• Les Ainés, tome 1 : Les cycles corrompus

    Les Ainés 

    Tome1 : Les cycles corrompus

    Serenya Howell

    Editions Plume Blanche

    Livres

    605 Pages

    Sortie le 3 Mars 2020

     

     

    Résumé

     

    Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes.

    Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve.

    Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…

     

    L’avis de Nina

     

    Dire que j’ai eu un énorme coup de cœur est un euphémisme, j’ai rarement eu un coup de cœur à ce point-là, pendant ma lecture ma chronique commençait déjà à prendre forme. L’univers qu’a imaginé Serenya Howell est tout simplement une pépite !! Je ne connaissais pas les éditions Plume Blanche, c’est mon premier livre mais sûrement pas le dernier !

    La particularité de ce livre est qu’il est divisé en trois cycles

    -Dans le premier, on va suivre Denorh qui va se retrouver, à son grand désarroi, le maitre d’ Asroth. On va voir Denorh et Asroth évoluer séparément et ensemble. Denorh qui refuse son destin et Asroth qui va se lier à son maitre comme jamais auparavant. J’ai aimé voir cette relation haine/ complicité se développer pour se trouver l’un l’autre, ça m’a touché et émue. Qui aurait pu croire que le maudit  pouvait être si surprenant. ….

    -Dans le second, un des aspirants va nous narrer tout ce qu’il va se passer à la tour pendant l’expédition de Denorh et Asroth. J’ai beaucoup aimé ce cycle, car, si pendant le premier je me suis attaché au duo, là on a pu faire la connaissance des autres dragons, en particulier de Leysha, la reine des Ainés et de mieux comprendre le fonctionnement de la tour.

    -Dans le troisième, on fait un retour en arrière. On va apprendre comment les Ainés sont venus au monde, comment ils évoluent et comment le lien Maitre-Ainé s’est mis en place. On va aussi découvrir Asroth et Leysha. Depuis le début du livre, j’ai un faible pour Asroth et si il s’est confirmé avec ce cycle, mon antipathie envers Leysha  en a fait de même. On va comprendre comment est né cette guerre entre Asroth et les autres Ainés et le comportement de celui-ci. Si c‘est le cycle que j’ai le moins apprécié, c'est aussi  à mon sens, le plus important car  il répond à des questions qu'on a pu  se poser et il était intelligent de le mettre à la fin.

     

    Les Ainés sont huit et tous vont par paire « opposé et complémentaire » . Chacun ayant son caractère et sa personnalité propre lié à son don, mais c’est sur Leysha et Asroth que l’auteur se concentre, la vie et la mort, et c’est donc pas sans raison que ce sont les Ainés principaux.

    La façon dont Serenya Howell a  travaillé la psychologie  de Leysah et Asroth et leur relation complexe m’a captivé. Leysha, la reine des Ainé, est doré, représente  la vie, elle est  bienveillante et douce,  c’est pourtant celle qui m’a le plus fait froid dans le dos !  Asroth est l’opposé, c'est la mort, noir, effrayant, grognon, pourtant……pourtant c’est lui qui m’a le plus touché, ému et que j’ai le plus aimé. L’auteur a joué avec l’apparence et les préjugés pour ces Ainés-là, ça m’a beaucoup plu !

    Dès les premières lignes j’ai été emporté dans les 7 royaumes. La narration se fait de façon surprenante, il y a peu de discutions, quasiment tout se fait par la pensé des narrateurs, qu’ils soient humains ou Ainés. Si ça peut paraître surprenant au début, j’ai trouvé par la suite ce choix judicieux. En effet ça nous permet de nous émerger d’avantage dans l’histoire, de plus les Ainés communiquant par la pensé, ce choix de narration est donc logique. Les extraits des carnets des Maitres, des dessins,  à chaque début de chapitre ont aussi un rôle très important pour l’histoire et  notre immersion à la tour.   J’ai été emporté comme rarement dans les pages, j’avais l’impression de voler sur le dos d Asroth, d’être l’une des aspirants de la tour, les des premiers humains de la création des Ainés.

     

    En Résume : Je vais m’arrêter là bien que j’ai envie de rajouter des tas de choses sur ce premier tome qui m’a emporté et transporté. J’ai rêvé, voyagé, souris, crié. J’ai été tenue en haleine par la psychologie nuancé, travaillé et complexe des personnages qui m’ont fait passer par toutes les émotions et sensations possible. Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte des Ainés et je vais me dépêcher d’acheter le tome 2 ! Je finirai en disant que ce livre soit un coup de cœur ou non, il ne peut vous  laisser indifférent, l’histoire vous chamboulera inévitablement.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :