• À livre ouvert

     

    À livre ouvert

     Auto-Édition

    Publié le 16 janvier 2019

    119 pages

     

     

    Résumé : En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d’une ancienne coiffeuse qu’elle vient d’acquérir, Meghan est intriguée par l’écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n’hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée après la mort de son fiancé. Elle l’accompagne à travers les lignes dans son deuil, vivant avec elle sa descente aux Enfers. Et si, tout n’était pas aussi noir qu’il n’y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?

     

     

     

    Avis de Mélissa : Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour la transmission de ce service presse et sa confiance accordée. Ç’a été un réel plaisir de lire cette histoire, courte, mais magnifique.

     

    Après la découverte d’un manuscrit dans un vieux meuble offert par son ami, Meghan se met à lire le texte écrit par une certaine Maya. Lorsqu’on vit un gros drame, on nous conseille souvent d’écrire ses pensées et ses émotions sur la tragédie qui nous affecte pour tenter de se défaire de cette boule d’émotion et d’incompréhension que l’on ressent.

     

    Nous sommes donc transportés par la tristesse que ressent Maya qui traverse toutes les étapes du deuil, jusqu’à la possible guérison. Et en parallèle, cela fait réaliser à Meghan qu’elle est peut-être en train de laisser s’échapper le grand amour de sa vie…

     

    L’auteure a su utiliser les bons mots pour décrire toute la peine que ressent Maya. On en ressort chamboulés et émus, et franchement, même si le lecteur n’a jamais perdu un être cher, je suis certaine que ce sera une histoire dont on ne pourra que se souvenir longtemps. En tout cas, ce sera mon cas !

     

    L'avis de Nanou : 

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Nikki pour m’avoir gentiment proposé de lire son roman en service presse.

     

    J'avoue avoir presque lu tous ses livres. Et je n'ai jamais étais déçue alors ce fut avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire.

     

    Nous faisons la connaissance de Meghan qui vit en collocation avec son meilleur ami Elijah. Un jour, ce dernier lui offre une ancienne coiffeuse à restaurer. En l'examinant Meghan y découvre un tiroir secret renfermant un tas de feuilles volantes. Mais pas n'importe quelles feuilles puisqu'il s'agit des feuilles d'un journal intime.

    À travers sa lecture, Meghan, va nous conter l’histoire de Maya, une jeune femme anéantie suite au décès de son fiancé, l'amour de sa vie.

     

    SPLENDIDE !!!

     

    Avec sa plume fluide et légère, Nikki Jenkins nous entraîne dans une histoire, certes triste, mais magnifique et bourrée d'émotions.

    Comment réagir à la perte de l'amour de sa vie ? Comment faire quand on se sent détruite, seule, incomprise ? Comment faire face au deuil ?

    Dans ce récit, l'auteure nous livre une histoire bouleversante, mais tellement réaliste.

    Les émotions décrites sont si puissantes, si touchantes, qu'elles nous prennent aux tripes. Impossible de ne pas les ressentir !

    Une fois commencé, on ne peut que poursuivre sa lecture jusqu'au bout.

    Avec « À Livre Ouvert », Nikki Jenkins selon moi a écrit l’une de ses plus belles histoires. Une histoire qui vient du cœur et qui m'a transportée du début à la fin.

     

    Alors merci, Nikki, je ne suis pas prête d'oublier Maya, Joey, Meghan et les autres.

     

    L'avis de Leila :

     

    Une nouvelle fois, je suis de retour sur du contemporain. A force d’en lire plus personne ne va me croire quand je dis que je n’aime pas ça. Mais c’est du Nikki alors disons que c’est l’exception. Une nouvelle fois, merci énormément à elle de m'avoir offert la chance de lire une de ses magnifiques œuvres.

    Petit un, j'ai adoré les petits poèmes qui parcourent le roman, ils sont excellents, très poétiques en l'occurrence, mais l'écriture en général est tout aussi splendide. Les passages d'un personnage à l'autre sont bien gérés. Mais surtout, la vraie force de ce roman, ce sont bien sûr les thèmes qu'il aborde.

    A travers les yeux de Meghan, on découvre des feuilles dans une coiffeuse que son meilleur ami lui a offerte. Ces fameuses feuilles se révéleront être le journal intime de Maya une jeune femme qui a perdu l’amour de sa vie et que l’on suit à travers sa période de deuil.

    Présenter comme ça, ça n’a rien d’une lecture légère, et il faut bien admettre que le texte est poignant, déchirant, bouleversant. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la gorge serrée en le lisant. Le 'Happy Ending' à la fin est pour mon petit cœur de romantique plutôt bienvenu et je dois dire que cela rend le texte encore meilleur à lire avec cette petite note d’espoir.

    Mais le roman vaut le coup, cru dans sa vérité, il ne se cache pas et montre les choses comme elles sont sans les embellirent et sans tenter d’en amoindrir le choc. Le deuil et sa façon d'y faire face sont des choses très personnels, le roman montre très bien cet aspect-là, autant que les thèmes qui entourent le deuil. De la difficulté d'avancer, des rapports avec les amis, les proches, le monde en général après un tel drame. L'auteur transmet les émotions à la perfection. Tout comme Meghan le lecteur se retrouve spectateur d'une histoire qui n'est pas la sienne et qui pourtant l'impact tout autant, Nikki réussit à trouver parfaitement les mots pour parler d’un sujet ou les gens en manque généralement ne sachant pas comment aborder le sujet ou quoi dire. Cela donne un roman touchant en équilibre entre une écriture excellente, parfaitement dosé et des émotions brutes et bouleversantes.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :