• Captive tome 1: Les nuits de Shéhérazade

    Captive tome 1: Les nuits de Shéhérazade

    Auteur : Renee Ahdieh

    Format numérique

    288 pages

    Sorti le 30/09/2015

     

    Résumé : Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

    Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

    Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui.

     

    Avis de Chloé :

    En fait j’avais déjà lu ce livre à sa sortie mais je l’ai oublié en attendant que la suite arrive. Et récemment j’ai vu qu’il avait été adapté en Webtoon et je me suis dit « ah mais oui, ce livre était grave bien ! J’ai envie de le relire ! ». Donc après avoir fouillé un bon moment dans mes livres je l’ai finalement retrouvé.

    Et, malgré les années, il est toujours aussi bien.

    Le résumé parle de lui-même, je ne peux pas vous dire grand-chose de plus sur l’histoire sans vous spoiler. Du coup je vais plutôt me concentrer sur les personnages et sur le style de l’auteur.

    Pour ce qui est du personnage principal, Shéhérazade, Shazi pour les intimes, est tout bonnement un bonheur à suivre : volontaire, drôle, têtue et surtout une langue plus qu’acérée ! Tous ses dialogues sont passionnants, d’autant plus que, si quelques fois elle fait sa bornée, la plupart du temps ses propos sont réfléchis, intelligents. Bref un personnage avec ses qualités et ses défauts mais toujours intéressant et auquel on peut facilement s’attacher.

    Viennent ensuite les autres personnages, notamment évidemment notre roi sanguinaire. Très mystérieux en effet, on finit par avoir son point de vue mais c’est bien après le milieu du livre il me semble donc on est se pose quand même des questions sur lui pendant un bon moment. La question que l’on se pose le plus dans ce livre au final je pense c’est « pourquoi ? », pourquoi tuer toutes ces jeunes filles, pourquoi pas Shazi, pourquoi certains défendent ce roi tueur ? Bref pourquoi.

    Pour tous les autres personnages, (petite pensée pour Despina que j’aime d’amour) ils sont très bien construits, chacun a sa propre personnalité, sa propre histoire, et joue son rôle dans le tome, que ce soit en tant que soutient d’un personnage principal ou d’un rival.

    Enfin, je tiens absolument à vous parler du style d’écriture : il est magique. Non mais vraiment, quand on pense aux contes de mille et unes nuits, on pense à une atmosphère bien particulière : les étoiles, le désert, les tentes et couvertures sur lesquelles on se pose pour écouter des histoires. A mon avis, tout le livre de l’auteur baigne dans cette atmosphère. Et c’est évidemment encore plus fort lorsque Shazi nous raconte ses histoires.

    Bref j’ai adoré ce livre il y a quelques années, et je l’adore toujours et vous le conseille (même s’il est classé young adult il aborde des thèmes compliqués avec beaucoup de finesse c’est magnifique). Et maintenant je retourne à ma lecture du 2nd tome (que je n’ai malheureusement pu trouver qu’en anglais cry).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :