• Là où j'irai - Gayle Forman

     

    Là où j’irai

     

    Gayle Forman

    Éditions Pocket

    238 Pages

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Protland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichet fermé. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble…Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur.

     

    L’avis de Manue :

     

    «Là où j’irai » est la suite de « Si je reste ». On quittait Mia et Adam brutalement dans « Si je reste » alors que la jeune fille venait tout juste de répondre aux supplications d’Adam et d’ouvrir les yeux, nous laissant ainsi dans la plus grande incertitude quant à leur devenir. Gayle Forman ici répond enfin à toutes nos interrogations, dont la primordiale à mon sens : et après que Mia soit restée, qu’est-il advenu de nos amoureux ?

     

    Si le lecteur était resté sur une image de happy end, voilà que Gayle Forman, virtuose incontestable de l’écriture, brouille les pistes. Trois ans plus tard, rien ne va plus pour nos personnages ! Mia et Adam ont complètement perdu le contact, chacun occupé à construire sa propre renommée. En effet, Adam est devenu une rock star sulfureuse, il est reconnu autant pour son talent que sa vie privée mouvementée qui fait les choux gras de la presse people. Dorénavant, il a fait son trou dans le milieu et est devenu le pilier de son groupe. Il a puisé dans le drame qui est survenu, dans ses sentiments pour Mia et la douleur de la séparation, l’inspiration nécessaire pour créer les plus beaux titres de rock de ces vingt dernières années. Et le succès est au rendez-vous....

     

    Mia, quant à elle, après avoir essuyé la rééducation, de nombreuses opérations de chirurgies esthétiques, a fini par intégrer Julliard comme elle en rêvait. Violoncelliste de talent, elle termine même avec un an d’avance sa formation. Si tout semble aller pour le mieux en ce qui la concerne, Adam lui rencontre plus de difficultés et est constamment sur la corde raide. Entouré de ses amis guitaristes, d’une petite-amie mannequin, il se sent incompris, fume comme un pompier, avale anti dépresseurs sur anti dépresseurs. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a connu la gloire, mais a perdu son premier amour. Impossible pour lui de savourer l’un sans l’autre. Il lui manque la pièce la plus importante du puzzle : Mia. Et il ne parvient toujours pas à comprendre comment elle a pu le rejeter. Une séparation insidieuse puisque Mia s’est envolée pour Julliard et a préféré garder le silence. Toujours aussi douée, Mia donne un concert au Carnegie Hall un soir d’été. Adam, lui, est aussi à New York au même moment pour promouvoir leur nouvel album. Leurs destins semblent de nouveau s’accorder le temps d’une soirée et bien plus on l’espère.

     

    Adam doit prendre le lendemain l’avion pour rejoindre son groupe à Londres afin de préparer leur tournée. Mais avant d’aller se coucher et de dire au revoir à la vie new-yorkaise, il décide d’aller se promener incognito histoire de prendre l’air. Et le voilà devant le Carnegie Hall dont la tête d’affiche est Mia. La fille avec qui il a tant de souvenirs, celle qu’il n’a jamais pu oublier tout comme le drame qui a frappé sa famille. Il en est encore tout retourné en posant ses yeux sur l’affiche. Malgré le tourbillon d’émotion qui le saisit, Adam tente sa chance, parvient à acheter une place et assiste au concert. La revoir jouer lui serre le cœur. Il s’imagine pouvoir s’en aller sans rien dire, mais la star est reconnue par les employés de la salle et lorsque Mia l’apprend, elle le fait conduire jusqu’à sa loge. C’est un choc pour nos deux persos dont les retrouvailles s’annoncent tendues. Parce qu’Adam en veut toujours à Mia de n’avoir jamais répondu à ses messages, de ne lui avoir donné aucune explication. Pourquoi a-t-elle coupé les ponts subitement ? Mia est fin prête à affronter le passé, même si Adam ne se montre pas sympathique avec elle. Il a ses raisons, elle ne veut pas le laisser partir comme ça, pas sans un au revoir digne de ce nom. Alors, elle lui propose de lui faire visiter New York en pleine nuit, ses lieux favoris ce qu’elle appelle son « New York secret » et ce sera l’occasion pour notre jeune couple de briser la glace et les non-dits.

     

    « Là où j’irai » est construit de la même manière que son prédécesseur, c’est-à-dire que l’on revit l’espace de quelques heures, de la nuit jusqu’au matin, les trois dernières années grâce à de nombreux flash-back. On passe des larmes aux rires et des rires aux larmes. Gayle Forman nous livre tous des états d’âme d’Adam sans pour autant nous déprimer, loin de là. À travers les souvenirs du jeune homme, on revit leurs moments heureux avant le drame, tout comme ceux malheureux qui ont suivi inévitablement la mort des parents et du petit frère de Mia ainsi que du combat qu’elle a dû livrer ensuite pour poursuivre sa vie sans eux. Ce que j’ai beaucoup aimé également, c’est qu’ici on se situe du point d’Adam et non plus de Mia. On découvre d’ailleurs ce personnage plus en profondeur. On a plaisir à retrouver Adam et Mia, à les suivre à travers New York et à essayer comme eux de comprendre ce qui a pu les séparer. Pourquoi Mia semble tant lui en vouloir ?

     

    Pourtant, il est indéniable que leurs sentiments l’un pour l’autre n’ont pas changé. Ces retrouvailles nous ramènent inévitablement au drame personnel de Mia. Mais ce dont la jeune fille n’a pas conscience, c’est qu’elle n’est pas la seule victime : Adam est un dommage collatéral. Cet accident lui a coûté beaucoup. Mia était toute sa vie. Après son départ, il a traversé une période difficile avant de remonter la pente grâce à la musique. Ainsi, cela leur fait un point commun parce que c’est la musique qui les a sauvés l’un et l’autre et qui ce soir leur permet encore une fois de se retrouver.

     

    Mais la musique sera-t-elle suffisante pour les réunir à nouveau ? Encore faut-il qu’Adam le veuille. Seulement, il ignore une partie de l’histoire, parce qu’il ne sait pas que Mia l’a entendu lorsqu’il l’a suppliée de rester. Et si l’explication était là ? Si Mia lui en voulait parce qu’il l’avait contraint à revenir à la vie, et à affronter la perte de sa famille, sa peine, les longs mois de rééducation, la douleur. Se souvient-il de la promesse qu’il lui avait faite à son chevet ?

     

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, ce sont en début de chapitre les paroles des chansons écrites par Adam. J’aimerais un jour que quelqu’un soit capable d’écrire des chansons pour moi. (je crois d’ailleurs que c’est ce pour quoi je craque sur Adam^^). Adam y parle de leur relation, de sa douleur, de la difficulté de poursuivre sa vie sans elle. Durant l’espace de quelques heures, les sentiments ressurgissent, transportent nos deux héros et les submergent. Parce qu’un amour tel que le leur ne peut s’effacer ni s’oublier. Adam en a connu des filles, mais aucune n’a pu remplacer Mia dans son cœur, même si à ce jour il est en droit de la détester pour ce qu’elle lui a fait subir, pour son départ égoïste. Mais Mia avait besoin de se reconstruire. Durant cette balade nocturne, il découvre que leur amour n’a pas besoin d’être reconstruit, car il est indestructible. Ils se remémorent le passé et se rapprochent de souvenir en souvenir.

     

    L’émotion est toujours au rendez-vous. Magnifique, sublime, émouvant, romantique… il n’y a pas assez de qualificatifs pour dire ce que l’on ressent à la lecture de ce roman. On n’est pas déçus, on y retrouve tous les ingrédients qui animent la plume de Gayle Forman dans « Si je reste ». L’espace d’une nuit magique, Mia et Adam nous entraînent une fois encore dans une belle histoire d'amour, une course-poursuite poétique à travers New York. Gayle Forman nous tisse une toile mélancolique sur fond d’un New York endormi et redonne vie au couple Adam/Mia pour notre plus grand bonheur.

     

    Une suite à ne rater sous aucun prétexte !

    Bonne semaine ^^

    Xoxo,

    Manue. 

     

    P.S : Je vous fais partager une chanson qui me fait beaucoup penser à ce roman, à ce qu'il représente émotionnellement parlant !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :