• Les chroniques oubliées d Hypérion, tome 2 : Boréalis, le cinquième continent.

    Les chroniques oubliées d Hypérion, tome 2 : Boréalis, le cinquième continent.

    Les chroniques oubliées d'Hypérion

    Tome 2 : Boréalis, Le cinquième continent

    Lina Déranor

    Editions Inceptio 

    Papier 

    520 pages

    Sortie le 4 Mars 2022

     

     

     

     

    Résumé

     

    Un bruissement d'ailes, un cri strident puis… le néant. Embarqués à bord du Redoutable, Maxine, Gustavio, Soën et Abélard retrouvent le commandant et prince héritier Arsène de Valfort. La tension, les rancœurs et les rapports de force sont de mise entre l'équipage Agadorien et les prisonniers Hypériens. Néanmoins, la cohabitation doit l'emporter : ce long voyage permettra peut-être d'atteindre le cinquième continent, lieu mystérieux qui semble détenir des réponses déterminantes pour l'avenir des quatre nations… et de Maxine. La jeune femme développe des capacités étranges dont elle ignore la provenance, devra rester vigilante face à la magie et les rapaces qui ne sont jamais très loin d'elle… Au gré des tempêtes, des relations diplomatiques tumultueuses, des attaques de monstres marins et de pirates… l'expédition s'annonce difficile.

     

     

    L’avis de Nina

     

    Quel bonheur de retrouver Max et tout la bande !! Si dans le tome 1 c’était le temps de l’action, dans celui-ci c’est le temps des révélations, des choix, des trahissons et des complots. Toute la petite bande est en route pour le cinquième continent  : Boréalis,  en quête de réponses et de découverte. Le trajet sur le « redoutable » ne va pas être de tout repos entre mutinerie, dangers, revirements, rien ne va être simple et de tout repos, même les sentiments et les loyautés vont être mis à rude épreuves. Tout au long de ce tome, les personnages, surtout Max et Arsène vont être confrontés à des choix et des sentiments dont les décisions risquent de changer leur vie de façon irrémédiable. …

     

     

    Pas de risque d’être perdu  nous commençons  ce tome là où le précédent s’est fini :

    Arsène, pour sauver ses anciens partenaires, en particulier Maxine,  a réussi à convaincre son père de le laisser partir à la recherche du continent oublié et découvrir le secret que possède Maxine…Arsène, à bord du « redoutable » avec ses  prisonniers dans les cales, va donc parcourir les eaux à la recherche de Boréalis. Le voyage va être mouvementé : démonstrations de pouvoirs de Maxine, mutinerie, monstre marin, pirates, il va pas être de tout repos.….

    Une fois arrivé à Boréalis, on pourrait croire que le pire est passé mais non, on s’ennuierait sinon ! Le charme d’ Arsène va encore être à l’œuvre, mettant à mal la jalousie d’une certaine personne…Un fantôme du passé de Max et Gus va faire son apparition avec tout son lot de réponses, d’héritage, de magie et de légende.

     

    Ici, les personnages évoluent, leur croyance et éducation sont remises en questions. Des choix vont devoir être fait par certains d’entre eux qui changeront le court de leur vie. Le virage s’opère pour certains, pour d’autre, il s’enclenche, mais tous portent les traces, le poids de ce voyage et les conséquences de leur choix.

    Dans le tome 1, j’étais déjà sous le charme du « capitaine glaçon »  je le suis encore plus, si toute fois c’est possible. On se doutait bien qu’Arsène portait en permanence une armure, ici on la voit se fracturer et c’est un pur régal ! Il va être de plus en plus tourmenté entre son devoir et son cœur. Son père l’ayant bien éduqué pour assumer ses futures responsabilités et mettre de côté tout ce qui est sentiment. Ainsi élevé, on va voir un Arsène plein de doutes.

    Max, de son côté n’est pas en reste ! Dans la fanstasy, les femmes n’étant jamais à attendre leur moitié à la maison en élevant les 40 gamins, Max ne vit que pour sa carrière. Les hommes, non merci, une perte de temps. Sauf que voilà, le « capitane  glaçon » va finir par  arriver à percer ses barrières mais son caractère indépendant, les révélations et la loyauté vont lui compliquer les choses et hésiter sur la route à suivre. Une chose est sûre, elle est bien décidée à écouter les esprits et honorer la tâche qu’ils lui ont donnés.

    Je suis aussi tombé sous le charme de Gus, ça doit tenir de la famille ! J’ai beaucoup aimé ce personnage, calme et réfléchi qui connaît très bien sa sœur et ne s’arrête pas aux catégories «  amis /ennemis ». Il apprend à découvrir et respecter les hommes de valeurs et va à plusieurs reprises, forcer sa sœur à ouvrir les yeux. C'est d'ailleurs, beaucoup par ses yeux que l'on va voir évoluer la relation de sa sœur et du prince.

    Soen, lui part contre m’a passable énervé ! Meilleur ami de Max qu’il connaît depuis longtemps mais  la connaît il vraiment ou  l’a-t-il juste idéalisé à ce qu’il souhaiterait qu’elle soit ? Ses sentiments envers elle vont le rendre haineux et aveugle envers certaines choses.

    Une chose est sûre, dans ce livre les personnages sont « réels » leur décisions, actions, réflexions sont « réelles » ce qui les rend tous humains. Qu’on les aime ou pas, on comprend leurs choix et décisions et, forcément, on s’attache à eux et j'ai beaucoup apprécié. 

     Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3, découvrir la suite des péripéties de la bande  et avoir les réponses à mes questions!

     

    En résumé : Un univers, des personnages, des idées bien développés, travaillés et détaillés à tel point qu’on s’imagine au côté des personnages, à  bord du « Redoutable » , sur Boréalis. Une alternance de points  de vue des personnages qui permet un rythme, une addiction et une immersion  plus soutenue.

    Je l’ai déjà dit et je le redis : Je suis fan de Lina Déranor ! Je trouve qu’à chaque tome, sa plume s’affirme, elle prend de l’assurance, plume qui était déjà fluide, envoutante  et additive! On est, avec ce tome à de l’addiction plus, plus. Une de ces plumes qu’on ne peut arrêter même pour faire les taches du quotidien! On ne veut pas lire «  à suivre » et quand on y arrive on a envie de frapper l’auteur pour avoir des indices ou des passages du prochaine tome. Pour moi, Lina fait partie de ces auteurs-là, on attend la suite en retenant son halène.

     

    Je suis plus que fan de la fantasy et une chose est sûre : Les auteurs de fantasy Françaises non rien à envier aux auteurs Américaines ! 

    PS: la couverture est la cerise sur le gâteau....

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :