-
Si belle, Sybille
Si belle, Sybille
Valentine Lalande
10 septembre 2020
Broché
355 pages
Hugo New Way
Résumé :
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège. Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux
Soren ?Avis de Nikki :
Sybille ne se trouve pas belle. Elle rase les murs, s’habille de manière à être invisible, au contraire de sa meilleure amie. Lorsqu’un de ses professeurs demande à la classe d’effectuer un devoir pour apprendre à connaître un autre élève, Sybille se voit obligé de faire équipe avec Samuel, le « bad boy ». Et si Sybille apprenait aussi à se connaître réellement ?
Valentine Lalande signe un roman qui aborde le harcèlement scolaire, la découverte de soi, les stéréotypes… À travers plusieurs points de vue, on s’attache aux différents personnages, et pas seulement les adolescents. Il y a aussi la conséquence des rumeurs sur les adultes.
J’ai immédiatement accroché à l’histoire. J’ai d’ailleurs lu le livre d’une traite. Je trouve que les messages abordés par l’auteur sont bienvenus dans le monde actuel.
J’ai esquissé un sourire aux nombreux jeux de mots qui apportent une touche de légèreté.
Par contre, j’ai trouvé la déclaration de Samuel « too much ». De même, la réaction des élèves face au renvoi d’un professeur m’a semblé assez illusoire.
Une bonne lecture avec des sujets forts. Je ne regrette pas d'avoir plongé dans ce roman.
Tags : hugo, new way, adolescents, romance, découverte, acceptation, harcèlement, Lalande
-
Commentaires