• Au bout de mes rêves

    Au bout de mes rêves

    Auteur : Marie Meyer

    Editeur : éditions Déliées

    Format papier

    356 pages

    Sortie : 24 mai 2018

     

    Résumé :

    Oser aimer de nouveau quand on a été malmené par la vie, faire confiance quand on a déjà été trahi. Le doute, les peurs bien ancrées, les incertitudes de l'avenir... Et puis une plage, des enfants, un chien, un homme solitaire et fascinant.
    Il y a quelques années, Samantha et Benjamin ne se seraient pas regardés ; aujourd'hui, la vie leur fait le cadeau de se rencontrer.
    Faire le pari de l'amour, de tout changer, de tout reconstruire. Oser une renaissance pleine de rires, d'espoir, d'émotions.

     

    Avis de Mely :

    Ce qui m’a fait craquer pour cette lecture, c’est son thème que l’on retrouve rarement dans les romances qui sortent de nos jours, les thèmes abordés et le sujet qui est pourtant un sujet actuel et très sensible. Mais de quoi parle exactement cette histoire ?

    Samantha est une maman de trente-neuf ans, veuve et qui élève ses deux enfants, tous les deux adolescents. Trois ans plus tôt, son mari, Marc, s’est tué lors d’un accident de moto, les laissant tous les trois seuls. Depuis, Sam essaye de se reconstruire et de rester forte pour ses enfants. Mais voilà que son patron lui annonce une terrible nouvelle et qu’elle va devoir rapidement chercher un autre boulot si elle veut pouvoir continuer de faire vivre sa famille. Lors d’une sortie pour visiter un refuge pour chiens, elle ne s’attendait pas à trouver aussitôt un nouvel emploi et à être troublée par le propriétaire du refuge, Ben.

    Une romance toute simple vous me direz, mais il s’agit de bien plus ici. Ce que les enfants de Sam ignorent, c’est que cette dernière a subi énormément de choses sous l’emprise de son défunt mari. Même après toutes ces années, le harcèlement moral a laissé de nombreuses traces et les démons sont toujours là pour la tourmenter.

    Comment apprendre de nouveau à s’aimer et à s’ouvrir après tout ce qu’elle a subi ? Comment se reconstruire et avoir de nouveau confiance quand un être cher vous a tellement rabaissé, si ce n’est, vous humilier avec des petites remarques à droite et à gauche ? Comment expliquer à ses enfants que ce n’est pas de sa faute s’ils ne peuvent pas avoir un chien alors qu’elle les aime beaucoup ?

    Grâce à la jolie plume de l’auteure, nous apprenons à connaître Samantha et ses enfants, ce qu’elle doit gérer pour assurer le bien-être et le bonheur de sa famille. Les informations arrivent au compte-gouttes, l’histoire prend son temps pour se mettre en place, rien n’arrive trop vite, la romance se développe tout doucement et j’ai pris grand plaisir à la savourer. Les personnages apprennent à se connaître, à découvrir le passé et les secrets des autres. On suit progressivement la lutte de Sam pour reprendre confiance en elle et réapprendre à vivre enfin pour elle.

    Dans cette romance, on se rend compte que nous ne connaissons pas assez l’impact du harcèlement moral dans un couple. Il est très facile de donner des conseils à une personne touchée, mais nous ne comprenons pas vraiment ce qu’elle vit et pourquoi elle décide de rester et de continuer de subir les attaques perpétuelles de son ou conjoint(e). L’auteure nous permet d’entrevoir réellement l’impact du harcèlement et de comprendre les raisons de rester auprès d’un compagnon qui fait tout pour humilier quelqu’un. J’ai apprécié de voir le chemin qu’entreprend Sam pour guérir qui se fait doucement, par étape.

    Malgré quelques longueurs au milieu du roman (ce n’est que mon impression), j’ai apprécié cette lecture, le fait que le soutien de sa famille et l’amour d’un homme ont permis à Samantha de retrouver la confiance qu’elle avait bien avant sa rencontre avec Marc. Cette histoire m’a fait passer de bons moments, mais m’a rendu également triste en constatant à quel point le harcèlement pouvait impacter une personne et sa famille. J’ai été saisie d’incompréhension, me demandant comment un homme pouvait se comporter de la sorte (mais cela restera toujours un mystère.)

    Je remercie grandement Carole et les éditions Déliées pour ce service presse et cette jolie découverte.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :