• Au pays de l'ailleurs - T. Mafi

     

      

    Au Pays de l'Ailleurs

    De Tahereh Mafi 

    Editions Michel Lafon

     397 pages ~ 16€95

     

     

    Résumé :

    Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

    Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
    Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

     

    Mon avis :

    Je tiens à remercier les editions Michel Lafon pour ce partenariat, pour leur confiance. Il faut dire que j'attendais impatiemment ce livre. Ayant adorée la trilogie de l'auteure "Insaissisable", un énorme coup de coeur, j,'ai mis la barre assez haute. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que je sors de cette lecture assez déçue !

    Premier point : la couverture ! Elle est sublime, magnifique, spendide. Les couleurs sont vives, la matiere est douce, c'est un beau "objet-livre".

     

    Pour l'histoire, je dirais que c'est une revisite du conte "Alice aux pays des merveilles". Et faut savoir que je déteste cette histoire et c'est encore pire pour le dessin animé de chez Disney (non, mais sérieux, ils ont fumés quoi les personnages ? mdr). Notre héroine, Alice (oui, c'est d'autant plus troublant que c'est le même prénom) va se retrouver dans le pays de l'Ailleurs. C'est un endroit dangereux, mais surtout bizarre. Les règles de société sont différentes, les pièges y sont nombreux.

     

    Le contenu de ce livre m'a un peu laissée perplexe. Autant avec "Insaissisable" j,'ai trouvé la plume de l'auteurs poétique, frais et romantique. Autant, là, c'est brut, et sans "âme". Certaines expressions sont bizarres (soit je ne connais pas, soit c'est une invention de l'auteure). Voici quelques exemples :

    * Page 59 "- Il n'y a rien que tu puisses m'offrir qui pourrait me plaire, espèce de grand ananas touffu."

    * Page 63 "Porc-épic qui trotte et pique, elle ne savait pas quoi faire !"

    * Page 147 "- Bon, je ne sais pas quelle plume te chatouille le nez ..."

    * Page 283 "Si ce n'était pas une urgence, Alice était un cornichon à l'aneth."

    Bizarre, non ?

     

    J'ai aussi eu l'impression d'être en retrait tout le long de l'histoire, surtout niveau personnage. Comme si, Tahereh Mafi ne voulait pas qu'on s'attache à eux. Du coup, j'ai lu sans saveur. Pas d'attachement, un monde trop bizarre et pour conclure, une fin trop prévisible et trop rapide à mon goût.

     

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire plus qu'originale.

    Ma note : 11/20

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :