• Unbreak me - Lexi Ryan

     

    Unbreak me

     

    Lexi Ryan

    Éditions Hugo Roman

    303 Pages

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Maggie n’a que vingt et un ans et se voit déjà comme une marchandise avariée, une pute, une ratée. Objet de déception pour sa famille si parfaite, elle annule le mariage qui devait l’unir à William Bailey le seul homme qui croyait que son cas n’était pas désespéré. Un an plus tard, il s’apprête à épouser sa sœur. À moins que Maggie ne lui demande d’y renoncer... Toujours séduite par le mari de sa sœur, elle rencontre Asher Logan, star du rock et homme brisé, qui l’attire irrésistiblement, un des rares à percevoir ses fêlures sous son masque. Asher la pousse à cesser de faire semblant. Mais, entrer dans cette spirale amoureuse avec Asher, conduirait Maggie à lui révéler ses secrets les plus vils et à lui pardonner les siens.
    Avec le poids que son passé fait peser sur ses épaules, va-t-elle choisir l’homme qui la soutient ou l’homme qui l’autorise à lâcher prise ? 

     

    L’avis de Manue :

     

    « Unbreak me » n’est pas un coup de cœur, pas tout à fait, c’est difficile pour moi de catégoriser vraiment mon ressenti par rapport à ce roman. Ce roman n’est pas comme les autres. Il a quelque chose en plus. Je dirais que c’est un « kick » (ça vient après le coup de cœur, c’est une catégorie spéciale Manue^^), dans le sens où avoir un kick sur quelqu’un est traduit comme avoir des vues sur une personne en particulier, un élancement à la poitrine et c’est plutôt mon cas. Je n’ai pas été à 100 % convaincue du rendu final, mais j’ai tout de même été maintenue en haleine tout du long de ma lecture, partie intégrante du roman chapitre après chapitre. Je me suis régalée, c’est le mot. C’est comme un bon dîner, on commence par une entrée convaincante, on nous sert un repas divinement bon et on termine par une note sucrée malheureusement un peu trop acidulée, mais pas du tout désagréable. Voilà, à quoi me fait penser « Unbreak me ». J’ai des comparaisons tordues, mais comme je n’arrive pas à décrire mon ressenti précisément par des mots, je préfère l’imager. Bon en même temps, j’avoue, je suis une bonne vivante portée sur la bonne chère alors souvent, oui, quand je veux imaginer quelque chose je prends la voie culinaire. Enfin bref, en gros, vous aurez compris brièvement que c’est une lecture qui m’a particulièrement plu. D’autant plus que le roman a pour particularité d’avoir trois narrateurs distincts.

    Les trois narrateurs sont : Maggie, William et Asher. Le point de vue le plus développé est celui de Maggie, jeune et frêle jeune femme de 21 ans qui a fui un an plus tôt sa ville natale en emportant avec elle toutes ses casseroles. Mais là voilà contrainte et forcée par la force des choses d’y remettre un pied alors que sa sœur aînée s’apprête à se marier avec son ex-fiancé William qu’elle a fui un an plus tôt peu de jours avant la célébration de leur mariage. Autant dire que ce n’est pas de gaieté de cœur que Maggie vit ses retrouvailles. Assister au mariage de sa sœur avec le fiancé que l’on a planté devant l’autel, faut s’attendre à en entendre des vertes et des pas mûres ! Forcément, dans une petite ville ça fait jaser et ça délie les langues. Mais Maggie a fait une promesse à sa sœur, Krystal, celle d’assister à son mariage et elle compte s’y tenir. Mais quand on quitte précipitamment une ville, sa famille, on abandonne également ses démons, ses problèmes alors quand vient l‘heure de renouer, on renoue également avec les petits secrets pas vraiment jolis jolis de son passé qu’on tentait d’oublier et surtout auquel on voulait échapper. La mémoire peut nous jouer des tours et revenir dans la ville qui a bouleversé l’existence de Maggie fait renaître des tas de sentiments enfuis en elle. Forcément, il ne faut pas s’attendre à ce que cela ne laisse pas de trace. Les cicatrices s’ouvrent de nouveau. Maggie a du mal à y faire face. On ne peut pas dire que William n’ont plus ne soit pas sous le choc de retrouver son ex grand amour, pas si ancré dans le passé que ça, car à bien y regarder même si William semble sincèrement sous le charme de Krystal, il n’en reste pas moins que Maggie n’a jamais cessé de faire vibrer son cœur, et plus elle est proche de lui, plus l’effet s’intensifie. Hé, oui, loin des yeux loin du cœur mains l’inverse est vrai également ! Oui, mais alors que vient faire ASHER là-dedans ? Eh bien, Asher, c’est une rock star que Maggie va croiser au mariage de William et Krsytal. D’abord le résultat d’une rencontre totalement fortuite, leur route se croise de nouveau. L’attirance est réciproque, mais au milieu de ses vieux démons Maggie a bien du mal à faire la lumière sur ses sentiments. Elle se pense indigne de confiance, indigne d’être aimée, se qualifie elle-même de prostituée. Elle s’apprête à faire le grand ménage entre son passé et son présent. Maggie s’est forgé une carapace, mais il semblerait qu’à bien y regarder elle soit déjà en train de se fissurer à peine eut-elle mis un pas dans son ancienne ville.

    Lexi Ryan nous offre ici une histoire pleine d’intrigue, qui nous tient en haleine dès le départ. On ne cesse jamais de se poser des questions sur Maggie, sur son passé… Elle déroule un fil scénaristique qui tient la route de bout en bout. Elle ne s’attarde pas sur des détails inutiles. Par petite touche, Lexi Ryan lève le voile sur ce qui s’est vraiment passé dans la vie de Maggie. Les scènes s’enchaînent, les points de vue aussi. On alterne. On passe alternativement des uns aux autres sans difficulté. On ne s’ennuie pas. On peut être parfois dérouté, oui, mais on est mainte fois surprise. L’auteur a l’art des rebondissements, on ne s’attend jamais à ce qui va suivre. Lexi Ryan laisse des portes ouvertes de sorte qu’au départ sans vraiment mettre le doigt sur le nœud du problème qui hante Maggie le lecteur en vient à déduire, à chercher et finalement ne se doute pas immédiatement de ce qui bouleverse autant notre héroïne. Elle peut paraître antipathique au départ, mais au fur et à mesure qu’elle se livre à Asher, elle se livre également aux lecteurs. Adolescente loin d’être un ange tombé du ciel, on comprend surtout que Maggie a souffert de sa jeunesse et que ses erreurs ont tôt fait de la faire mûrir rapidement. Maggie n’est pas un cadeau, c’est une pile électrique, une ampoule constamment sous tension qui risque à tout instant d’éclater.

    Le suspense est toujours là, haletant. Lexi Ryan est une auteure qui maîtrise à la perfection la mise en place du récit et l’art des rebondissements, ni trop ni pas assez, juste ce qu’il faut pour ne pas perdre notre attention. On a toujours envie de tourner la page suivante. Page après page, l’histoire prend vie tel un édifice construit pierre après pierre.

    La romance entre Asher et Maggie est belle. Au départ, je dois dire que j’avais accordé ma préférence à William. Mais celui-ci a finalement bien peu de place dans le roman. Asher est celui qui permet à Maggie de se révéler, petit à petit, à force de patience et d’amour, il va parvenir à fissurer en mille morceaux la carapace de Maggie et finalement à la réparer en les recollant de sorte qu'il la rende incassable. Il l’a comprend, lui redonne confiance en elle. Elle le peut se reposer sur lui. C’est bien plus qu’une histoire de sexe, d’attirance sexuelle entre eux. C’est la combinaison de deux âmes qui se comprennent, se respectent et s’aiment. Le passé d’Asher n’est pas tout rose non plus. Mais Maggie et Asher ne tirent pas la force de leur amour dans leur faiblesse comme beaucoup d’autres, ils ne s’apitoient pas, ils sont en train de tirer des leçons de leurs erreurs et ne vont justement puiser leur force que dans leur amour. L’auto-destruction ne fait pas partie de leur mode de fonctionnement. 

    Petit bémol,  comme je le disais, William a finalement peu de poids dans le roman. Son point de vue est beaucoup moins présent que les deux autres. Même si on l’apprécie, on comprend vite qu’il ne fait pas le poids. Je crois que l’effet est surtout renforcé par le fait qu’à mon sens le résumé en dévoile peut-être trop, à la lecture de la quatrième de couverture le choix de Maggie quant au triangle amoureux était évident, et l’évidence se confirme vite. Dès lors, son point de vue permet peut-être d’apprécier davantage Maggie au début du roman parce qu’à travers ses yeux, on parvient à voir plus qu’une fille hantée par son passé, égoïste, qui s’emporte facilement et fait souffrir consciemment son entourage (même si on se doute que ce n’est pas pour rien qu’elle se comporte parfois de manière antipathique). C’est dommage en tout cas qu’il n’y ait pas eu davantage d’interaction entre William et Maggie, plus de place accordée à ce dernier. William est fou amoureux de Maggie. Maggie n’est pas indifférente, mais tout de même détachée de tout ça. Elle semble avoir déjà tourné la page même si revoir William la perturbe. On comprendra bien plus tard dans le roman pourquoi. Du coup, le point de vue de William était peut-être pas si essentiel que ça. On aurait pu se contenter d’un duo Maggie/Asher ce qui aurait permis également de nous immiscer davantage dans le développement de leur relation, car s’il n’y a pas de temps mort dans le roman, si l’on ne s’enlise pas dans des descriptions inutiles, parfois on aurait aimé plus de détails, d’approfondissement.

    « Unbreak me », c’est une romance New Adult qui remplit sa mission, même bien plus. Ça faisait longtemps qu’un auteur ne m’avait pas autant surprise, que je ne m’étais autant posé de questions en lisant un roman. Il surprend de par ses rebondissements, des persos attachants, une relation sincère qui pour une fois évite les travers d’autres de ses comparses et ne s’enlise pas dans un sentimentalisme exacerbé. Pas de surenchère. Leur relation est belle, sans chichi, basée sur l’envie de se découvrir, sur la confiance et la passion qui les anime. On se plait à suivre les personnages. Il y a quelque chose de beau à les voir s’attacher l’un à l’autre d’abord de manière timide puis passionnée. Les émotions vont crescendo.  « Unbreak me » tire son épingle du jeu et même si dans la forme ce n’est pas un sans-faute ça reste globalement une petite réussite. On se laisse prendre au jeu.

    Pour tout vous dire, j’ai hâte de lire le tome 2 ! Il sort en juin 214, maintenant il va falloir attendre et se montrer patient. Pfffff la patience c’est pas mon fort, mais pas le choix ! Alors vous me retrouverez certainement au mois de juin avec une chronique du tome 2 ! Voilà, c’est tout pour le moment les manias, bon week-end tout le monde ! Dommage ce week, on perd une heure de lecture, alors n’oubliez pas de reculer vos montres Dimanche ! À bientôt pour d’autres chroniques…

    Xoxo,

    Manue.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:20

    J'aimerais bien le découvrir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :