-
L’Effet papillon
Juno Publishing
Parution le 28 octobre 2021
450 pages
Résumé : À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer...
Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd'hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.
Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.
L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.
Avis de Mélissa : Ce roman est tout simplement émouvant et super bien écrit, comme d’habitude pour cette auteure extraordinaire. C’est l’histoire de deux âmes perdues qui finissent par trouver chez l’autre l’amitié sincère qu’ils leur manquaient, et qui s’est transformée en beaucoup plus. La narration à double voix vous captivera et si vous aimez les histoires sur les secondes chances, l’espoir et le pardon, je crois que vous adorerez ce livre.
Zelda débarque à New York en espérant trouver un éditeur qui voudra bien publier son roman graphique qui a une grande importance pour elle. À ses yeux, c’est simplement impossible que son œuvre ne soit pas publiée parce que cette histoire est liée à son passé. Zelda est une jeune femme détruite et sans le sou, et elle survit difficilement dans une grande ville comme New York. Jusqu’au jour où elle rencontre ce beau garçon nommé Beckett…
Beckett tente de survivre en jonglant avec deux emplois : coursier à vélo et serveur dans un restaurant. Il ne peut oublier ses années passées en prison ni se pardonner pour les mauvais choix qu’il a faits et qui ont conduit à un tragique drame. Lorsqu’il rencontre cette mystérieuse jeune femme, il ressent cette étrange envie de l’aider. Bien évidemment, quand celle-ci lui suggère l’idée d’emménager chez lui le temps qu’elle puisse terminer son roman graphique, il ne peut refuser. Et c’est ainsi que leur amitié naissance progressera un peu plus de jour en jour. C’est vraiment beau et unique ce qui se passera entre eux.
Bref, je n’en dis pas plus et j’espère bien sincèrement vous avoir donné l’envie de découvrir cette jolie histoire. C’est romantique et la relation entre nos héros est merveilleusement bien menée, unique et fantastique. N’hésitez plus !
Tags : Traumatisme, seconde chance, amour, espoir
-
Commentaires