• The rule of one

    The rule of one

    Auteurs : Ashley et Leslie Saunders

    La Martinière Jeunesse

    Format Papier

    352 pages

    Date de sortie : 5 septembre 2019

     

    Résumé :

     Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.
    Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret...
    Elle a une soeur jumelle, Mira.
    Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables.
    Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
    Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l'inconnu.
    Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l'ordre établi ?
    Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d'abord apprendre à être différentes...

    Un palpitant thriller dans la veine de Hunger Games et Divergente. Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.

     

    Avis de Nikki :

     

    Pour ceux et celles qui connaissent le film Seven Sisters, ce livre reprend l'idée de base. Dans un univers dystopique, les État Unis ont mis en place la loi de l'enfant unique. Contrairement au film, nous ne suivons pas 7 enfants mais 2. Des jumelles.

    Ava est la première née. Mira la seconde. Elle n'a pas d'existence légale. Grâce à leur père, elles vivent toutes les deux sous l'existence d'Ava Goodwin et se cachent chacune leur tour du monde extérieur. Grâce à ce système bien rodé, elles survivent mais ne vivent pas réellement. Elles doivent éviter de s'attacher aux autres. Elles sont obligés de vivre dans la maison familiale et d'obéir à leur père. Mais un grain de sable vient tout faire basculer. Lorsque le petit fils du gouverneur Roth s'intéresse d'un peu trop près à Ava, la vie de jumelles explosent en morceau. Elles se retrouvent obligés de fuir.

    The rule of one se base dans un futur proche où les libertés individuelles n'existent plus. Chaque personne est surveillée en quasi permanence à l'aide de caméra et surtout grâce à une puce implantée sous la peau qui comporte toutes les informations d'identité et qui fonctionne comme un porte-monnaie.

    L'histoire est écrite par des jumelles, ce qui rend les questionnements d'Ava et Mira plus réalistes. On voit l'évolution des deux personnages entre le début et la fin, notamment pour Mira qui, pour la première fois de sa vie, existe réellement en tant que personne propre. On se rend bien compte que jumelle ne signifie pas pareille. Et si leur attitude identique était ce qui leur permettait de survivre avant, pendant leur fuite, ce sont leurs différences qui les maintiendront en vie.

    L'écriture est maîtrisée. Les descriptions sont juste ce qu'il faut pour visualiser l'univers. Les bases sont posées. L'action est présente. Le seul bémol, le fait de n'avoir aucune information sur la couverture ou dans le livre indiquant une suite. Je voulais lire un one shot et au final, je dois attendre la suite.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :