tout, partout. Je faisais exprès de prendre un bus pour rejoindre un marché, un parc, un quartier, afin d’écrire dans des conditions diverses. J’interrogeais des gens près de moi afin qu’ils m’imposent le thème de mon prochain écrit. Je créais des champs sémantiques personnels en partant de dictionnaire classique (avant de découvrir le dictionnaire analogique, mon PREEECIEUUUUX) J’aurais bien aimé suivre des ateliers d’écriture dans ma région, mais ils étaient quasiment tous limités aux 18 ans et plus ! Ca m’a toujours choqué et me choque encore maintenant : il faut être majeur pour écrire ? Ces gens-là ne connaissent pas Wattpad ! XD

    Bref, j’ai appris à maîtrisé mes flux d’inspiration, en quelques sortes. Pratiquer, pratiquer encore, varier, tenter, pour qu’au final les sujets, l’espace, l’objet ou l’humeur, ne soit plus un trop gros obstacle.

     

    * Écoutes-tu de la musique en écrivant ?

    Parfois. Ca dépend plus de l’oeuvre. J’ai plutôt tendance à le faire quand c’est un univers alternatif. Par contre, j’aime beaucoup placer des moments de danse ou de références musicales dans mes récits. Tu l’auras constaté dans Souvenirs d’une rose, d’ailleurs ! Je me suis carrément arrangée avec la fondation Brel pour avoir le droit de placer des paroles dedans.

     

    * Mets-tu un peu de toi dans tes personnages ?

    Cette question est un peu comme « Y a-t-il du sel dans ta cuisine ? » ou « Tu fais du camping : aimes-tu la nature ? » : une évidence, mais pas nécessairement un but !

    Interview d'Oriane

     

    * Souvenirs d’une rose m’a permis de découvrir une plume étonnante, as-tu mis beaucoup de temps à écrire cette histoire ?

    Oh oui ! C’est celui qui m’a demandé le plus de travail ! Déjà, parce que je l’ai écrit à 20ans, mon premier après une longue série de roman évoluant dans un même univers, le virage était important et ma plume se cherchait encore, plus que maintenant. J’ai donc corrigé, reçu des critiques, re-corrigé… ça a pris 7 ans. J’ai envoyé une première fois à des éditeurs, ils m’ont refusée. Alors j’ai  de nouveau corrigé, en épurant un peu. Et là quand j’ai renvoyé le récit, j’ai reçu un « oui ! » enthousiaste qui s‘étonnait des refus précédents. Même si j’ai du quitter la ME depuis peu, j’entame des négociations avec un autre éditeur qui est intéressé par sa réédition. Peu de gens ont osé franchir le pas, mais ceux qui l’ont lu en sont sortis agréablement surpris. Sur Amazon, je n’ai eu que des 4 ou 5 étoiles sur 5, en commentaires ! Et des pamphlets ravis, pas juste « J’ai beaucoup aimé. » Je les ai tous gardés en souvenirs, c’est tellement beau de lire ça quand on n’a pas la force de diffusion d’une personne qui a des copains journalistes, un groupe FB qu’elle administre avec des milliers de membres ou 1millions de likes sur Wattpad.

     

    * D’où t’est venue l’idée de ce roman ?

    C’est parti d’un rêve, tout le chapitre 1 est mon rêve de départ. Même les quelques mots échangés sont vrais, au pire j’en ai ajoutés pour les besoins du récit, mais jamais retirés. C’était mon défi à la base du projet. Rendre cohérent ce qui ne l’était pas, donner du sens aux détails observés. J’adore !

     

    * Savais-tu comment finirait l’histoire ou as-tu dû faire quelques aménagements en cours de route ?

    Oh non, je ne sais jamais vraiment. J’ai une vague idée des instants-clés, puis mes personnages font le reste. Parfois, ils bifurquent complètement aussi. Puis je peux ajouter des scènes suite à des remarques. Par exemple, le chapitre « Quand l’eau vagabonde », c’est parce qu’on voyait peu Denis comme il est hors du manoir, du coup les bêtalecteurs ne comprenaient pas la limite entre le rôle qu’il tient auprès de ses patrons et sa véritable manière d’être. Je l’ai donc ajouté, ou du moins, grandement modifié.

     

    * Tu écris aussi sur Wattpad, espères-tu voir tes histoires dans une maison d’édition un jour ?

    Oui oui ! Et je joins mes lecteurs Wattpad à l’aventure en mettant à jour les réponses à mes envois, mes recherches de ME. Je l’indique dans un dernier chapitre, du coup qui lisent tout le roman (on peut présumer qu’ils ont bien apprécié l’histoire) voient où en sont mes démarches pour le faire publier.

     

    * Ces histoires sont légèrement différentes de Souvenirs d’une rose, sont-elles plus faciles à écrire ou bien au contraire ?

    Plus faciles dans le sens de moins devoir travailler ses phrases, oui. Mais du coup, elles ont moins de cachet du côté de la forme, alors je dois veiller à ce que le fond ne ressemble pas aux sempiternels clichés du genre, ce qui est autre chose. On a déjà lu beaucoup de schémas en surdose dans les romances contemporaines et je dois veiller à ne pas les ressasser. Ou alors, volontairement et avec humour, comme dans « Je DETESTE les riches ! ».

    Quant à ma SF Romance, je la savais très loin des clichés déjà dès le rêve de départ (oui, elle aussi !), mais son univers est très riche, complexe, je l’ai pensé de A à Z et je dois veiller à sa cohérence, c’est un autre travail de fond. Sans compter qu’il y a plusieurs fils rouges à suivre dedans et que c’est une trilogie, ça demande un travail d’harmonie entre les tomes également.

    Quand je disais que j’aimais varier !!!

     

    * As-tu d’autres projets ?

    Oui, j’ai ma duologie dark et rétrofuturiste, avec un personnage qui tombe dans une folie à force d’être confronté à l’horrible, alors qu’il veut juste à la base sauver sa copine et retourner au village. Je dois la réécrire, c’était mon premier roman au présent et un de mes premiers univers alternatifs développés sans magie, mais du coup, je dois le peaufiner.

    J’ai aussi un rêve qui m’inspirait un récit fantastique, voire du réalisme magique, durant l’époque des colonies de l’Empire Ibérique, sur une île de l’Océan Indien, avec une héroïne catholique pratiquante. Ca va me demander tellement de recherches que je n’ose m’y atteler pour le moment mdr, même si j’ai une idée du scénario et que j’en ai rédigé les premiers chapitres, en lien avec les séquences de mon rêve.

    Actuellement, j’écris une  New Romance, « Pour toujours ou jamais », avec des personnages qui m’en font voir de toutes les couleurs. Je pensais ne pas trouver plus farfelue et sauvage que Chloé Dumont (Je DETESTE les riches !) sous ma plume, mais je me suis trompée, Sandra Mullens est dix fois pire !!! Elle me rend dingue ! Et Victor Klein est très différent de Mathieu Lambert, mais il ne vaut pas mieux haha.

     

    * Entre toutes tes histoires, quel personnage préfères-tu ? Celui que tu aimes le moins ?

    Comme personnage, j’aime beaucoup Mathieu, dans « Je DETESTE les riches ! ». Il est droit et simple, vif d’esprit et posé, c’est une crème et un véritable piquet si tu essayes de le faire flancher sur ce qui lui tient à coeur, ses défauts en deviennent presque mignons (maladroit, un peu lâche, vite enamouré, un peu feignasse et mou du biceps).

    En terme de couple, Corène et Gareth, de ma trilogie SF « Du sang aux sols » (tome 1, « De terre et de racines », présent sur Wattpad), reste mon préféré. Ils sont fusionnels, nom de nom, je n’ai jamais vu ça ! Je les ai écrits sans savoir s’ils seraient juste amis ou amoureux au final et ils sont devenus bien plus ! L’autre est leur véritable bouteille d’oxygène, de plus en plus intensément au fil du temps qu’ils passent ensemble, ils se transpercent sans mot et s’apprivoisent sans manigance, c’est un amour pur et délicat qui naît entre eux.

     

    Je vais maintenant m’adresser à la lectrice qui est en toi

    * Quels sont tes genres préférés en matière de lecture ?

    Je ne crois pas en avoir de préférés. Je sais juste quels sont les genres que j’apprécie le moins, après avoir plusieurs fois essayer d’en lire sans parvenir à finir, par ennui, ce sont les policiers et thrillers.

     

    * Quels sont tes auteurs préférés ?

    George Sand, Alain Damasio, Boris Vian, Richard Bach, Louis Sachar, JK Rowling… J’en apprécie d’autres de plus récemment lus mais je ne peux pas dire ainsi que ce sont mes préférés. Je le dirai dans dix ans, quand leurs œuvres me seront encore fraîches en tête avec leurs ressentis attachés, tandis que les autres seront devenus des ombres vagues.

     

    * Quels sont tes romans préférés ?

    Certains m’ont marquée, comme « L’enfant des ombres », « Jonathan Livingston, le Goéland », « Indiana », « L’écume des jours », « Le passage ».

     

    * Quel est ton dernier coup de cœur ? Ta dernière déception ?

    Je l’ai connu bien avant sa publication officielle, mais comme elle est récente, considérons que c’est mon « dernier » coup de coeur actuel : Ames Captives de GH David. La preuve, j’ai eu envie de bosser quelques jours sur un trailer afin de faire ressentir aux non-initiés toute la valeur de ce livre. Mélange de genres mais point de clichés, plume travaillée et accessible à la fois, personnages profonds, même les secondaires, scènes fortes, scénario complexe bien mené, thématiques qui font réfléchir, voyager aussi, que demander de plus ? ;)

    Déception ? Oh la dernière date d’il y a longtemps, je pense.

     

    *As-tu déjà imaginé changé la fin d’un livre qui t’avait déplu ?

    Oui, sûrement. Mais je ne sais plus. Quasiment tous les livres de NR j’ai envie de rendre les gonzesses moins bling bling gloss et plus franchouillardes, par contre. 

    Interview d'Oriane

     

    Ton portrait chinois en dix questions :

    Ohhh coool ! En plus ça m’entrainera pour celui des Mots dits buveurs d’encre, normalement SDR y passait suite à un concours pour les auteurs organisés là-bas, mais doit y avoir une liste d’attente parce que le boulot de Del Lul est fabuleux !!!

     

    Si tu étais :

    Un animal : une furette <3 (Vous me demanderez encore pourquoi ? Haha ! )

    Une couleur : Lilas

    Un film : Paprika (bon c’est un film d’ANIMATION, ça compte ? )

    Une ville : Bruges <3 Merveilleuse Venise du Nord

    Une actrice : hmm… Catherine Frot. Quoique, y a aussi Charlotte Gainsbourg, j’hésite.

    Un de tes personnages : Corène. Douceur, altruisme, courage et dignité à tout épreuve. Même si la plus proche de ce que je suis, ce doit être Chloé Dumont.

    Une saison : L’automne. La beauté mélancolique qui garde des couleurs vives contre le froid.

    Un livre : Boucs Emissaires, de Broke Cole. Ca m’a beaucoup parlé.

    Un fruit/un légume : PASTEEEQUE ! (si vous y touchez, ma-lheur-à-VOUS!)

    Un juron : Nom de djû ! (le wallon est un dialecte très inspirant en matière d’insultes/injures !)

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Je ne compte pas vous laisser longtemps démunis, croyez-moi, y a du contrat d’édition qui se prépare et ça va être trooop bieeen !!! Alors suivez-moi au fil des mois et vous verrez !

    En attendant… tâchez d’être heureux, comme dirait la Rose.

     

    Sa page Facebook : Ici

    Sa page Wattpad : Ici


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :