• Dans chacun de mes mots

    Dans chacun de mes mots

    Dans chacun de mes mots

    Tamara Ireland Stone

    Hugo New Way

    Broché

    312 pages

    7 Avril 2014

     

    Résumé :

    Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

     

    Avis de Nikki :

     Samantha est une adolescente en apparence comme les autres. Elle fait partie d’un groupe de filles soudées et populaires. Seulement, elle a un secret. Depuis des années, Samantha est atteinte de névroses et enchaîne les séances chez sa psy et les sombres pensées. Lors de sa dernière rentrée au lycée, Samantha va faire la connaissance de Caroline. Avec elle, inutile de jouer, de faire semblant. Elle peut être réellement elle-même. Elle découvre alors que Caroline fait partie d’un club : le club des poètes. Samantha va y découvrir de nouvelles personnes, apprendre à faire face à ses démons, à évacuer ses idées à travers les mots.

    En commençant ma lecture, j’avoue avoir eu du mal à m’accrocher. Je n’avais pas l’impression que Samantha était réellement atteinte de névrose. Certes, elle est atteinte de tocs, elle a dû mal à prendre la parole en public, mais une fois le prologue passé, on a l’impression qu’elle n’a plus de pensées sombres. Au final, elle me semblait surtout mal entourée.

    J’ai bien fait de tenir. Lorsqu’on comprend l’identité réelle de Caroline, on saisit finalement que la névrose de Samantha était là depuis le début et tout devient clair. Pour le coup, l’auteur a réussi un coup de maître. Je ne m’attendais pas à cette révélation.

    La romance entre AJ et Samantha nous offre de beaux moments. Elle est jolie et douce. Ce n’est pas l’histoire d’amour du siècle, mais on se laisse facilement transporter.

    Petit bémol, je n’ai pas réellement tout compris aux poèmes qui sont lus dans le club. Peut-être est-ce dû à la traduction.

     

    En conclusion, ce fut une lecture sympathique. Bien qu’au début, j’ai eu l’impression de lire qu’une énième romance Young adult, une fois le secret entourant Caroline dévoilé, on comprend que tout n’est qu’apparence.  

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :