• La cave

    La cave

    Natasha Preston

     

    La cave

     

    Livre de poche jeunesse

     

    400 pages

     

    27 février 2019

     

    Résumé :Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
    Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir. 

     

    Avis de Nikki :

     

    J’ai découvert cette auteure avec un autre de ses romans : Le week end. Si j’avais bien aimé l’histoire, l’épilogue m’avait semblé farfelu et inutile. Malgré tout, en lisant les avis, j’ai découvert que nombreux avaient eu un coup de cœur pour un autre de ses romans : La cave.

     

    J’ai donc décidé de le lire. Ce n’est pas un coup de cœur dans mon cas, mais tout de même un livre très intéressant.

     

     

     

    Summer est une adolescente heureuse, avec un petit ami en or et un frère chiant. Un soir, alors qu’elle part à la recherche d’une amie, Colin, alias Trèfle, la repère et la kidnappe. Elle devient Lilas.

     

    Enfermée dans une cave aménagée avec trois autres filles, elle va devoir survivre.

     

    Le livre se compose de trois point de vue : Celui de Summer/Lilas, celui de Trèfle/Colin et celui de Lewis ( le petit ami de Summer ).

     

    Celui de Summer/Lilas permet de nous mettre à sa place dans cette cave. A apprendre les règles pour survivre en même temps qu’elle, à voir son évolution. Elle qui refuse d’abandonner, de baisser les bras.

     

    Celui de Trèfle/Colin nous permet de le découvrir dans ses rapports avec les autres, à l’extérieur. C’est un homme banal qui a un travail et une vie comme tout le monde. Il dissimule depuis des années son esprit tordu.

     

    Celui de Lewis permet de nous mettre à la place de la famille. Il ne lâche rien. Pendant des mois, il fera tout pour retrouver Summer.

     

    La psychologie des personnages est assez bien exploitée. L’ambigüité de la relation entre Rose et Trèfle, l’évolution de Summer, l’abandon d’Iris….

     

    Il s’agit d’un thriller avec une atmosphère pesante, des scènes qui peuvent mettre mal à l’aise (séquestration, viol, meurtre…) même si elles ne sont pas détaillées. Vous êtes prévenu(e)s.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :