• La théorie de Hegel - L'emprise

    La Théorie de Hegel

    La théorie de Hegel

    L'emprise

    De Anne Cantore

    Éditions L'ivre-Book

    Format: Ebook

    295 pages

    Sorti le 8 avril 2017

     

    Résumé :

     

     

    Au départ, tout semblait si simple... À 21 ans, Terence West débute dans la vie avec tout ce qu’il faut : l’argent, le succès, l’intelligence. À 23 ans, Emma Landry prend enfin son envol, laissant derrière elle la renommée d’une famille pas si bien acquise. Il est surdoué. Elle est névrosée. Il la croit faible. Elle le pense fort. Il veut la manipuler. Elle ne veut plus être une victime. Il pense avoir tellement d’emprise sur elle. Elle ne se doute pas de toute l’emprise qu’elle a sur lui. Oui, au départ, tout semblait si simple... Au fait, connaissez-vous la théorie de Hegel ?L'avis de Mirachou :  Tout d’abord un grand merci à Livre-Book pour ce service presse.
    Mes impressions sur ce livre sont plutôt mitigées. Le résumé ne m’a pas emballé mais je ne connaissais pas l’auteur et la comparaison à la théorie de Hegel m’a intriguée alors je me suis dit pourquoi pas ? Et je dois avouer que je n’ai pas spécialement accroché.
    Emma est une jeune femme timide, peu sûre d’elle, avec d’importantes cicatrices émotionnelles à la suite d'une enfance remplie de faux-semblant, d'insécurité, de crainte et de violence. Elle quitte tout pour aller travailler en tant qu’assistante de l’un des associés de WH Corporate, Terrence West.
    Terrence quant à lui est un jeune homme talentueux, sexy, surdoué, mais aussi dominateur et psychorigide sur les bords. Ayant été obligé de déléguer dans le cadre du travail suite au développement de son entreprise, il a reporté son obsession de tout contrôler dans sa vie privée.
    Ce sont les traits de caractère que veut faire ressortir l’auteur mais je ne les ai pas vraiment retrouvés dans l’histoire. La relation commence rapidement et nous évite donc de traîner en longueur cependant j’ai trouvé la romance trop expéditive. Terrence est décrit comme un dominant qui aime soumettre les femmes sans s’attacher, mais à part la scène avec quelques fessés qui déclenche leur histoire (que je considère mal introduite par manque de réalisme de mon avis) on ne retrouve que très peu de traits de sa personnalité. Emma pour sa part, a des problèmes psychologiques qui n’ont pas été suffisamment approfondi et donc ne ressortent que très peu sur sa personnalité. Je ne suis pas parvenu à apprécier les personnages que j’ai perçus survolés, ce qui m’a franchement fait passer à côté de l’histoire.
    C’est vraiment dommage, car l’auteur a un bon style d’écriture, la lecture est facile. Les bases de l’histoire et des personnages sont bien visibles, mais je ne suis pas parvenue à voir au-delà et à m'immerger dans son récit. Les sentiments sont exprimés, mais je ne les ai pas ressentis et cela m’a empêchée de plonger dans le roman. Le déroulement de l’histoire en parallèle de la romance, ce qui concerne l’aspect du travail de nos héros, est quant à lui très bien réussi. Le titre a arrêté mon choix pour cette lecture et je suis légèrement déçue, car je n’ai pas su trouver la relation de maître à esclave de la théorie de Hegel. Certes dans les mots, Terrence essaye de contrôler tous les aspects de la vie d'Emma, mais dans les actes et donc dans l’histoire je ne l’ai ressenti que brièvement. Le seul point qui pour ma part y fait référence c’est peut-être le fait que le maître, en l'occurrence Terrence, se retrouve dépendant de l’esclave, Emma, mais cela reste très sommairement imagé.
    Je tiens tout de même à dire que c’est une lecture agréable ,mais je ne le relirais pas. Par contre, la fin annonce un tome et je dois reconnaître que ma curiosité me perdra surement, mais si un jour je tombe dessus je retenterais l’expérience. Car je pense sincèrement qu’Anne Cantore est une bonne écrivaine, mais n’a simplement pas réussi à me charmer ce coup-ci! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :