• Cuba Libre, tome 2 : Siempre Cuba

    Cuba Libre, tome 2 : Siempre Cuba

    Auteur : Céline Jeanne

    Editeur : Nisha Editions

    Format numérique

    482 pages

    Sortie : 24 octobre 2019

     

    Résumé :

    Après le départ d'Ethan pour les États-Unis, Cristina, ne pouvant abandonner son pays et sa famille, est restée à Cuba. Les jours passent et la séparation, douloureuse, laisse un vide en chacun d'eux. Malgré le téléphone qu'Ethan lui a donné, Cristina ne peut le joindre. Tout ce qu'elle gagne sert à aider sa famille et elle n'a pas les moyens de payer un forfait téléphonique. Finalement acceptée dans un programme liant Cuba et les États-Unis, elle apprend qu'elle va pouvoir étudier deux ans à l'université de Miami.

    Miami... la ville où vit Ethan... Va-t-elle le retrouver ? Et si oui, comment va-t-il réagir alors qu'il est resté huit mois sans nouvelles ?

     

    Avis de Mely :

    Le tome 1 de Cuba Libre avait été une très bonne, voire excellente surprise et après avoir terminé ce tome 2, je peux vous affirmer que cette duologie est un petit coup de cœur. J’en ai eu très peu cette année, je crois que cela doit être le deuxième, donc ce constat doit vous donner une idée de mon ressenti.

    Après avoir lu un commentaire de l’auteure sur une page FB, je souhaite prévenir les lecteurs qui aiment quand cela va vite : il n’y a rien de ça ici. Et bon Dieu, c’était une excellente idée ! J’adore quand les personnages prennent le temps de se découvrir ou se redécouvrir et qu’ils mettent à mal mon petit cœur. C’était le cas ici, et que c’était bon ! (j’ai l’impression d’être masochiste…)

    Nous nous retrouvons quelques mois après Cuba Libre, Cris et Ethan ont repris leur cours de leur vie, séparément, mais le destin va en décider autrement et voilà que Cris débarque à Miami grâce à un programme qui va lui permettre d’étudier aux États-Unis. De son côté, Ethan a quelque peu tourné la page sur les événements de Cuba, il a retrouvé ses amis, il a refait sa vie, il suit des études pour être physiothérapeute, mais est-ce qu’il a vraiment tiré un trait sur ses vacances à Cuba ?

    Qu’est-ce que j’ai aimé retrouver ces deux-là ! Dans le premier tome, on suivait Ethan qui découvrait Cuba avec son histoire, son décor, ses coutumes, les dangers que l’on pouvait croiser à chaque coin de rue… Ici, c’est Cris qui découvre les États-Unis et elle va vite se rendre compte que si ce pays représente la liberté, cette dernière n’est pas forcément acquise pour certains domaines et que la liberté est une notion que l’on utilise comme l’on veut.

    Encore une fois, l’auteure nous démontre que tout n’est pas rose dans une ville touristique et au décor paradisiaque. Cris doit affronter le racisme, l’homophobie et tout ce que cela signifie pour les personnes qui subissent tout ça et qui doivent affronter certaines situations parfois rageantes. Cris va une nouvelle fois se montrer courageuse et lutter contre les idées reçues et la haine envers certaines personnes.

    Comme je le disais plus haut, j’adore quand les personnages prennent du temps pour apprendre à se connaître ou se redécouvrir. Dans Siempre Cuba, c’est le cas et j’ai trouvé ça extrêmement réaliste : quand on refait pratiquement sa vie, il est rare que l’on y replonge en un claquement de doigts, la personne ne serait pas crédible (selon moi.) Ethan va lutter et remettre en question plusieurs de ses choix : doit-il écouter son cœur ou choisir d’aider sa famille ? Certains passages m’ont fait mal au cœur, mais d’autres ont mis du baume dessus. C’était parfait.

    Cuba Libre est une histoire que je n’hésiterai pas à relire, cela ne fait aucun doute. Je vais suivre de près les histoires de Céline Jeanne car j’apprécie vraiment son style et je suis intriguée par ses autres livres.

    Je remercie grandement les éditions Nisha pour ce service presse !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :