-
Qui doit mourir ?
Qui doit mourir ?
Diana Urban
464 pages
Albin Michel
17 juin 2020
Broché
Résumé :
On dirait le début d'une blague... La star du lycée, le super athlète, le meilleur élève, l'accro aux joints et le solitaire se retrouvent dans la même pièce. Ils ont été sélectionnés pour un dîner exclusif. Pour quoi ? Par qui ? La farce tourne au vinaigre. Au centre de la pièce se trouvent une bombe à retardement, une seringue de poison et le message suivant : vous avez une heure pour tuer l'un d'entre vous. Sans cela, vous périrez tous, dans cette pièce.
Pourquoi eux ? Qui les a piégés ? Alors que chacun cherche dans son passé ce qui le lie aux autres, l'évidence se dessine : ils cachent tous un secret... Un secret dangereux. Un secret fatal ? Chacun tente de sauver sa peau, mais la question reste. Qui doit-on sacrifier ?Avis de Nikki :
Amber, Diego, Robbie, Sasha, Priya et Scott sont tous lycéens dans le même bahut. Leur seul point commun : Avoir été invité par le maire pour dîner dans le cadre l’obtention d’une bourse. Une soirée qui se révèle être un piège. Enfermés dans une pièce surchauffée sans aucune issue possible, ils ont 1h pour décider qui doit être sacrifier et ainsi éviter de tous mourir sous l’explosion d’une bombe.
Qui doit mourir ? est un thriller young-adult. Durant une heure, les personnages principaux vont chercher à découvrir l’identité de la personne qui les a piégés tout en essayant de trouver un moyen de tous survivre. Le actions au présent sont entrecoupées de flash-back permettant de découvrir les six personnages principaux. Diego est l’intello du groupe. Avec son père, il a développé un nouveau concept d’éponge et est devenu riche. Robbie est l’athlète. Petit-ami d’Amber, il rêve d’obtenir une bourse grâce au sport. Priya était la meilleure amie d’Amber. Elle est de nature plutôt solitaire. Scott est connu comme le Bad Boy. Amber est la musicienne. Le roman est écrit de son point de vue. Elle n’a qu’une idée en tête, étudier la musique à l’université et elle est prête à tout pour réaliser son rêve. Sasha est la reine. Toujours parfaite en apparence.
Le livre aborde des thèmes comme le suicide et le harcèlement d’une manière différente. Pour les adolescents, cela peut les amener à réfléchir à deux fois sur leurs actes et les conséquences de ceux-ci. La fin est, dans cette optique, plutôt bonne. Par contre, pour le côté thriller, j’ai été déçue. Je reconnais que l’auteur nous tient en haleine, que la pression monte au fur et à mesure des pages, qu’on se demande qui va finir par craquer en premier. Seulement, je n’ai pas adhéré. Ni à l’identité du coupable ni à ses raisons.
Au final, le young adult avec son lot de trahison, de romance… a pris le dessus sur le reste et j’avoue avoir eu trop peu de thriller à mon goût.
Tags : albin michel, urban, young adult, thriller, harcèlement, suicide, piège
-
Commentaires