• Sans attendre - Jennifer Echols

     

    Sans attendre

     

    Jennifer Echols

    Éditions Castelmore

    350 Pages

     

     

     

    Sans attendre - Jennifer Echols

     

      

     

    Résumé :

     

    Quand Leah est aux commandes d’un avion, elle oublie tout : le lycée, les problèmes familiaux, les histoires avec les garçons… Elle vient d’obtenir sa licence de pilote d’entreprise et l’été s’annonce radieux.

     

    Mais c’était sans compter l’arrivée d’Alec et Grayson, les fils jumeaux du propriétaire. Lorsque Grayson découvre le terrible secret de Leah et menace de tout révéler, la jeune fille se voit contrainte d’obéir à un étrange chantage, le cœur tiraillé entre méfiance et attirance pour ces deux jeunes hommes.

     

    Un été sous tension sur le tarmac !

     

    L’avis de Manue :

     

    Voilà un roman que j’ai lu d’une traite, que dis-je, que j’ai littéralement dévoré ! Une très belle découverte qui m’a fait passer un bon moment. Un roman Youg Adult court, intense, mais plein de surprises et de rebondissements. Ici, les émotions nous prennent au ventre et ne nous lâchent pas d’une semelle.

     

    Leah, est une adolescente paumée, sans figure paternelle, qui vit avec une mère plus accro à l’alcool et à ses divers amants qu’à sa fille dans un Mobil home près d’un aérodrome. Après avoir été expulsés de divers sites de caravanning, voilà que Leah et sa mère se retrouvent sur le site de Heaven Beach. À 14 ans, Leah a déjà la tête sur les épaules, habituée à se débrouiller par elle-même, car sa mère n’est pas du genre à se préoccuper d’elle. Dans un premier temps, par souci d’argent Leah parvient à obtenir un poste de secrétaire à l’aérodrome d’Hall Aviations. Ainsi, elle travaille après les cours et tous les week-ends, ce qui lui permet entre autres de payer les courses et le loyer. Elle est déterminée à ne pas être expulsée à nouveau. Leah est une adolescente indépendante, qui n’a pas froid aux yeux, mais sait déjà une chose : qu’elle ne veut pas finir comme sa mère. Alors, ce petit bout de femme courageuse décide d’aller jusqu’au bout de ses rêves : apprendre à piloter un avion. Elle a toujours été fascinée par les avions. Bien décidée à obtenir ce qu’elle veut, Leah économise secrètement quelques billets sur son salaire, car Hall aviations a une école et dispense également des cours de pilotage. C’est d’un pas décidé qu’elle demande un cours de pilotage à Monsieur Hall, son patron qui se prend d’affection rapidement pour cette gamine courageuse. Leah croise de temps en temps les fils de Monsieur Hall, Jack l’aîné, ainsi que Alec et Grayson, les jumeaux, lorsque ces derniers viennent chez leur père pour les vacances, mais leur relation reste distante. Leurs griefs personnels contre leur père se retournent parfois contre Leah qui évite autant que faire se peut la fratrie Hall qui ne semble pas la porter dans leurs cœurs. Il faut dire que Monsieur Hall est comme un père pour elle, et par la force des choses plus présent dans la vie de Leah que dans celle de ses fils qui le reste de l’année hormis les vacances scolaires vivent chez leur mère à Wilmington. Mais les années passent et les adolescents grandissent.

     

    À dix-sept ans, Leah, Alec et Grayson pilotent pendant les vacances scolaires pour Hall Aviation en transportant des bannières publicitaires. Jack lui s’est enrôlé dans l’armée. Tout semble se passer pour le mieux jusqu’à un terrible drame… (Je n’en dis pas plus pour ne pas spolier…) Grayson se retrouve à la tête de Hall Aviation avec son frère Alec. Grayson est déterminé à faire tourner l’entreprise familiale, il n’abandonnera pas, même pas devant la réticence de Leah qui perdue dans ses émotions ne sait plus vraiment où elle en est, acoquinée au mauvais garçon : Mark. Elle envisage de quitter Hall Aviation pour un poste de pilote d’épandage pour l’oncle de Mark. Ce dernier le lui a promis. C’est pour elle l’occasion d’enrichir ses connaissances de pilotes, et puis elle doit valider un certain nombre d’heures si elle veut valider sa licence de pilote commerciale. Comme elle n’a pas les moyens de se payer des cours de pilotage, travailler reste la meilleure solution pour elle d’acquérir le nombre d’heures requis avant ses vingt-trois ans. Mais c’est sans compter sur Grayson qui n’a pas dit son dernier mot et ne compte pas la laisser partir, surtout pas avec Mark.

     

    Voyant que Leah ne cède pas, Grayson utilise le chantage après avec découvert le secret que cette dernière dissimule depuis plusieurs années et qui pourrait bien lui coûter son rêve. Leah est contrainte d’accepter de piloter pour Hall Aviation. À cela, Grayson ajoute une requête très personnelle : qu’elle séduise son frère jumeau, Alec. Leah n’a pas le choix, elle accepte. Piloter, c’est la seule chose de bien qui lui soit arrivée dans sa courte existence, la seule échappatoire à sa vie misérable, alors il n’est pas question qu’elle laisse tout tomber pour devenir une trainée comme sa mère. Elle est décidée à faire quelque chose de mieux de sa vie. Elle sait qu’elle en est capable. Malgré toutes les épreuves qu’elle a connues, Leah ne baisse pas les bras. Pas question que les rumeurs de fille facile au lycée sur son compte deviennent réalité. Leah est seule, n’a pas d'argent, mais elle a les avions et c’est tout ce qui la fait se sentir vivre : voler !

     

    Alors entre deux vols Leah se met à la tâche sans grand enthousiasme et tente de séduire Alec. Ce dernier semble d’ailleurs conquis. Tout se déroule pour le mieux. Seulement, Grayson ne lui épargne rien, il est passé maître dans l’art du sarcasme et Leah n’a de cesse de le mettre en garde de ne pas dépasser les limites. Elle ne comprend décidément pas son attitude envers elle, parce que malgré tous les pics qu’il lui lance, Leah est toujours attirée par Grayson et elle va vite comprendre que Grayson aussi à des sentiments à son égard qu’il refuse de s’avouer. Dans tous ces mensonges, difficile pour Leah de garder son sang-froid.

     

    « Sans attendre » est un roman bourré d’émotions, qui dépeint les adolescents d’aujourd’hui comme on les connait : pleins d’énergie, de confiance, de rêve, de courage, de volonté, des adolescents qui ressentent les choses intensément et foncent tête baissée, quelles que soient les conséquences. C’est aussi le temps en quelque sorte des premiers amours. C’est un roman qui ne manque pas d’intensité, il y a les larmes, la peur, les moments de joie, et tout ça toujours ressentis de manière très intense. On passe par diverses émotions, on est touché autant que Leah par tout ce qu’elle traverse. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon des émotions que notre héroïne principale ressent. Ce roman est une course à l’émotion, mais surtout à l’amour. J’ai adoré la relation en dent de scie de Leah et Grayson qui ne manque pas de piquants, parce que même derrière les disputes, on sait sans l’ombre d’un doute qu’ils tiennent l’un à l’autre et on attend  avec impatience le moment où  les choses vont enfin évoluer. Rien n’est gagné d’avance, car même lorsque les choses semblent se résoudre, nos jeunes ados ne sont pas au bout de leur peine. En effet, un secret peut en cacher un autre !

     

    Vous l’aurez compris « Sans attendre », c’est un roman sur les amours d’adolescents, mais bien plus encore, c’est un roman qui nous raconte le courage, les joies, les peurs, les erreurs, les peines et les espoirs de nos héros qui se construisent petit à petit un chemin dans la vie avec beaucoup de détermination et de conviction. C’est une histoire prenante qui nous prend aux tripes par moment, et ne laisse pas un instant de répit. Ce n’est peut-être pas le roman du siècle, mais en tout cas pour moi c’était une lecture divertissante, bien menée. Petit bémol, j’ai détecté quelques mots manquants dans le récit, rien de bien méchant cela dit, les trois derniers romans que j’ai lus dernièrement souffrent tous du mal des mots manquants ! Bref, à part, ça la lecture est fluide, simple, sans longueurs, d’où le fait que le roman se lit vite !

    En conclusion, un roman YA à ne pas rater !

     

    Bonne soirée les manias,

    Xoxo

    Manue ;)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :