• Vous êtes sur le portable de Sam

    Vous êtes sur le portable de Sam

    Vous êtes sur le portable de Sam

    Dustin Thao

    Hachette Roman

    320 pages

    Broché

    12 janvier 2022

    Résumé :

    Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé  : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
    Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
    Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil  ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
    Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée  ?

    Avis de Nikki : 

    Julie a tout perdu le soir où Sam est meurt dans un accident de voiture. Son présent, son avenir et son passé. Elle n’arrive pas à surmonter sa douleur.

    Sur un coup de tête, Julie efface tous les messages, jette les affaires de Sam avant de le regretter. Il ne lui reste plus rien… à l’exception d’entendre sa voix sur son répondeur. Elle ne pensait pas une seule seconde que Sam lui répondrait. Elle ne pensait pas une seule seconde avoir la chance de pouvoir continuer de communiquer avec Sam malgré la mort. Elle se rattache à cette nouvelle chance, refusant de lâcher prise, de dire au revoir à celui qu’elle aime.  

    Vous êtes sur le portable de Sam est un drame/adolescent avec une touche de fantastique. Julie a perdu son premier amour, Sam, dans un accident de voiture survenu après une dispute. Elle se renferme sur elle-même, refuse d’aller à l’enterrement et surtout, s’accroche à cette voix au téléphone, à ses instants volés avec Sam malgré la mort.

    Si ce roman avait tout pour me plaire et devenir un coup de cœur, ce n’est finalement pas le cas, mais à pas grand-chose. Je pense que c’est en partie dû à l’écriture qui ne m’a pas autant touchée que prévu.

    Le sujet lui, est traitée avec justesse. Les réactions de Julie face à la mort de son petit-ami sont réalistes, même si certains pourraient trouver qu’elle est égocentrique. J’ai apprécié suivre son évolution jusqu’à ses adieux à Sam. J’ai eu plus de mal avec les personnages secondaires qui sont restés trop en surface, y compris Oliver que j’aurai aimé découvrir davantage. Les souvenirs de Julie n’étaient pas assez nombreux à mon goût, ce qui fait que j’ai eu du mal à m’attacher à la relation amoureuse entre elle et Sam, et à compatir à sa perte.

    J’ai tout de même fini ma lecture avec une petite larme et le cœur serré.

    Mention spéciale à la couverture qui est juste sublime.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :