-
Les étoiles en moi
Les étoiles en moi
Andrea Seigel et Brent Bradshaw
Hugo New Way
11 juin 2015
Broché
312 pages
Résumé :
Je vous présente Magnolia !
Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même.
Et voici... Ford !
La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie.
Et Ford rencontra Magnolia...
Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux.
Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?Avis de Nikki :
Magnolia et Ford sont deux des participants retenus pour l’émission Spolight, une émission qui mélange téléréalité et concours de chants. Dès leur rencontre sur le toit d’un hôtel, il y a une attirance entre les deux adolescents. Mais si Magnolia est totalement honnête sur sa vie, Ford, lui préfère cacher la vérité et s’enlise dans un mensonge qui aura des conséquences sur cette idylle naissante, mais aussi sur sa participation à l’émission.
Les étoiles en moi est un Young Adult se basant sur la romance entre deux participants à une téléréalité tournant autour du chant. Magnolia vit seule avec sa mère qui a toujours voulu être célèbre. On comprend vite que cette dernière reporte ses espoirs sur sa fille, quitte à en faire trop. Ford a rejeté sa famille. Marre d’être entraîné dans leurs trafics malgré lui, il a obtenu son émancipation. Spolight représente une chance de recommencer à zéro loin de son bled natal.
En soi, les deux personnages sont plaisants. L’alternance de point vue aide à s’attacher autant à l’un qu’à l’autre. J’ai vraiment apprécié leur histoire et leur caractère. Avec une petite préférence pour Magnolia. Je valide son évolution, le fait qu’elle s’affirme davantage au fil des pages.
Mon problème, ce n’est pas les personnages, mais l’histoire en soi. Le premier baiser arrive très rapidement. Quelques jours après leur rencontre, Ford et Magnolia se comportent déjà comme s’ils étaient en couple depuis des mois.
Le côté téléréalité m’a aussi déçu. Plusieurs adolescents vivent ensemble dans une même maison et participent au même concours. Et malgré qu’ils soient tous concurrents, il n’y a aucun accro. Je m’attendais à quelques prises de bec, à des coups bas. Rien. Même la relation amoureuse naissante ne pose aucun problème alors qu’on pourrait y voir un coup de publicité pour gagner des fans et donc le concours. Du coup, les autres concurrents sont presque invisibles.
Côté écriture : J’ai eu l’impression que certains dialogues avaient été coupés. De plus, certains passages sont très long pour pas grand chose alors que d’autres auraient pu être plus développés. Je pense notamment à la nouvelle célébrité des participants et aux conséquences qui sont abordés à plusieurs moments, mais de manière brèves. Je suis par contre contente de l’épilogue qui à travers les différents échanges montrent ce qu’il advient de Magnolia et Ford.
Ce livre n’est pas totalement une déception. Cela reste une jolie petite romance. Seulement, elle ne restera pas dans ma mémoire.
Tags : seigel, bradshaw, hugo, new way, romance, concours, téléréalité, emission, chant, musique, adolescent
-
Commentaires