• Mathilda Shade, tome 1 : Muladhara

    Mathilda Shade, tome 1 : Muladhara

    Auteur : Liz E. Myers

    Editeur : Librinova

    Format numérique

    334 pages

    Sorti le 29 août 2018

     

    Résumé :

    Infirmière à l’hôpital de Portsmouth, Mathilda Shade se bat contre des créatures malfaisantes à ses heures perdues. Elle ne craint rien ni personne : ses capacités physiques et sensorielles surdéveloppées font d’elle une adversaire redoutable. Mais le jour où elle fait la connaissance du docteur Montgomery, son existence bascule.

    Poursuivie par de mystérieux individus qui souhaitent sa mort, Mathilda n’a d’autre choix que de mettre tout son pouvoir énergétique au service de ses combats. Apparaît alors Anton, un switch mi-homme, mi-loup, qui, pour une raison qu’elle ignore, décide de la prendre sous son aile.C’est au moment où ces événements s’imposent dans la vie de Mathilda, que l’humaine doit choisir son camp…

    Découvrez le premier tome d’une saga captivante et remplie d’énergie !

     

    Avis de Mely :

    Je tiens à remercier Librinova et Netgalley pour ce service-presse.

    J’avais entendu beaucoup de bien sur cette histoire donc je voulais savoir ce qu’il en était. Cependant, je n’ai pas été aussi enthousiaste que certains lecteurs au final.

    L’histoire créée par l’auteure est vraiment intéressante et change de ce que l’on peut trouver dans l’Urban Fantasy de nos jours, mais plusieurs points ont fini par gâcher ma lecture alors qu’il y avait tout ce qu’il fallait pour passer un bon moment de détente.

    Le premier point que je relève est le manque de développent sur le contexte. L’auteure nous parle du monde dans lequel vit Mathilda et tous les autres en une seule page et basta ! Nous n’avons pas énormément de détails historiques alors que le nouveau monde a subi quand même un sacré changement. Il y aussi un manque de description de la ville : nous avons seulement quelques noms de rues par-ci par-là, mais aucun descriptif quant aux bâtiments. Sont-ils les mêmes que ceux de l’ancien monde ou ont-ils changé ? J’ai eu du mal à m’imaginer la ville dans laquelle vit Mathilda.

    Si quelques descriptions ont souvent été omises, je dois avouer que l’action était bien présente. Peut-être un peu trop à mon goût. Tout se passe très vite niveau action, tout s’enchaîne et les liens naissent rapidement entre les personnages. Pour moi, le premier tome d’une série est censé poser les bases et la lenteur semble être normale. Ce qui n’est pas le cas et j’ai eu le sentiment qu’il me manquait des informations sur pas mal de choses (dont le point cité plus haut…)

    Je vais malheureusement continuer en parlant de l’héroïne… l’auteur a voulu créer un personnage fort, badass, un personnage féminin typique de l’Urban Fantasy, mais ici, le caractère de Mathilda était parfois too much. Beaucoup de pensées parfois inutiles et des remarques qui ne semblaient pas convenir à son personnage. J’ai parfois été agacée, car elle se plaignait souvent et finalement, je n’ai pas eu l’impression que le personnage était si fort que ça. Je pense que son attitude et son penchant pour tomber dans les pommes à chaque combat n’ont pas vraiment aidé.

    Comme je l’ai dit plus haut, l’auteure a une bonne idée de trame et cela change vraiment des histoires que l’on peut lire dans l’UF, mais beaucoup de choses ont desservi l’intrigue : un manque de développement et une héroïne qui n’est pas si forte que ça et dont les sentiments sont très peu détaillés (pas de peur avant un combat et pas essoufflée après… cela fait un peu machine.)

    Ce premier tome est une vraie déception. Toutefois, je vous invite quand même à vous faire une idée sur cette série, car beaucoup de mes amies ont adoré cette histoire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 4 Juin 2019 à 00:30

    Bonjour,

    Ayant lu l'oeuvre dans toute sa disponibilité actuelle, Je trouve que votre avis de 'critique' est très pauvre dans le sens où il est évident que votre déception ne vous a pas permis de saisir son sens, sa structure ni sa démarche.

    Dès le premier tome on saisit plus ou moins précisément que les choses se révèlent au fil de l'évolution du personnage, puisque l'auteur se base sur les relations et les sentiments car son personnage fonctionne ainsi.

    Qui plus est il est louable que l'oeuvre soit dépourvue de descriptions dignes de l’assommoir, ce qui ne lui porte aucun préjudice descriptif par ailleurs je trouve. Je ne pense pas qu'un 1er tome doive être chiant par nature, ce dont l'auteur s'émancipe justement avec brio.

    Il me semblait limpide à moi et je présume à tous les gens qui ont accroché à l'oeuvre que l'écriture correspondait parfaitement à l'histoire que l'auteur relate. Ce qui semble échapper à votre œil de critique...

    Être conçu différemment de ce à quoi vous pouvez être habituée ne me semble pas gage de bonne ou mauvaise oeuvre, juste que vous manquez objectivement de recul.

    Sur ce, je terminerai par dire qu'à titre personnel je me délecte de chaque tome, partagé entre rires, vives émotions et intrigue et incite chacun à se faire son propre avis.

    Un livre reste souvent un divertissement et celui ci est, ma foi, plus qu'efficace.

      • Lundi 10 Juin 2019 à 15:43

        Bonjour Vin16, 

        Je ne vais pas m'excuser pour mon avis qui n'est pas une critique (ce n'est pas mon métier contrairement à d'autres.)

        Apparemment, vous ne connaissez pas l'expression "des goûts et les couleurs, on ne discute pas" et si cette lecture vous a ravi(e), j'ai quand même le droit d'expliquer en quoi ce n'est pas le cas pour moi. Mes arguments ne vous conviennent pas, eh bien tant pis ! Vous avez vos opinions et j'ai les miennes. Je ne vais pas me censurer pour faire plaisir à l'auteur ou à ses fans.

        Si pour vous, ce livre n'a aucun défaut, grand bien vous fasse, mais j'aimerais bien que vous respectiez mon avis sans me juger. 

        Je trouve ça dommage que je doive m'expliquer sur ma façon de "chroniquer" et que vous ne pouviez pas accepter que l'on ne puisse pas aimer ce livre. 

         

        Mely

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :