• Le livre des anciens, Tome 1: Soeur Ecarlate

    Le livre des anciens, Tome 1: Soeur Ecarlate

    Auteur : Mark Lawrence

    Format numérique

    546 pages

    Sorti le 20/09/2017

     

    Résumé : Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

     

    Avis de Chloé :

     

    Je connaissais déjà Mark Lawrence pour sa série l’Empire Brisé (que je conseille à tout fan de dark fantasy d’ailleurs) alors quand j’ai vu ce 1er tome d’une nouvelle série je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et j’ai eu raison.

    Si j’ai eu du mal à la lecture au début du roman (car je trouvais que ça ressemblait quand même vachement beaucoup à la série Blood Song d’Anthony Ryan, qui en passant est une série de génie, et du coup j’aimais pas trop le côté copié/collé), finalement le livre a fini par développer sa propre histoire.

    Ainsi on suit Nona au fil de sa formation. Je l’ai beaucoup aimée. Elle est courageuse, elle ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui tombe dessus. De plus son côté asocial la rend vraiment attachante, ce qui nous parait à nous lecteur évident sur certaines personnes, elle, elle ne le voit pas et j’ai trouvé ça vraiment intéressant de voir comment elle évoluait au contact d’autres personnes. De voir comment elle était influencée ou non, et comment elle influençait les autres.

    Du coup, les autres personnages ont forcément leur importance puisqu’ils vont permettre à Nona d’évoluer mais, personnellement, je ne leur ai pas vraiment trouvé d’autre intérêt.

    Concernant l’intrigue, elle restait ici très basique : le but pour Nona était de rester en vie (noble objectif) malgré ses ennemis et ce qu’elle découvre peu à peu sur elle-même. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire là-dessus, l’intérêt majeur du livre tournant autour de la progression de Nona dans sa formation. A la limite je peux vous dire que les problèmes qui se sont révélés durant sa formation ont tous été intéressants.

    La seule chose qui au final me fait dire que j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus ce sont les interludes : entre chaque partie du livre on découvrait une partie d’une scène qui se déroule des années après la formation de Nona et cette scène est particulièrement mystérieuse et intrigante.

    Finalement, ce qui a surtout fait le charme du livre c’est l’écriture de l’auteur je pense. Je me suis vraiment mise à la place de Nona, et j’ai agi avec elle. Les scènes d’actions étaient magnifiquement bien écrites et même poétiques et les dialogues étaient efficaces et instructifs.

    Bref ce 1er tome de fantasy a tout pour plaire et annonce un 2nd tome très prometteur, je vais d’ailleurs bientôt m’y mettre alors je vous tiens au courant !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :