• Un cadeau du cie

    Un cadeau du ciel

    De Suzanne Roy

    Éditions Milady

    Format : Ebook

    328 pages

    Sorti le 20/03/15

     

    Résumé :

     

     Depuis toujours, Elina n’a qu’une raison d’être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l’âme détachée de son corps la porte qu’elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l’autre côté ? Elle n’en a pas la moindre idée, et elle s’en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n’avaient qu’à mieux l’employer, non ?
    Jusqu’au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d’un médecin des urgences. Puis une deuxième...
    Prise en défaut, Elina n’a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu’elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d’Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.

     

    L'avis de Melissa :

     

    Ça faisait un bon moment que cette histoire me faisait de l’œil, surtout après que ce livre a gagné le Prix de la Romance 2017. Habituellement, je ne lis pas des livres québécois, même si je suis québécoise. Pourquoi ? Parce que lorsque je lis, j’ai besoin de m’évader, de changer d’air, de voir autre chose. Alors quand je lis un livre de chez moi, on parle souvent d’endroits que je connais, etc., et ce n’est pas ce que je recherche.

    Mais là, j’avais besoin d’une lecture qui serait différente des romances qui ont le même parcours habituel : un des deux héros est un dur à cuire avec un passé obscur et l’autre réussi à briser sa carapace et le libérer de ses tourments. Alouette ! Dans ce cas-ci, le résumé parlait de trucs d’âmes et d’ange et j’adore ça ! Bref, carrément séduite par le résumé, j’ai succombé à la tentation et je suis plus que ravie par mon choix !

    C’est un roman très doux. L’ambiance générale est légère, rien de violent ou de sombre. La plume de l’auteure est excellente et j’ai adoré la petite touche de surnaturel. Juste assez, pas trop, bien dosé. Donc, je n'avais jamais vraiment l'impression que c'était tiré par les cheveux.

    Nous faisons la connaissance d’Elina, un ange dont la fonction principale est de ramener les âmes vers la lumière. Dans un hôpital de Montréal, elle accomplit son travail de façon mécanique, sans émotion. Elle ne comprend pas la peine des autres qui restent derrière quand elle part avec une âme. Et puis avouons-le, elle s’en fout un peu ! C’est ainsi jusqu’au jour où sa route croise celle du docteur Éric Séguin, le docteur qui « ose » lui voler des âmes à force de travail acharné pour qu’elles restent en vie. Ne comprenant pas comment il peut réussir ces tours de force, la curiosité d’Elina est piquée au vif. Tellement qu’un jour, elle commet une grave erreur…

    Pour lui donner une leçon, Dieu l’envoie sur terre et elle devient alors une humaine. Elle doit tout apprendre de A à Z, comme cuisiner, comprendre comment fonctionnent le temps, les émotions et le goût. Chapitre après chapitre, nous sommes témoin de ses exploits et de ses découvertes. Au fil des pages, une très belle histoire d’amour se dessine entre elle et le fabuleux docteur Séguin chez qui elle habite. J’ai beaucoup aimé Éric, c’est un personnage touchant, drôle et qui a un cœur gros comme la Terre. Il habite avec sa sœur Marie et sa nièce, Chloé. L’arrivée d’Elina dans la maison provoque bien des chamboulements, mais j’ai aimé la façon dont l’auteure a traité ce choc « surnaturel ». C’était comme si ce n’était rien d’extraordinaire qu’un ange tombe du ciel du jour au lendemain. Assez particulier !

    Plusieurs passages m’ont fait rigoler et j’ai franchement passé un excellent moment en compagnie de tout ce beau monde. La naïveté d’Elina m’a énormément touchée et la leçon qu’on peut retirer de son aventure est que la vie est courte et qu’il faut profiter au maximum de chaque petit bonheur qu’elle nous offre. Je vous conseille cette lecture, vous ne le regretterez pas.


    votre commentaire
  • Bonjour Anne et bienvenue chez Lecture-mania.

    Bonjour !!

     

    Interview de Anne Cantore

     

     

    1-     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

     

    Anne, quadra sympa, du moins elle essaye. Maman, deux fois, chef d’entre prise. Des fois, j’écris.

     

    2-     Quelles sont tes passions ? 

     

    La lecture et l’écriture bien évidement. Sinon, j’aime cuisiner, et j’adore rêver.

     

    3-     Depuis quand écris-tu ? 

     

    J’ai commencé à 12 ans…ça fait…ça fait…ça fait longtemps quoi.

     

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 

     

    J’essaye d’écrire tous les jours, mais cela dépend de mon emploi du temps, de celui de ma famille aussi. Mais je considère que c’est comme le sport ou la musique. Il ne faut pas passer une journée sans écrire. Le don n’est rien sans le travail.

     

    Interview de Anne Cantore

     

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

     

    Non, j’ai la chance d’avoir une mémoire (du moins pour cela) qui fonctionne très bien.

     

    6-     Sur quel support écris-tu ? (ordinateur, cahier…) 

     

    Toujours sur mo ordinateur portable. C’est une extension de moi même que je traine partout…au grand désespoir de ma famille

     

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

     

    La plus part du temps je regarde vivre les gens (dans la rue, à la plage, ceux qui défilent devant mon bureau) ; Et un jour de me dis Et si…et c’est partie

     

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Je suis une tortue je me hâte lentement 6 à 9 mois minimum

     

    Interview de Anne Cantore

     

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

     

    Oui suivant les livres c’est 30 à 40% de mon temps. C’est un minimum vis-à-vis du lecteur que de rendre la chose crédible ; il m’est arrivé de refermer un livre juste parce que «  ce n’était pas possible » je ne parle pas de fantaisy ou autre mais de chose que j’ai lu et qui m’ont fait arracher des bonds parce ce que c’est censé se passer ainsi dans la vie réelle…

     

    10- Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

     

    Pas en écrivant mais avant.

     

    11- D’où t’es venu l’idée d’écrire « La Théorie de Hegel » ? 

     

    Un pari entre ami. J’ai décidé d’écrire un livre dont mes amis choisiraient à certain passage la suite. Il y avait donc des nœuds dans l’histoire où je proposais 3 suites possibles et c’était soumis au vote. C’est la démocratie participative appliquée au livre ^^

     

    12- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

     

    Oui mais comme Emma et Terry ont des alter égo dans la vie, je n’en dirai pas plus.

     

    13- Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

     

    Improviser, c’est un gros mot chez moi ^^. Tout est toujours très carré dans mon scénario…Non ! Je commence  toujours par écrire le dernier chapitre, ensuite, je repars du début mais en sachant où je vais.

     

    14- Tu vas bientôt être publié chez les Editions Addictives. Figaro est il heureux ? ^^ 

     

    Oh ma pauvre, je ne le tiens plus, il a même fallut que je lui crée une page Facebook. Sous prétextes que Jasper c’est lui !! (Le boxer est têtu en plus de nature…)

     

    Interview de Anne Cantore

     

    15-Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

     

    Ah…dans la théorie, j’aime beaucoup Alice. Pourquoi…je ne sais pas, elle est mère, aux yeux verts, petite, brune, la quarantaine…va savoir… 

    16-Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

     

    Dans la théorie ce fut Lizzy. J’ai du eu du mal à lui trouver un attrait et donc un ton particulier.

     

    17-As-tu d’autres projets ?

     

    OH OUI !!! Après ma sortie programmée en juillet (si on tient le planning !). il y aura une suite pour mon quatuor infernal (mais je vous rassure le tome 1 a une fin et se lit très bien tout seul). Et puis j’ai commencé une autre histoire sur wattpad qui marche bien et qui sera certainement un cycle pour le moment en deux tomes, mais je ne m’interdis pas de continuer à les faire vivre…

     

    Interview de Anne Cantore

     

    18-Quels sont tes genres préférés ?

     

    Le thriller. Je suis une adepte de Stefen King. Dernièrement je suis revenue à la fantaisy avec bonheur. Et bien sur le roman sentimental.

     

    19-Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

     

    J’en ai acheté deux le même jour ! Nordi de Cecile Ama Courtois et la promesse de la lune de Aidan Adam.

     

    20-Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

     

    Stefen King. Agata Christie. Harlen Coben ; désolée, que des thrillers^^ Ah et Roger Zelazny aussi. En classique j’ai un penchant pour Steinbeck.

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

     

    Un animal ? Ben…un figaro bien sûr ! 

    Une couleur ? Quelque chose entre le bleu et le vert

    Un film ? Mémoire d’une Geisha

    Une sucrerie ? Chocolat (noir 70%)

    Une actrice? Julia roberts (c’est le fantasme de mon mari donc…)

    Une fleur ? Un chrysanthème. Parce que ce sont les soleils de l’automne

    Un de tes personnages ?  Vic…ou Alice

    Une saison ?  L’hiver

    Une chanson ? The promise you made

    Un livre ? Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ? 

    Merci. Merci de me laisser prendre les rênes de votre imaginaire avec autant de confiance et de sérénité. Ne me laissant pas aller souvent, c’est un cadeau dont je mes ure la juste valeur tous les jours.

     

    Sa page facebook : Ici

    La page facebook de Figaro :

    Son Wattpad : Par ici

    Son roman : Par là


    votre commentaire
  • Pas toujours sage comme une image

    Rachel Berthelot

    Éditions Sharon Kena

    Format : Ebook

    261 pages

    Sortie : 13 juin 2017


    Résumé :

    Petite prodige au passé mouvementé, Daphnée Sanson atterrit un peu par hasard chez Creativ’Things. Et même si elle compte tout faire pour saisir cette chance, son arrivée inattendue n’est pas au goût de tout le monde...

    Est-il possible de se faire une place quand on vous fait comprendre dès votre premier jour que vous n’êtes pas la bienvenue ?

    Heureusement, les employés de l’entreprise ne sont pas tous contre elle. Daphnée va devoir être patiente et démontrer ses talents pour gagner l’estime de ses collègues... voire faire chavirer leur cœur.

     

    Avis de Mélissa : 

    Je remercie les Éditions Sharon Kena pour ce Service Presse.

    C’était la première fois que je lisais une histoire de cette auteure et somme toute, j’ai bien apprécié l’ambiance générale du livre ainsi que les personnages. Le fait que je n’ai pas lu les deux premiers tomes de la série ne m’a nullement gênée dans ma lecture.

    Daphnée est âgée de 18 ans et habite chez son parrain. C’est une jeune fille très intelligente qui vient tout juste d’obtenir son diplôme. Pour son premier boulot, elle doit doublement faire ses preuves auprès de ses collègues aux humeurs assez particulières. Heureusement qu’elle possède un sens de l’humour qui détend l’atmosphère ! D’ailleurs, plusieurs de ses réparties, surtout celles dans sa tête, m’ont bien fait rigoler. Quand elle ne travaille pas, Daphnée est entraîneuse de basket, travail qu’elle adore.

    C’est une lecture très sympa sans prise de tête, une belle trilogie à l’ambiance légère et pleine d’humour.


    votre commentaire
  • Textrovert

    De Lindsay Summers

    Editions Michel Lafon

    Format : Broché

    266 pages

    Sorti le 11 mai 2017

     

    Résumé :

     

    Non seulement Keeley a accidentellement échangé son téléphone avec celui d'un autre, mais en plus elle va devoir attendre une semaine avant de pouvoir le récupérer, car Talon, le garçon qui a pris son portable, a quitté la ville. 

    Les deux lycéens vont coopérer pour se transférer leurs messages et, à force d'appels et de SMS, apprendre à se connaître. Jusqu'à leur rencontre fatidique où Talon n'a d'autre choix que de révéler sa véritable identité. Et un secret qu'il cachait jusque-là. Maintenant qu'elle connaît la vérité, Keeley peut-elle encore lui faire confiance ? Et comment leur relation, née du mensonge, peut-elle survivre à la trahison ? 

     

     

    PEUT-ON AIMER UNE PERSONNE QUE L'ON N'A JAMAIS RENCONTREE ?

     

    L'avis de Nanou :

     

     

    Keeley, jeune lycéenne, compte bien profiter de ses vacances d’été avec Nikkie, sa meilleure amie.

    Lors de son départ de la fête foraine, Keeley se rend compte qu’elle a oublié son téléphone sur la table, durant leur pause déjeuner. Elle court pour le récupérer, et soulagée, le retrouve au sol.

    Le soir venu, elle reçoit un appel d’un certain Tavin, lui annonçant qu’il y a eu une inversion de portable et qu’elle est en possession du sien et inversement.

    Mais pour pouvoir le récupérer, Keeley va devoir attendre, car le jeune homme part dès le lendemain matin suivre un stage d’une semaine.

    Ils promettent ainsi de se transférer mutuellement textos et appels.

    Au fur et à mesure de leurs échanges, ils se confient l’un à l’autre. Keeley, qui est plutôt réservée, se surprend même à lui divulguer certaines informations que personne ne connaît sur elle. 

    Mais Tavin est-il bien celui qu’il prétend être ?

     

    Ce roman est léger, sympathique et agréable à lire. Parfait pour une petite lecture sans prise de tête.

    La plume de l’auteur est fluide et même si l’histoire n’a rien d’inédit, on se laisse facilement transporter dans ce récit.

    En ce qui concerne les personnages, durant la progression de sa relation avec Tavin, Keeley s’affirme. Elle ose dire non et arrête de faire passer les autres avant elle. Elle met surtout les points sur les i avec Zack.

    J’ai beaucoup aimé son évolution.

    Concernant Tavin, on découvre que sous son côté beau parleur et sûr de lui, se cache un romantique au grand cœur.

    Le personnage de Zack était très appréciable aussi. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé Nikkie.

     

    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman même si comme je l’ai dit il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

    Donc si vous cherchez une petite romance Young Adult, n’hésitez pas à vous laisser tenter par Textrovert.

     

    Je remercie Michel Lafon pour ce partenariat et leurs confiance.

     

     

    Note 4/5

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rhoooo un petit sondage, ca faisait longtemps^^

    Aller 2 choix possibles, a vos votes les manias !!!

     

    <p>

     


    votre commentaire