• Les enquêtes de Perséphone tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil

    Les enquêtes de Perséphone tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil

    Les enquêtes de Perséphone 

    Tome 1 Crime d'Avril ne tient qu'à un fil

    Elodie Delfa

    Editions Alter Real

    Format numérique 

    306 Pages

    Sortie le 26 Février 2021

     

     

     

    Résumé

    Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça !

    Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal.

    Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang… Et la noyée porte sa veste !

    Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n'est pas au bout de ses surprises !

     

    Un huis clos entre suspense et humour avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et est gourmande comme pas deux. Déterminée, curieuse et spontanée, elle vous charmera autant qu’elle vous fera rire !

     

     

    L’avis de Nina

    En premier lieu, je remercie les Editions Alter Real  pour ce service presse et cette belle découverte!

     

    J’ai vraiment adoré cette lecture et j’ai passé un très bon moment. Je me suis crue dans une partie du jeu «  Cluedo » ! Qui a tué avec quelle arme et dans quelle pièce ?! L’histoire se passe en huit clos à  Morne Étang  et on s’y croirait vraiment !

    Moi qui ai beaucoup de mal quand la narration est à la troisième personne, j’ai eu un peu peur au début. Puis plus j’avançais dans l’histoire, plus j’ai compris que c’était le bon choix. Pour pouvoir mener l’enquête en même temps que Perséphone, il fallait avoir un point de vu extérieur. Cela nous permettait de faire connaissance avec Perséphone tout du  long, de connaître les habitants de  Morne Étang, et de sentir les secrets qui pèsent sur le domaine, cette aura de danger….et pourtant pas une seconde je me suis attendue à ce dénouant-là !!! Heureusement que j’étais assise, je m’attendais à beaucoup de choses mais pas à ça, clairement je n’étais pas prête!

     

    Perséphone est en passe de reprendre les rênes de l’entreprise d’organisation de mariage de sa tante. A la recherche du cadre idéal pour le mariage de sa meilleure amie, elle se retrouve à passer un séjour dans un domaine entre vignes et garrigues isolé de tout.  Un séjour qui ne va pas se passer sous les meilleurs auspices ! Le lendemain de son arrivée, elle va tomber sur un cadavre et tout va partir en cacahouète.

    La première personne que Perséphone va rencontrer c’est le régisseur de Morne Étang : Albert Cozaban un homme misogyne  et antipathique, puis sa sœur, Marie Paule, la cuisinière et Mathilde, la fille de cette dernière, et la femme de ménage.  Toute la petite famille est au service de la comtesse de  Morne Étang ,une veille femme aigrie et autoritaire et de son fils Adalric, séduisant et mystérieux héritier du domaine.  

     

    J’ai beaucoup aimé Perséphone, forte et indépendante qui essaye tant bien que mal de panser ses blessures, ce qui n’est pas évident surtout quand la raison des blessures refait surface. Elle ressemble beaucoup à sa tante Janis aventureuse et incapable de rester en place, toujours à chercher des idées originales pour leurs clients ou futur clients. Les parents de Perséphone sont assez loufoques ce qui fait que Perséphone n’a pas eu une enfant traditionnelle, ni un prénom courant.

    C’est une jeune femme « banal »comme on n’en voit pas beaucoup dans les livres. Elle a 37 ans, a beaucoup trinqué dans la vie et n’est pas squelettique. En résumé Perséphone ressemble à madame tout le monde, elle est même asthmatique  et possède un inhalateur. Je suis fan de Perséphone!

    Au fil de la lecture on va apprendre, par ici par-là, son passé, juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine. 

    Notre détective en herbe va, malgré elle, se retrouver coincé au domaine le temps que l’auteur du meurtre soit arrêté. Cette dernière, n’ayant aucune envie de rester coincé plus longtemps que nécessaire dans un domaine à l’atmosphère sombre, mystérieuse, dangereuse  ou rode un meurtrier, va mener discrètement sa propre enquête et va, sans le vouloir, réveiller des souvenirs douloureux et se retrouver dans des situations des plus cocasses.

     

    En résumé, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, le suspense est bien présent et on oscille entre humour, danger et mystère. 

    A la fin on a le droit à un  épilogue  ou Perséphone appelle sa meilleure amie pour lui raconter ses aventures ce qui nous permet d’avoir tous les tenants et les aboutissants de cette histoire et ça !  J’ai apprécié ! J’ai aimé avoir les réponses aux questions qui restent souvent ….sans réponses.

    A peine a-t-elle fini son résume qu’une nouvelle intrigue pointe son nez ! J’ADORE les fins comme ça !!!ça titille mon intérêt et mon impatience à lire la suite !

    Un livre grâce auquel j’ai découvert la plume d’Elodie Delfa, une agréable surprise  qui m’a donné envie d’essayer son autre série et bien sûr, continuer les aventures de Perséphone !

    Alors ? Vous êtes prêt pour une partie de Cleudo ? J’espère que oui !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :