• Si je reste - Gayle Forman

     

    Si je reste

     

    Gayle Forman

    Éditions Pocket

    185 Pages

     

     

    Résumé :

     

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
    Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

     

    L’avis de Manue :

     

    S’il y a bien un avis que j’avais envie de rendre depuis longtemps, c’est celui-ci. « Si je reste », c’est un petit bijou, dont on ne ressort pas indemne. C’est un roman bouleversant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu’au dénouement. C’est un récit plein d’humanité, tout en musique et en émotions qui tantôt vous file le sourire tantôt la boule au ventre. Parfois, ça vous coupe même le souffle…

    Pourquoi je n’ai pas rendu mon avis avant ? Eh bien, parce que je ne connaissais pas ce livre avant d’entendre parler de son adaptation ciné et je n’avais jamais lu non plus de roman de Gayle Forman. Quelle erreur ! Alors comme la BA du film m’a tapé dans l’œil, je me suis dit : « faut que je lise le roman avant d’aller le voir ». Et je l’ai lu d’une traite, chaque mot, traversée par chaque émotion, j’en suis ressortie la larme à l’œil. Et puis, je voulais voir ensuite le film, et je viens de le voir là, à l’instant où je vous écris ces mots et je peux vous dire que l’adaptation est fidèle au roman, les acteurs tout bonnement géniaux ! Je trouve d’ailleurs Chloé Moretz sublime et l’acteur qui joue Adam tout aussi captivant. Je crois que le casting est réussi tout comme le film. Pour tout vous dire, je le termine avec un mouchoir en main.  OK, j’avoue, j’ai peut-être la larme facile depuis quelque temps, mais pour ma défense je suis aussi en « état grippal »…enfin le truc que vous annonce le doc quand il ne sait pas trop ce que vous avez, mais qu’il ne veut pas se mouiller. Bref, je m’égare. Revenons-en à nos moutons.

     « Si je reste », c’est l’histoire de Mia, jeune fille de 17 ans, passionnée de violoncelle et douée de surcroît qui se retrouve victime d’un accident de la route avec sa famille. Elle assiste, totalement impuissante, à l’arrivée des secours, peut voir les autres, mais les autres ne la voient pas. Ainsi, commence les heures les plus longues de sa vie. Parce qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et que, quels que soient nos choix on y gagne toujours quelque chose et on y perd toujours quelque chose. Comme le dit Mia, « c’est pas étonnant comme la vie peut être une chose puis en un instant se transformer en autre chose ». Sa mère est morte sur le coup, son père se trouve dans un état grave et son frère, lui est encore conscient. Mais rien n’est joué. Tout est entre ses mains, c’est son choix. Vivre ou mourir ? Mia voit affluer sa meilleure amie, ses grands-parents paternels à son chevet, mais surtout il y a Adam. Son petit ami rock star. Par flash-back elle revit leur relation, de ses balbutiements à son dénouement. Adam et Mia sont très proches, même s’ils n’ont pas le même univers musical, ils se comprennent, s’aiment. Leur relation nous attendrit, nous fait sourire, rire, fondre même. Mais voilà, Mia est une fille timide qui a peur de se jeter dans l’inconnu et Adam, c’est un peu l’inconnu. Il mène le même genre de vie que ses parents, parents qu’elles adorent, mais dont elle se sent très différente, elle est un peu à part dans cette famille. Ses parents étaient eux fans de rock’n’roll et d’un tempérament extraverti. Mia est tout le contraire. Mais cela ne les empêche pas de former une famille unie, aimante car Mia est aimée ça ne fait aucun doute. Grâce à Adam, elle sort de sa coquille. Elle ose enfin se laisser aller sans se poser de question. Leur relation est belle, fusionnelle. Alors quand Mia décide de s’inscrire à Julliard dans le dos d’Adam, leur relation en prend un coup. Si Mia est prise à Julliard, 5 000 kilomètres les sépareront. Adam ne peut supporter l’idée d’une relation longue distante, parce qu’il a besoin d’elle à ses côtés. Mia a le cœur brisé. Elle ne sait plus quoi faire, tiraillée entre ses rêves de devenir une grande violoncelliste et son amour pour Adam. Oui, mais pour le moment, il neige dehors, de fait les cours sont annulés pour la journée, son père étant prof il n’a donc rien à faire aujourd’hui et sa mère se fait porter pâle. Toute sa famille décide de rendre visite à des amies. Mia attend la réponse de Julliard, mais se laisse convaincre de les accompagner, elle ne sait pas encore que c’est le dernier voyage qu’ils feront tous ensemble.

    Tout d’abord, je dois dire que je suis une fan des flashs back dans les romans comme dans les films, parce que ça apporte plus d’intensité au récit, ça donne plus de profondeurs aux émotions, plus de reliefs. Ainsi, on comprend mieux ce que les personnages ressentent parce qu’il a toujours derrière nos sentiments une résonnance  particulière liée à un souvenir, une musique, un geste, un regard, un bruit, un baiser… On navigue un peu en terre inconnue, on essaie de reconstituer les morceaux de l’histoire comme un puzzle, un puzzle particulièrement prenant. Mois après mois, on suit la relation de Mia et d’Adam tout comme l’évolution de l’état de santé de Mia d'heure en heure. Et ces deux personnes nous touchent, nous heurtent par la beauté et la pureté de leurs sentiments, ce sont deux adolescents après tout, qui pensent avoir la vie devant eux et qui s’aiment profondément. On est dans une course à la montre. On navigue dans les souvenirs de Mia qui n’ont qu’un seul but : lui permettre de choisir. Parce que rester sera dur après un tel accident, et il lui faudra se battre pour continuer à vivre. Et puis, il y a Adam, son premier amour qui est là, à son chevet, et qui est la supplie de ne pas l’abandonner, parce que si elle reste, Adam lui jure qu’il ira à New York avec elle. Mais pour cela, il faut qu’elle ouvre les yeux. Il lui a même composé une chanson, rien que pour elle, comme une ode à la vie. Adam ne baissera pas les bras.

    Autant vous dire que c’est un véritable coup de cœur ce roman pour moi. Voir le film n’a fait que le renforcer, je vous le conseille d’ailleurs, il est merveilleusement bien réalisé. Ce roman traite de bien des sujets, du premier amour, des rêves, de la relation parent-enfant, mais il parle surtout de la Vie avec un grand « V ». Parce que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille et comme le dit la mère de Mia elle-même : « la vie est un gigantesque merdier, mais c’est ce qui en fait aussi la beauté.» 

    « Si je reste », c’est un concentré d’émotion à l’état pur, c’est un roman réaliste, dramatique sans tomber dans un travers pathétique. Gayle Forman ne cherche pas à en faire des tonnes, elle a une plume fluide, juste et efficace qui parle au plus grand nombre. Des mots qui vous touchent, vous interrogent, vous percutent. Parce qu’au sortir de cette lecture, vous vous interrogez vous-même sur la mort, sur la vie, sur les gens que vous aimez. Vous vous posez des questions. Et si l'on était à la place de Mia, comment réagirait-on ? Quel choix ferions-nous ? Vivre ou mourir ?

     « Vivre pour aimer », c’est écrit sur la couverture et c’est bien ça le message final du roman, parce que « je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile » (citation de Mia).

     

    Le moment entre Mia et Adam qui m’a le plus ému, c’est celui-ci, pages 80-81 :

    « En me raccompagnant en voiture, Adam m’a tenu la main pendant tout le trajet. De temps en temps, il se tournait vers moi et hochait la tête en souriant.

    — Alors est-ce que je te plais comme ça ? ai-je demandé.

    —Hummm.

    — Ça veut dire oui ou ça veut dire non ?

    — Ce qui m’a plu, c’est que tu sois restée  à la soirée. Complètement relax avec notre bande de sauvages. Le top du top, ça a été de danser avec toi.

    — Oui, mais est-ce que je te plais plus comme ça ?

    — Plus que quoi ?

    Sa perplexité n’était pas feinte.

    — Que d’habitude.

    Je commençais à m’énerver. Cette nuit, je m’étais sentie imprudente, comme si mon déguisement d’Halloween m’avait permis  d’endosser une autre personnalité, plus proche d'Adam et de ma famille. J'essayais de le lui expliquer et, malgré moi, j’en avais les larmes aux yeux.

    Adam s’est aperçu de mon désarroi. Il a garé la voiture sur une petite route et s’est tourné vers moi.

    — Mia c’est ta personne que j’aime, a-t-il dit en caressant une mèche qui s’échappait de ma perruque. D’accord, tu es habillée plus sexy, tu es blonde et c’est différent. Mais celle que tu es cette nuit est la même dont je suis tombé amoureux hier et la même dont je serai amoureux demain. Je t’aime fragile et dure, cool et casse-pieds. Tu es l’une des filles les plus punk que je connaisse et ça n’a rien à voir avec la musique  que tu écoutes ni avec ta façon de t’habiller. »

    Par la suite, à chaque fois que j’ai eu un doute sur les sentiments d’Adam, j’ai pensé à ma perruque, qui prenait la poussière dans mon placard, et je me suis souvenue de cette nuit. Et la certitude d’avoir de la chance, beaucoup de chance, a remplacé mes incertitudes. »

     

    Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le conseiller !

     Voici la BA pour ceux que ça intéressent :

     

    Bon, maintenant, je ne peux plus attendre et je vais me jeter sur la suite « Là où j’irai », car j’ai trop hâte de retrouver Adam et Mia, affaire à suivre donc...

    Xoxo,

    Manue.

    P.S : J’ai particulièrement aimé les références musicales, et quand Mia jouait du violoncelle. J’aimerais avoir un talent comme le sien, mais je n’ai jamais fait de musique.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 00:07

    Hey ! Pour ma part, je n'ai pas apprécié ce livre ... Beaucoup d'engouement pour pas grand chose, j'ai été déçue ! J'espère que le film est meilleur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :