• Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy Tome 1 : La Forteresse du chaudron noir

    Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy Tome 1 : La Forteresse du chaudron noir

    Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy

    Tome 1 : La Forteresse du chaudron noir

    Bob Lennon

    Edition Omaké books

    416 pages

    07 Octobre 2021

     

    Résumé :

    Au fin fond de la contrée d'Errener, le jeune Billy pensait déjà sa route toute tracée. Mais le destin est souvent taquin. Et quand ressurgit un mal ancien menaçant l'équilibre de tout le royaume, c'est entre ses mains que repose soudainement le sort de tous. Vous ne serez pas seul dans votre quête car à vos côtés se tient un puissant allié : le Pyro-Barbare ! Votre Billy parviendra-t-il à sauver le royaume de l'apocalypse ? Ou périra-t-il honteusement face à l'adversité pour finir dans un caniveau ? Il ne tient qu'à vous de le découvrir puisque : VOUS ETES BILLY !

     

    Avis de Leila :

     

    Tout d’abord, il faut savoir que les livres où l’on incarne le personnage principal,  c’est pas trop mon truc. Pour moi l’une des choses les plus importante dans un roman, c’est l’identification. Être capable de m’identifier au héros ou du moins l’apprécier suffisamment pour suivre ses aventures est essentiel.
    Les livres dont on est le personnage principal, c’est différent. Puisque c’est supposer être nous, ça passe ou ça casse. Soit il est écrit en décrivant le héros de façon très générale et on risque qu’il soit insipide, soit il est décrit de façon est trop spécifique et le risque, c’est que ça ne nous corresponde pas.


    Ici, je n'ai simplement pas eu ce problème, et ce, pour deux raisons. Déjà, beaucoup aimé le Billy de base, mais surtout, ce qui est pour moi le premier excellent point de ma lecture, c'est qu'on a le choix. Quatre possibilités pour être exacte et quand je dis quatre possibilités, ça veut dire quatre caractères, quatre façons potentielles de vivre l’histoire. Prudent, Guerrier, Paysan ou Débrouillard. Autant dire que du coup, on est sur un roman quatre en un, et un roman qui me propose de le vivre quatre fois de façon potentiellement différente, j’aime bien.


    Pour rentrer dans le vif, crée sa fiche de personnage est assez amusant.  Entre le choix de son kit d'objets, de ses armes et de son caractère, disons qu'il y en a pour tous les gouts. Même si l'histoire est la même, le nombre de choix possible d'armes et qu'équipement augmente les possibilités de diversifier la façon dont on vit son aventure.


    Mais si crée son personnage est amusant, les explications du fonctionnement du roman, elles, le sont un peu moins. Ce n’est pas ultra compliquer, mais je n’ ai tout simplement pas compris certaines des mécaniques, notamment pour les combats. J'ai bien essayé de me dire que ça deviendrait plus clair en situation réelle, mais pas vraiment. Au final, j'ai tout simplement décider de faire abstraction des calculs pour ne plus décider de la réussite ou de l'échec d'un combat que selon la situation et ça fonctionne très bien d’autant que je trouvais de toute façon que ça cassait un peu trop le rythme de l’histoire, mais je n’ai aucun doute que ceux qui choisirons de jouer dans les règles de l’art pourront beaucoup s’amuser.


    L'histoire en elle-même sans être transcendante est bien sympathique. Cela dit, il faut bien avouer que c'est l'univers qui fait tout l'attrait de cette œuvre selon moi. Un monde aussi vaste que riche que l’on prend beaucoup de plaisir  à découvrir que ce soit pendant la lecture ou grâce aux très belles et très nombreuses illustrations qui ornent le roman.


    Même si je ne reste pas fan du format, je peux reconnaître que ce roman est franchement excellent. La qualité de sa construction générale, de son l'écriture, le côté imaginatif, l'immersion, mais aussi la liberté qu'il offre pour permettre à chacun de vivre sa propre version de l'histoire, en fait un véritable petit bijou d'une qualité comme j'en ai rarement vu.


    Point bonus également, le roman fourmille également d'idée incroyable. Que ce soient les pictogrammes de dés en bas des pages pour ceux qui n'en ont pas forcément sous la main quand ils lisent, les pas moins de dix-sept fins possible ou les "points de sauvegarde" pour ne citer que ces trois exemples, ce sont des ajouts aussi ingénieux qu’originaux.

    En un mot, petit ou grand, n'hésitez pas et foncez vivre les aventures de Billy !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :