• Section Némésis tome 1 : Le choix du Succube

    Section Némésis tome 1 : Le choix du Succube

     

    Section Némésis

    Tome 1: Le choix du Succube

    De Charlie Genet

    Editions Elixyria

    Format Numérique 

    500 Pages 

    Sortie le 5 Juin 2020

     

    Résumé

    Une rencontre peut changer votre vision du monde...

    Cette vérité éclate dans le quotidien bien rôdé d’Ève lorsqu'elle croise le chemin de Samaël. Séduisant et mystérieux, cet homme prétend connaître les secrets sur sa naissance et pourrait lui expliquer les phénomènes étranges qui l'assaillent.

    Luc, polymorphe taciturne, appartient à une escouade secrète d'êtres surnaturels : la section Némésis. Chargé de protéger et de former Ève dont les pouvoirs ont émergé tardivement, il a bien l'intention de laisser cette mission à ces compagnons, mais la jeune femme l'attire irrémédiablement.

    Dans le même temps certains de ses semblables sont enlevés et tués. La section est appelée à enquêter, entraînant une improbable alliance entre le bien et le mal.

    Au cœur de ses tourments, partagée entre lumière et ténèbres, Ève va devoir faire un choix qui pourrait transformer notre monde à tout jamais.

     

    L'avis de Nina

     

    Tout d’abord, je voudrais remercier les Editions Elixyria pour ce Service Presse.

    Mélangez des X-men avec des êtres surnaturels, l’armée, la mythologie, de la romance, une bonne intrigue, du suspense et vous avez la base de ce roman. J’ai adoré et dévoré ce tome qui met en place l’histoire. Un groupe d’êtres surnaturels sont entraînés par une branche secrète de l’armée pour devenir un régiment spécial. Je ne vous dirai pas comment ils sont choisis. Je ne parlerais pas de leur passé. C’est à vous de découvrir. Devant la monstruosité humaine, le projet de l’armée est devenu la « section Némésis » avec à sa tête Sean, un ange déchu. On y retrouve aussi Luc, un polymorphe, Ethan, un phœnix, Clovis un géant et Amy, une sylphide.

     

    Dans ce tome, Charlie Genet pose les bases, nous explique l’histoire, ébauche le passé de chacun des membres et pousse en détail celui de Luc (forcement vous me direz, vu qu’il est au centre du livre avec Ève. Et comme il a un jumeau, il est possible qu’on en apprenne encore sur lui par la suite). La section Nemesis est une organisation, mais surtout une famille qui travaille en « partenariat » avec l’armée pour veiller sur le monde surnaturel en secret. Aux yeux de tous, ce sont des Rangers au parc National de Kenai.
    Dans cette famille, chacun à son rôle, sa place, sa fonction, avec ses défauts et qualités, ses blessures et ses failles. Chaque personne est vraiment « humaine », on a l’impression de pouvoir les croiser à n’importe quel coin de rue. Ève ne va pas se jeter dans les bras de Luc, il va avoir des douleurs, des joutes, des doutes, des épreuves. Il y a beaucoup de réparties, de joutes verbales entre les personnages. Quoi qu’il se passe, ils sont toujours là les uns pour les autres et se serrent les coudes depuis toujours et à jamais.

     

    Ève est une jeune infirmière, elle a grandi seule avec un père militaire, sa mère étant morte. Elle a pour seule famille son père. Elle a cependant des amis soudés dont sa meilleure amie, Chann, une Ondine. Elle pense être une jeune fille tout ce qu’il y a de plus banal jusqu’au jour où sa vie bascule et qu’elle se rend compte qu’elle a rien d’ordinaire. Elle va accepter ce qu’il lui tombe dessus. Forcément avec un père militaire, elle a été élevée dans l’idée de ne pas discuter et de faire avec. Jusqu’à ce qu’un élément fasse déborder le vase et qu’elle « pète un câble ». J’ai trouvé sa réaction tellement normale et justifiée. On a tendance à oublier qu’il s’agit d’un personnage de livre et on pleure avec elle.

     

    Luc est taciturne. La vie l’a tellement blessé qu’il joue les ours mal léchés pour se protéger. Jusqu’à ce qu’Ève entre dans sa vie et brise petit à petit ses défenses, mais pour vivre le présent, il faut parfois lâcher prise sur le passé et ce n’est pas toujours facile.

    Ève est déterminée, loyale avec tout ce qu’il lui arrive en peu de temps, on pourrait penser qu’elle va aller se cacher dans un trou jusqu’à ce que ça passe, mais non. Elle retrousse ses manches et franchit chaque obstacle, elle est forte et ça se ressent.

     

    Dans la vie, tout est une question de choix. L’auteur le met en avant dans son livre, le bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres, la vie contre la mort, l’espoir contre le désespoir, l’amour contre la haine. À tel point que même le lieu en est une représentation. L’Alaska, de la neige à perte de vue, le blanc, la lumière, la pureté.

    Dans la vie, on n’est jamais totalement bonne ou mauvaise. On a tous en nous de la lumière et des ténèbres. Ce sont nos choix, les personnes qu’on décide de suivre ou pas, qui font pencher la balance de l’un des deux côtés. C’est mis en évidence dans le livre, chose que j’ai énormément aimée. En général, le choix est vite fait, mais, là, Ève se pose beaucoup de questions. Si choisir le mal est facile est-ce vraiment la bonne voie à suivre ? Le bien et l’amour valent-ils la peine qu’on se perde en route ? demandent-ils des sacrifices sans preuve de réussite ? Céder la place à sa part d’ombre en période de doute et faiblesse est-il si facile à faire ? Tant de questions que je me suis posées aussi au fil de la lecture. J’aime quand un livre remet en question certaines choses qu’on croit acquises et ce fut le cas.

     

    J’ai ri, pleuré, retenu mon souffle, eu envie de sauter des pages et j’ai surtout passé un merveilleux moment, rapide et intense avec la section. J’ai aimé tous les personnages secondaires. Ils sont tout mystérieux et cachent tous un lourd passé avec différentes blessures. Ils ont tous leur propre façon de le gérer. La seule fille de la section m’a séduite, avec ses airs de petit elfe toujours joyeux. On sent bien qu’il y a beaucoup de douleur derrière le masque. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Ethan, j’ai vraiment hâte de lire son tome et en savoir plus sur lui.

     

    « Section Némésis » est une histoire humaine, qui met en évidence, à quel point l’humain peut être mauvais, que la vie n’est pas toujours facile et qu’elle peut être parsemée d’épreuves et de choix. Il y a beaucoup d’humanité dans ce tome. Ce n’est pas juste une histoire, c’est une aventure qui pourrait arriver à tout un chacun, si on oublie le côté surnaturel. De ce fait, on entre facilement dans ce roman et on a l’impression de faire partie de Némésis.

     

    Je n’ai pas vu le temps passer. L’intrigue est bien menée et additive. On est loin de s’ennuyer, on passe par toutes les émotions, et on doute jusqu’à la fin. Vous pourriez me dire que les succubes, anges, démons et autres sont du « déjà vu ». Je vous dirais que oui, mais Charlie Genet y a rajouté sa touche personnelle et c’est une grande réussite. Impossible de passer à côté de la section Némésis !!

     

    L'avis de Calista:

    Je vais commencer par la couverture. Comme d’habitude aux édition Elixyria, elle est à tomber. Elle a suffi à me convaincre de me lancer dans l’aventure.

    J’avoue avoir eu du mal avec les trois premiers chapitres. Pourquoi ? Bonne question. Je n’arrivais pas à m’attacher à Ève, à son monde fade et sans saveur.  

    Cela a changé au fil des pages. L’histoire prenante m’a embarquée. Le mélange de fantasy, de romance et d’action est un dosage parfait, une concoction addictive qui nous pousse à tourner page après pages. Les intrigues se dévoilent petit à petit, nous attirent comme un papillon vers la lumière. Difficile d’en deviner les issus, c’est ce qui me plaît. L’auteur nous mène dans une direction et nous laisse pantois face aux révélations. J’ai beaucoup apprécié ce mélange d’ombre et de lumière. Ici tout n’est pas blanc ou noir.

    Les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires sont tous aussi attachants. Leur caractère, qu’il soit explosif ou plus mesuré parvient à nous toucher. J’ai bavé d’envie sur Luc, il est incontestablement mon fantasme de ce roman… Plus que des personnes individuelles, on découvre une famille à laquelle on adhère rapidement. J’ai eu envie d’en faire partie. 

    C’est une magnifique découverte. Pas loin d’être un coup de cœur. Je le recommande vivement.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :