• Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village

    Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village

    Médium et Plombier

    Tome 1 : Meurtre au village

    JL Merrow

    MxM Bookmark

    295 pages

    Broché

    13 mars 2019

     

    Résumé :

    Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus.

    Alors qu'on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre boulversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête.

    Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble.

    Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret ! 

     

    Avis de Nikki :

    Tom est un plombier comme les autres, à un détail près. Il a la capacité de trouver des choses cachées. Ou des personnes. C’est pour cela que Dave fait appel à lui lorsque Mélanie Porter est portée disparue. Tom accepte de lui donner un coup de main, mais il ne pensait pas trouver sur son chemin, Phil Morrison, celui qui lui a pourri la vie au lycée.

    Meurtre au village est le premier tome de la série Médium et Plombier, et réunit tout ce qui aurait dû me faire passer un excellent moment : une touche de fantastique, de la romance MM et une enquête policière.

    Oui, mais voilà, je ressors mitigée de cette lecture

    Commençons par les points qui m’ont dérangé.

    Le village en lui-même, qui dans mes critères, ressemble davantage à une ville. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance typiquement anglaise attendue. J’avoue même avoir eu du mal à m’y visualiser entre le nombre d’HLM mentionné et les quartiers de riches.

    Le personnage de Gary en lui-même. Le meilleur ami de Tom, notre plombier est médium, est tellement stéréotypé. Certes, les personnes excentriques existent, mais ici, c’était trop à mon goût. Presque chacune de ses répliques est vulgaire et son couple avec Darren ne m’a pas réellement plu.

    L’amitié entre Dave et Tom est un peu étrange dans son développement. Leur première interaction au téléphone donne l’impression qu’ils sont à peine des connaissances (Qui s’identifie par son nom et prénom en téléphonant à un ami), ce qui détonne avec le reste de l’histoire.

    La manière dont Tom apprend que Phil est homosexuel est plutôt abrupte. J’ai eu l’impression que l’auteur avait posé ça là, de manière à régler la chose le plus rapidement possible.

    Les personnages féminins qui, pour la plupart, ont le cerveau qui buggue dès que Tom leur fait un sourire.

    Les « mon chou », « ma belle » à tout bout de champ et les jeux de mots seulement compréhensibles en anglais. Il y en a tellement qu’à la fin, devoir lire les notes explicatives pour suivre devient un peu lassant.

    Maintenant, passons aux points positifs.

    Le pouvoir de Tom est plutôt original et ses limites sont parfaitement expliquées.

    L’enquête policière, même si le suspect a été facile à deviner dans mon cas, est bien menée à mes yeux, à l’exception de la confrontation finale.

    Le personnage de Phil que j’ai adoré. Bien au-delà de celui de Tom.

    Et clairement, si je me suis obstinée sur cette lecture, c’est avant tout pour la relation entre Phil et Tom. Leur passé commun n’est pas facile, j’avais envie de savoir comment ils allaient passer outre pour créer un nouveau lien.

    En bref, il m’a fallu du temps pour réellement plonger dans l’histoire et j’ai fini par lire en diagonale quelques passages, notamment ceux avec Gary, mais il est probable que je laisse une chance au tome 2, comme je l’ai fait pour la série Holmes et Moriarity de Josh Lanyon.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :