• Un si joli désastre

    Un si joli désastre

    Un si joli désastre

    Sophie Gonzales

    14 avril 2022

    PKJ

    Broché

    317 pages

     

    Résumé : 

    Ils se sont aimés le temps d'un été...
    et découvrent qu'ils sont dans le même lycée.
    Le problème ? L'un est out, l'autre pas !

    Les amours d'été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c'est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l'idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé...
    Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu'il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent.
    Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ?

     

    Avis de Nikki

     

    Si je vous dis « Ils ont vécu un amour d’été », vous pensez à... ?

    Si j’ajoute qu’ils se retrouvent par hasard dans le même lycée, vous y êtes ?

    Non.

    Et si je vous donne un indice supplémentaire : John Travolta.

    C’est bon !

    Évidemment, je parle de Grease. Alors, certes c’est un film, mais ici, on est dans sa version littéraire adaptée à notre époque.

    Will et Ollie ont eu une aventure le temps d’un été. Alors qu’Ollie devait repartir, ses parents décident de rester plus longtemps pour aider sa tante malade. C’est alors que, sans le savoir, Ollie intègre le même lycée que Will. Seulement, celui-ci n’est pas réellement prêt à s’afficher.

    Un si joli désastre est un Young Adult qui traître de sujets tels que la grossophobie, l’homophobie, la peur d’être soi-même…

    Ollie n’a jamais eu de problème avec son homosexualité. Il n’a jamais été harcelé, sa famille et ses amis l’ont toujours soutenu.

    Will, au contraire, a grandi dans un environnement où les remarques homophobes sont légion courante. Il est l’une des stars de l’équipe du lycée, milieu connu pour ne pas être bienveillant dans ce genre de situation. Même s’il a de réels sentiments pour Ollie, il n’est pas prêt à « sortir du placard » et à faire son coming out.

    En commençant ma lecture, j’ai eu peur qu’on reste trop près de l’histoire du film « Grease ». Dès son arrivée, Ollie intègre un groupe de filles surnommées les Roses, et les mecs qui traînent avec sont les populaires du lycée. Mais, cela reste finalement anecdotique, comme des petits clins d’œil.

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et, à mon avis, elle touchera d’autant plus le public cible. La romance est douce. Les sujets abordés, malgré que certains ne soient pas suffisamment approfondis, ont le mérite de porter un message positif : être soi-même, croire en ses rêves…


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :