• After (Tome 1) - Anna Todd

      

    After

     

    Tome 1

    Anna Todd

    Editions Hugo Roman

    600 Pages

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Tessa est une fille ambitieuse, volontaire et réservée, qui aime à penser qu’elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal : celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Au moment d’entrer à la fac, son avenir semble tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’un mec étrange la bouscule dans le dortoir.

    Ce mec étrange, c’est Hardin, le bad boy sexy de la fac : cheveux ébouriffés, tatouages apparents, lèvre et sourcil percés et « ce p… d’accent anglais ! ». Il est grossier, provocateur et cruel, bref il est la personne la plus détestable que Tessa ait jamais croisée. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd littéralement tout contrôle et ne peut s’empêcher de l’embrasser. Un baiser qui va tout bouleverser. Cet homme ingérable au caractère sombre fait naître en elle une passion incontrôlable.

    Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque, à moins qu’Hardin soit le plus grand des menteurs…

     

    L’avis de Manue :

     

    « After » impossible de passer à côté de ce nouveau phénomène de fan fiction sorti tout droit du site wattpad (d’ailleurs, voilà que je m’y suis inscrite pour voir un peu ce que ça donne). Le nouveau bestseller dans la catégorie Young Adult, une sorte de 50 nuances de Grey pour adolescents… voilà les descriptions que l’on peut lire dans les médias. Selon Anna Todd, le roman est une fan fiction inspirée du groupe « One direction » et sans honte j’avoue que moi aussi j’écoute leur musique. Bah oui, un groupe de beaux mecs forcément ça fait son petit effet, non ? 

    « After », c’est l’histoire de Tessa jeune femme qui entame sa première année de fac et qui y rencontre Hardin. Tessa est une jeune femme calme, timide, à la vie bien rangée qui ne pense qu’à ses études et qui a déjà le petit-ami parfait, Noah. Son avenir semble déjà tout tracé jusqu’à ce qu’elle tombe sur Hardin, jeune homme tatoué, percé et fougueux au passé compliqué qui aime surtout s’amuser et se plaît à provoquer la nouvelle arrivante un peu coincée. De provocation en provocation, Hardin fissure le petit monde bien rangé de Tessa et soulève en elle des sentiments contradictoires, entre amour et haine, Tessa et Hardin n’ont de cesse de passer d’un extrême à un autre.

    « After » illustre parfaitement le jeu du « je t’aime moi non plus » et je suis friande de ces relations amoureuses compliquées qui n’ont pour nul autre but que de bouleverser les personnages, faire tomber leurs défenses et les rendre vulnérables. Car Hardin et Tessa vont chacun se dévoiler au fur et à mesure du roman pour notre plus grand plaisir. On découvre leurs failles, leurs passés, leurs similitudes… Leur relation ambigüe, en dent de scie nous fait passer par tellement de sentiments différents qu’il est impossible de rester de marbre. Tantôt énervée, les larmes aux yeux ou conquise, j’ai été happée littéralement par leur histoire. Énervée parce que franchement Hardin m’a beaucoup, mais alors beaucoup gonflée. J’ai eu envie un nombre incalculable de fois de l’étrangler tellement il est agaçant. Hardin n’assume pas ses sentiments pour Tessa. Dans ses moments de jalousie, il fait exprès de blesser la jeune femme de la manière la plus stupide qui soit. Et en plus, on peut dire qu’il a le chic pour trouver les mots qui font mal. Plusieurs fois, je me suis vraiment sentie désolée pour Tessa. Je me suis même dit qu’elle ferait mieux de revenir avec son petit-ami Noah ou bien encore d’aller plus loin dans sa relation avec Zed, un ami de Hardin qui la traite bien mieux que ce dernier. Mais l’amour ne s’explique pas. Et inévitablement, Tessa et Hardin finissent toujours par se retrouver.

    Hardin s’ouvre petit à petit et Tessa découvre à travers les récits qu’il dresse de son enfance toute la douleur et la colère que le jeune homme renferme, sentiments qui l’empêchent encore de s’ouvrir totalement à elle. Exprimer son amour est une chose difficile. Hardin ne s’attache pas facilement. Pourtant il est totalement sous le charme de la belle et douce Tessa. Il l’aime. On le sait. Il n’hésite plus à le dire. Mais formuler ses sentiments n’est pas forcément le meilleur moyen de consolider une relation fragile. Tessa va l’apprendre à ses dépens. Car malgré tous ses efforts Hardin l’a trahie de la pire façon qui soit. Avant lui, Tessa maîtrisait sa vie, son monde. Après lui, sa vie ne sera plus jamais la même. Elle a connu le calme maintenant elle affronte la tempête. Humiliée, brisée, il n’est pas certain qu’elle puisse un jour s’en remettre et encore moins lui pardonner. Le cœur brisé, c’est avec la sensation d’avoir été poignardée dans le dos plus d’un millier de fois que Tessa ressort de cette relation. Comment Hardin pourrait-il se racheter après ça ?

    Sans surprise, « After » renferme tous les ingrédients d’une romance à l’eau de rose, ceux-là même qui ont déjà fait le succès de « Dévoile-moi », « Dublin Street, « 50 nuances de Grey », « Indécise » et bien d’autres encore. Rien de nouveau… Mais ça marche, ça fait son petit effet et le coup de cœur est au rendez-vous … D’autant plus que la lecture est fluide, rapide… La plume est agréable, efficace. Les chapitres sont très courts, ce qui appréciable. Ajoutez à cela beaucoup de dialogues et les pages s’enchaînent sans que le lecteur s’en rende compte. J’ai été happée par ses 600 pages, voulant à tout prix connaître la suite. Dès que j’avais un moment pour lire, je me replongeais dans ma lecture. Hardin est déroutant. Il est à la fois capable d’une douceur et d’un amour déconcertant pour Tessa et de la pire des cruautés. Leur relation est particulièrement déstabilisante. On ne sait pas sur quel pied danser et jusqu’à la fin, on ne se doute de rien. Car la chute de l’histoire promet un retournement de situation inattendue.

    Anna Todd a tout fait pour conserver le suspens. Il n’y a pas d’happy end ici. Seulement un gros point d’interrogation. Que va-t-il advenir de nos personnages principaux ? J’ai vraiment hâte de lire la suite. D’un côté, je me dis que Tessa devrait lui rendre la monnaie de sa pièce, se montrer aussi cruelle que Hardin et d’un autre côté, la connaissant, elle a un fond si gentil que je doute qu’elle en soit capable et cela m’agace qu’elle se laisse piétiner ainsi sans réagir… On aimerait qu’elle se blinde, qu’elle soit plus forte devant ses attaques. D’accord, ils s’aiment, mais bon sang ! Hardin mérite une leçon, une vraie bonne leçon… Il serait bien trop facile de lui pardonner sans broncher. Bref, la décision revient à Tessa, on verra bien…

    Anna Todd sait tenir le lecteur en haleine et surtout à l’art de finir un roman de manière à nous laisser frustrer et sur notre faim. Avec un tel dénouement impossible de ne pas être un peu agacée. Je veux la suite ! Heureusement, nous n’aurons pas à attendre des mois et des mois, c’est déjà ça ! « After » par certain point m’a fait penser au film « Cruelles intentions », je retrouve parfaitement en Hardin « Sébastian », en Tessa « Annette » et en Molly, cette vipère aux cheveux roses qui tourne autour de Hardin, « Kathryn ». La ressemblance est d’autant plus frappante à la fin du roman. En tout cas, l’esprit du film est présent.

    En définitive, « After » est un roman passionnant et passionné entre deux êtres qui ont plus de points communs qu'ils ne le croient et qui dès le premier regard s’éprennent l’un de l’autre. Leur relation démarre sur les chapeaux de roues, mais ne fait qu’emprunter les montagnes russes. Tessa et Hardin sont assez déstabilisants. De prime abord, ils semblent ne pas être faits l’un pour l’autre et pourtant leur relation provoque des étincelles, fait vibrer le lecteur, nous procure maintes émotions à la fois positives et négatives, chaque émotion étant amplifiée dans un sens comme dans l’autre. Tant de fois, j’aurais aimé les avoir en face de moi pour les secouer autant Hardin que Tessa. Leurs joutes verbales, leurs mésententes puériles, la cruauté d’Hardin, la profonde pureté de Tessa, nous agacent autant qu’elles nous captivent. Au fond, on se dit que tout ça n’est qu’un beau gâchis et franchement à la fin du roman, on se dit que rien n’est gagné entre ces deux-là et que les prochains tomes promettent encore beaucoup de rebondissements ! Et aussi, on l’espère autant de scènes sensuelles, car quand ces deux-là se laissent aller ça promet des moments intenses, croustillants qui ont le mérite de faire monter la température et la tension entre nos deux personnages.

    Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Mon premier coup de cœur 2015… Bref, une année qui promet encore de bonnes heures d’évasion. C’est avec impatience que j’attends de retrouver Tessa et Hardin en espérant que la suite de leur histoire me fera autant réagir et ressentir d’émotions que j’en ai ressenties pendant ma lecture !

     

    Bon dimanche les manias,

    Xoxo,

    Manue.

     

    N.B : j’ai trouvé encore beaucoup de fautes, de mots manquants dans ce roman, un défaut qui s’accroche encore aux romans des éditions Hugo Roman. C’est vraiment dommage...

     Pour finir sur une note positive, voici une fan made que j'ai déniché sur YouTube et qui vaut le coup d'œil ! :D

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :