• The Roosevelt, tome 1 - Le poids de l'océan

     

    The Roosevelt, tome 1 - Le poids de l'océan

     Éditions : MxM Bookmark

    450 pages

    Paru le 24 mai 2017

     

     

    Résumé : Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

     

    Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes. 

     

    À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles. 

     

     

    Avis de Mélissa : C’est rare de lire une histoire aussi touchante, déchirante mais en même temps inspirante. L’auteure a su mettre en avant des sujets difficiles et rarement exploités et nous les rendre accessibles. 

     

    Emmet est autiste et un as en mathématiques. Il a sa propre façon de communiquer avec les gens et de les comprendre. Ses parents sont des gens exceptionnels qui l’aident à le mener vers sa vie d’adulte de la meilleure façon qu’il soit. Un jour, il commence à espionner son voisin, Jeremey qu’il trouve vraiment beau. Après plusieurs jours à réfléchir, il décide de se présenter, souhaitant par-dessus devenir l’ami de Jeremey.

     

    Jeremey souffre d’une dépression majeure et d’une anxiété paralysante. La plus petite chose qui peut nous sembler banale est pour lui une montagne digne de l’Everest. Ses tâches quotidiennes lui semblent donc insurmontables et il se sent vraiment coupable de ressentir cela, le faisant plonger dans un désespoir toujours un peu plus profond. Quand ce garçon étrange se présente à lui, Jeremey n’aurait jamais imaginé que son monde serait bouleversé de toutes les manières possibles.

     

    Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Par exemple, le docteur North, qui s’occupait d’Emmet, mais qui finira par s’occuper aussi de Jeremey. C’est un excellent docteur à l’écoute de son patient, qui l’aide à avancer, mais sans le forcer. Plus loin, nous rencontrons David, un garçon lourdement handicapé qui habite le même endroit que nos héros et qui est très drôle, mais aussi très maladroit. Ceux que j’ai le moins apprécié sont les parents de Jeremey, de par leur façon de ne pas vouloir accepter leur fils tel qu’il est et d’essayer de le changer coûte que coûte afin qu’il soit « normal ». 

     

    La narration se fait alternativement entre nos deux héros. C’est franchement bien d’être dans leur tête. Leur monde est tellement différent ! C’est une magnifique histoire d’amitié et plus tard d’amour. Ils doivent lutter contre les différences et les jugements. Ils doivent démontrer que, malgré ce qui les rend différents, ils peuvent vivre une vie satisfaisante. Ils ont juste besoin d’un peu d’aide. Alors qu’Emmett peut se montrer gentil ou pas, Jeremey est sévèrement limité par son anxiété et sa dépression. Il doit apprendre à s’accepter s’il veut avancer. C’est un combat de tous les instants.

     

    Tout le monde mérite l’amour et l’acceptation et ce livre est une magnifique histoire d’amour qui vaut la peine d’être lue. 

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :