• Regarde-moi -Sylvia Day La Série Crossfire

     Regarde-moi

      

    La Série crossfire

    Sylvia day

    Editions J’ai lu

    384 Pages

     

     

     

    Résumé :

    Gideon Cross était l'incarnation de l'homme idéal, mais je n'étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait. De son passé, j'ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu'il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l'être était pire. J'espérais que l'amour fou qui nous liait l'un à l'autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s'acharnait à dresser entre nous. Je n'imaginais pas à quel point...

     

    L’avis de Manue :

    Imaginez un peu mon impatience lorsque j’ai refermé « Dévoile-moi » à l’idée de me plonger dans « Regarde-moi ». Et puis, lorsque en plus, j’ai su que Sylvia Day se trouverait au Salon du livre de Paris, alors là, j’étais comme une enfant à qui l’on agiterait sous son nez ses cadeaux de noël. Euphorique, impatiente, surexcitée au point que j’aurais pu mordre quiconque malotru aurait tenté de me doubler dans la file. Non, on ne double pas Manue impunément, que ce soit clair !

    Alors je l’ai joué fine. Je me suis pointé trois quarts d'heure à l’avance devant la table de dédicace et j’ai fait le pied de grue, mes yeux de rapace à l’affût de la moindre groupie qui oserait me passer devant. Bref, mon côté animal s’est réveillé. Surtout quand des personnes chargées de l’organisation viennent à la dernière minute apporter leurs infâmes barrières et désorganiser la foule : là, j’avoue, le tigre en moi a bondi. J’ai foncé ni une ni deux. Cela dit deux ou trois petites co**** m’ont grillée, mais bon j’ai relativisé, je me suis dit qu’il y avait plus grave dans la vie. Bon d’accord, je les ai traitées mentalement de tous les noms d’oiseau, mitraillées du regard, souhaité les pires horreurs. Honte à moi, mea culpa, je sais, c’est mal et maintenant je le regrette. Mais devant témoin, je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre que de ruminer mon agacement. Il y avait déjà quelques filles avant moi, mais bon, je suis tout de même passée dans les premières. Alors, quoi dire de Sylvia Day ?

    C’est quelqu’un de très sympathique. Mouais, enfin, pas trop le temps de juger quand la dédicace dure une minute top chrono. Une assistante me demande mon prénom, lui griffonne sur un bout de papier et voilà que l’auteure de mon livre doudou écrit mon nom sur une page, m’adresse un sourire et me dit que ma bague est jolie.

    Vous vous dîtes : « Quelle charmante attention que voilà ! ». Sauf qu’elle avait fait pareille avec les filles devant moi. Quand c’est pas la bague, c’est les boucles d’oreilles, le bracelet, bref un compliment décliné à l’infini. Pas mal comme idée, je la garde sous le coude, le jour où je serais en panne de conversation. C’est comme si un guignol lors d’une soirée bien arrosée t’aborde et te balance sûr de lui : «  T’es la plus belle fille que j'ai jamais rencontré. Ton père est un voleur, il a volé toutes les étoiles dans le ciel pour les mettre dans tes yeux… » Mouhahahaha… xD Enfin, vous voyez, ce genre de phrases de lover pathétique qui me donne envie de pleurer de rire tellement c’est niais et que ce même gars, tu l’as déjà entendu répéter sa réplique à toutes les paires de grosses poitrines dans la salle. Du coup, tu n’es pas dupe et en plus de pleurer de rire finalement tu finis par te sentir gênée pour lui. Bon d’accord, je ne suis qu’une LDP (à traduire par Langue De P*** enfin vous aurez compris l’idée) parce que c’est pas évident de faire dans la personnalisation de l’échange quand on a des centaines de lecteurs qui attendent tous de voir le bouquin paré de la griffe de l’auteur. Au final, la dédicace est simple, mais quand je repars mon petit pavé à la main, je n’ai plus qu’une idée en tête, m’affaler et me perdre dans les beaux yeux de Gideon.

    Sauf que pour en revenir au gamin avec son cadeau de noël, bah le pauvre, se rend compte en déchirant le papier que le jouet super cool dont on faisait la pub à la télé à l’air tout à coup nettement moins cool. Il doit bien faire cinq centimètres de moins que ce qu’il s’imaginait et la déception pointe le bout de son nez.

    Alors oui qu'on se le dise, ce n’est pas de sa faute. Sylvia Day a été touchée par la malédiction du tome 2 et ne riez pas. Je n’invente rien, je constate simplement.

    Qu’est-ce que c’est la malédiction du tome 2 ?

    Un tome deux, c’est un peu la plaque tournante d’une série. C’est « LE » roman de tous les possibles, de toutes les impulsions parce que le tome 2, c’est le moment charnière pour beaucoup d’auteurs de faire évoluer ses personnages, d’enrichir son intrigue, d’arrondir les angles et de commencer à répondre aux interrogations de ses lecteurs. En somme, c’est le tome le plus délicat qui soit. Un tome 2 peut être fatal. La toute première impression est donnée par le premier tome, mais la seconde peut littéralement faire chavirer le cœur des lecteurs ou au contraire les éloigner de l’intrigue.

    Et Sylvia Day n’y a pas échappé parce que clairement on sent l’envie de faire évoluer l’intrigue, d’aller vers autre chose, de donner des réponses et d’ouvrir d’autres interrogations, d’autres portes, et là est tout le problème. J’ai eu l’impression que ce tome partait un peu dans tous les sens. C’est la pagaille autant dans les émotions que dans l’intrigue. Tout y passe. On ne sait plus où donner de la tête.  On est dans la surenchère. Gideon et Eva se déchirent toujours. Un vrai labyrinthe émotionnel, une course à l’intrigue… Alors que j’attendais avec impatience des révélations sur le passé de notre beau gosse international (oui, je me confesse, il fait voyager mon cœur à l’international. Je sais, c’est tellement beau ce que je dis :’( Merci Tal pour ces paroles tellement pleines de bon sens. Quel poétisme, j’en suis toute troublée ! :p Non les gars ne pomper pas l’idée, ça aurait le même effet que pour les étoiles dans les yeux, tout ce à quoi vous allez parvenir, c’est faire fuir l’élue de votre cœur. C’est juste pour vous aider  ^^ Mon prince charmant depuis ma chronique sur Dévoile-moi s’est perdu, il avait pas de GPS alors si quelqu’un veut bien s’y coller, je vous donne quelques tuyaux  au cas où :D )

    Bref, moi je me suis dit : « tout ça pour ça ? ». Au départ, j’ai pensé qu’il n’y avait pas que ça, que ce n’était pas possible. Quoi ? Alors pourquoi notre Gideon il a toujours eu d’yeux avant Eva que pour des brunes ? Hein ? Pourquoi ? Parce que les brunes ne comptent pas pour des prunes peut-être ? C’est juste ça la réponse ? Donc du coup, je me suis dit que la Sylvia, elle nous avait torché l’affaire. C’est passé comme une lettre à la poste. Et vas-y, prends-toi ça et fais pas chier ! En gros, c’est mon ressenti, je l’avoue vulgairement exprimé. Alors, j’ai grincé des dents. J’ai failli rayer le parquet tellement j’étais hors de moi. Mais j’ai poursuivis ma lecture parce que la plume était toujours aussi bonne et l’attirance entre nos héros captivante. Et voilà, voilà, le rebondissement qu’on attendait. Enfin, Nathan fait une apparition. C’était pas trop tôt ! Mouais sauf que là aussi mon engouement est vite retombé.  Le pauvre (enfin, c’est relatif hein^^) n’apparait pas vraiment, il n’a droit qu’à un rôle secondaire voire tertiaire même et disparaît aussi facilement qu’il apparait. Enfin, si on considère vraiment qu’il est apparu. Je ne vais pas en dire plus au risque de spolier, mais là on a clairement basculé dans le thriller érotique et je me suis dit noooooooooooonnn mais comment tu peux nous faire ça Sylvia ? T’es sérieuse ? Mais tu vois bien que ça part en sucette là, ça colle pas ! Arrêtons le massacre, tu nous fais une blague là ? It’s a joke ? Are you kidding me ? (avec mon accent franglais hyper naturel). Ah la petite coquine, elle est sacrément drôle notre Sylvia !

    Sérieux, c’est quoi ce bordel ? J’y comprends plus rien, ça s’enchaîne dans tous les sens. C’est un poisson d’avril en avance ? Le 1er avril étant loin dernière nous désormais, j’ai dû me faire à l’idée que ce n'en était pas une. Quoi ? Je ne critique pas. J’admire les personnes qui ont une imagination débordante, mais là, elle a été un petit peu trop fertile si vous voulez mon avis.

    Ensuite, on a l’apparition d’un nouveau personnage en la personne de Brett, ex petit ami rock star qui vient lui aussi mettre son grain de sel dans le quotidien de notre couple favori. Je ne vous en dis pas plus si vous n’avez pas encore lu ce tome 2, vous en saurez assez sur lui en attaquant votre lecture ( psst ! Entre nous, qu’est-ce que vous attendez ? Le déluge ou la saint glinglin ? Non, parce que l’un comme l’autre ont très peu de chance d’arriver. Comment avez-vous fait pour résister à l’envie de lire la suite ?)

    Ce qui est certain dans « Regarde-moi », c’est qu’on retrouve Eva et Gideon a un mois de relation, et qu’ils n’ont pas gagné en maturité et malheureusement au fil des pages les espoirs que l’on nourrit en ce sens se meurent. En gros, je reprendrais les paroles de la chanson d’Isabelle Boulay « Parle-moi » pour résumer leur état d’esprit « Regarde-moi, je ne sais plus comment t’aimer ni comment te garder… Oui, parle –moi je ne sais plus pourquoi t’aimer ni comment continuer… ». Eh oui, ils ont encore beaucoup de progrès à faire dans la communication ces deux-là. Et même, je vais vous dire, j’ai eu l’impression qu’ils avaient régressé, que les avancées du tome 1 avaient finalement été balayées par la jalousie et l’incompréhension. Seul point positif, enfin Cary rentre dans la lumière et devient un personnage à part entière ! Il le méritait amplement, j’apprécie beaucoup ce personnage et il est plus que légitime qu’il grignote un peu de place. En même temps avec les deux zigotos qui vont par monts et par vent, on n’a rien à perdre, mais tout à y gagner.

    En conclusion, j’ai aimé ce tome (bah oui c’est Gideon quoi ^^), mais j’ai été déçue par la tournure qu’il a pris, et du coup, j’ai beaucoup appréhendé la suite. Heureusement, le tome 3 intitulé « Enlace-moi » a su rebondir et briller à mes yeux. Je pense que le seul problème ici, c’est que Sylvia Day a voulu répondre beaucoup trop vite à certaines questions, faire l’impasse sur beaucoup de choses pour pouvoir prendre une autre direction et avancer. C’est bien dommage. Mais comme je le disais, le tome 3 a su me rembarquer dans l’aventure et mes petits curieux, vous en saurez plus la semaine prochaine.

    Alors Sayonara et Bonzaï les manias ! Bon week-end !

    Xoxo.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    marlise
    Samedi 26 Octobre 2013 à 21:36

    je suis du meme avis que toi manue ,je reste un peu perplexe sur ce deuxieme tome dans l'attente de lire le tome 3

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :