• Adrien English, Tome 1 : Ombres funestes

    Adrien English, Tome 1 : Ombres funestes

    Adrien English

    Tome 1 : Ombres Funestes

    De Josh Lanyon

    Editions MxM Bookmark

    Format Numérique

    232 pages

    Sortie le 21 Février 2015

     

    Résumé : 

     

    Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent.

    Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui.

     

    Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

     

    Avis de Leila : 

     

    Assez étrangement, je suis quelque peu déconcertée par mes impressions sur ce roman. On y suit les aventures d’Adrien, un libraire gay assumé et écrivain de polar à ses heures qui devient suspect dans le meurtre d’un de ses amis et collègue.

    J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Adrien, son côté très cynique et sarcastique m’a beaucoup plu. Sans compter que c’était vraiment très bien écrit. Je n’ai donc eu aucun mal accroché à l’histoire. Je n’ai pas lâché ce roman avant de l’avoir fini et je n’ai pas vu les pages défiler.

    Et pourtant, malgré l’intrigue très sympathique, j’ai trouvé ce roman assez... plat.

    La façon dont les policiers enquêtent est aberrante, mais plutôt que de me révolter, ça m’a laissé assez froide, détaché. Les termes choisis par l’auteur sont parfois, je trouve, très... insultant, et pourtant le personnage principal n’y réagit pas. Du coup, j’alternais entre me sentir mal de lire ce genre de vocabulaire employé de façon aussi légère et me dire que si Adrien n’y réagissait pas, ce n’était pas ma place d’être en colère pour lui. J’en arrive à n’avoir aucun avis (positif ou négatif) sur l’inspecteur Riordan, le love interest d’Adrien.

    De plus, c’est peut-être parce qu’Adrien n’est qu’un détective amateur, mais je n’ai pas eu l’impression de lire un roman policier. Il n’enquête pas vraiment, il n’y a pas de déductions renversantes, pas de scènes de batailles ou de courses-poursuites haletantes. Le coupable est évident et la scène juste avant la divulgation finale m’a franchement dérangé.

    Ce n’est pas non plus une romance d’ailleurs puisque si romance il y a, elle ne va pas au-delà des balbutiements. À ce stade, c’est tout juste un embryon d’un « quelque chose » d’éventuel.

    Ça ne désert pas forcément le roman. Comme je l’ai dit, il reste très bon et ce n’est que le tome un. On n’est juste pas sur un thriller haletant avec un nœud dans l’estomac à chaque page. D’autant qu’on ne répond pas à toutes les questions que pose le roman.

    Personnellement, ça m’a quand même assez bien plu.

     

    Mon impression générale, c’est que le tout est très adulte, un peu trop terre à terre peut-être. Mon avis est sans doute très subjectif sachant qu’à la base, je cherchais une romance fantastique. Je ne me suis rendu compte que pendant la lecture qu’il manquait un truc. Du coup, je suis partiale, mais ce roman m’a paru sans fioriture, presque clinique, c’était bon. Pas le roman du siècle, mais j’ai passé une bonne soirée à le lire.

     

    Avis de Nikki : 

    Adrien est un libraire spécialisé dans les polars et écrivain à ses heures perdus. Quand son employé et ami se fait tué, les regards se tournent vers lui. Et surtout ceux de Riordan, un des inspecteurs chargé de l'enquête.

     

    J'ai lu presque tous les romans traduits de Josh Lanyon, et, c'est peut-être là le problème. Si j'avais commencé par celui-ci, j'aurai peut-être plus apprécié, mais en ayant déjà lu ses derniers ( Le mystères de Brian Arlington et L'art du meurtre ), je peux voir la différence. En tout cas, je préfère de loin ses plus récentes histoires.

     

    Ici, l'enquête n'a rien d'extraordinaire. Elle est bien mené, il y a des révélations qui tiennent en haleine, mais clairement, je n'ai pas été surprise par le dénouement. J'avais rapidement compris le "qui", même si je n'avais pas forcément le "pourquoi".

     

    Là, où j'ai vraiment eu du mal, c'est sur les personnages. Je n'ai accroché à aucun, bien que ma préférence aille à Adrien plutôt qu'a Riordan. Et surtout, j'ai eu du mal avec leur relation.

     

    Que ce ne soit pas l'amour fou dès le premier tome ne me gêne pas, mais là, j'ai dû mal à voir comment ça pourra évoluer en couple plus tard.

     

    Les reflexions sur les "gays" et les stéréotypes véhiculés auquels les personnages ne répondent pas forcément m'ont gonflé.

     

    Quand au comportement final des personnages, je n'ai vraiment pas compris, notamment Le "bébé" sorti de la bouche de Riordan qui arrive de nulle part et ce que fait Adrien juste avant.

     

     

    Bref, ce n'est pas le meilleur de Josh Lanyon à mes yeux, cependant, j'ai tout de même réussi à le finir. Je vais continuer la série, car j'ai envie de voir comment ça va évoluer et surtout parce que j'ai du mal à trouver des MM policier.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :